(Agence Ecofin) – En pleine tenue de l’Assemblée générale de l’ONU, où des pays ont exposé leurs défis sécuritaires, les USA entendent renforcer leur collaboration avec leurs partenaires historiques. Depuis samedi dernier, le secrétaire à la défense américain est en tournée dans trois pays africains pour parler sécurité et défense.
Le secrétaire à la défense des Etats-Unis, Lloyd J. Austin III est en tournée en Afrique depuis samedi 23 septembre, a-t-on appris par voie de communiqué du Pentagone. Après une visite de travail à Djibouti, Lloyd J. Austin III (photo, à gauche) vient de poser ses valises au Kenya, en attendant de s’envoler pour l’Angola.
« Le Kenya et les États-Unis sont de fiers partenaires dans la lutte contre le terrorisme et la promotion de la démocratie. Cette visite souligne l’importance de nos relations bilatérales en matière de défense alors que nous travaillons ensemble pour relever les défis régionaux », a-t-il fait savoir sur X ce lundi.
Wheels up at @Andrews_JBA en route to Africa to visit Djibouti, Kenya, and Angola to reaffirm our enduring commitment to the region, discuss African-led solutions to mutual security challenges, and underscore the importance of our partnerships on the continent. pic.twitter.com/rwLRFvm5B6
— Secretary of Defense Lloyd J. Austin III (@SecDef) September 23, 2023
D’après ce qu’a indiqué le Pentagone, la tournée du secrétaire à la Défense des USA vise à réaffirmer l’engagement durable dans la région, discuter des solutions africaines aux défis de sécurité mutuels et souligner l’importance du partenariat américain avec ces pays sur le continent.
A Djibouti qui fut sa première escale, le responsable américain a remercié le président Omar Guelleh (photo, à droite) d’avoir accueilli les forces américaines au Camp Lemonnier pendant plus de 20 ans.
Our hard-working troops deployed to Camp Lemonnier help enable regional security along with our African partners.
I’m grateful for the opportunity to thank our outstanding service members in person for their service, courage, and dedication to duty. pic.twitter.com/0hSyZtMZD4
— Secretary of Defense Lloyd J. Austin III (@SecDef) September 25, 2023
« C’était formidable de communiquer avec le président @IsmailOguelleh lors de mon premier voyage à travers l’Afrique en tant que secrétaire à la Défense. J’ai hâte de poursuivre nos efforts pour développer davantage le partenariat de défense », a-t-il dit.
Pour rappel, cette visite survient alors que la région est-africaine est frappée par la recrudescence des actes terroristes et des attaques des groupes armés.
Faut-il le souligner, avant son départ pour l’Afrique, samedi, Lloyd J. Austin III avait accueilli la veille vendredi, au Pentagone, le président du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi. Une rencontre « pour discuter de la relation bilatérale croissante en matière de défense contre les organisations extrémistes violentes en Afrique et de l’approche 3D de la défense, du développement et de la diplomatie », a fait savoir une note du Pentagone.
Dans un contexte de remise en cause générale des relations internationales, la visite de Lloyd J. Austin III sonne comme un renforcement de la position et de la stratégie sécuritaire des USA dans la région.
A Djibouti, pays ouvert aux routes maritimes les plus empruntées au monde, la base américaine abrite à elle seule, 4000 éléments sur les 7270 soldats étrangers présents. Par ailleurs, les USA ont un intérêt économique et politique stratégique dans la sécurité et la stabilité du Kenya, dont les forces armées sont régulièrement engagées dans les missions onusiennes comme en Somalie, où les Etats-Unis sont très impliqués dans la lutte contre les djihadistes d’Al-Shabaab. Parallèlement, les Etats-Unis sont la première destination des exportations du Kenya et la septième source de ses importations. De plus, le pays bénéficie d’avantages commerciaux préférentiels en vertu de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA).
En ce qui concerne l’Angola, il est le troisième partenaire commercial des États-Unis en Afrique subsaharienne, principalement en raison de ses exportations de pétrole.
Victoria Sedji