Le puissant marchand d’armes russe
Guerman Goutorov était à Kinshasa
Selon plusieurs sources militaires et aéroportuaires congolaises, l’ancien capitaine du KGB Guerman Goutorov (Ndlr : CEO of Streit Group[1] : http://www.defense-leaders.com/guerman-goutorov-ceo-of-streit-group/) a séjourné à Kinshasa dans la semaine du 14 mars 2016 sur invitation des plus hautes autorités militaires congolaises.
Goutorov fut l’assistant du président russe Vladimir Poutin à Berlin-Est dans les années 1980 et après dans les années 1990. Il a continué de travailler avec Poutine comme conseiller à la mairie de Saint-Pétersbourg (Ex-Leningrad). Il s’est alors converti dans les affaires (ventes d’armes + formations) et est propriétaire d’une industrie d’armements et véhicule blindés qui se nomme Streit Group. Il réside à Moscou mais ses principales activités se trouvent à Moscou et ses principaux bureaux sont à Dubaï aux Emirats arabes unis, plus précisément au Meydan Hotel.
Selon une de nos sources, Goutorov considère la RDC comme un des bons clients dans le commerce de matériels militaires, plus particulièrement de véhicules blindés et des hélicoptères militaires. La maison militaire du chef de l’état, qui gère le budget de la défense, lui a passé une importante commande d’armement cette année dont 3 avions moyen-courrier de transport stratégique de marque Antonov 72 Coaler afin d’accroitre les moyens de mobilité de l’armée à travers le pays, particulièrement en 2016, une année de haute tension politique et sécuritaire. Ces trois avions se trouvent déjà à Kinshasa et sont opérationnels depuis 2 mois.
Ce sont les filiales de la société de Goutorov en Ukraine, en Russie, en Serbie et en Israël qui ont fourni la majeur partie de tous les matériels militaires de la Garde républicaine, des FARDC et de la PNC, achetés par la maison militaire de la présidence de la république depuis un an.
Goutorov et le Général Olenga se connaissent en Allemagne depuis les années 1980. Goutorov et ses chefs russes (Sergei Ivanov et Poutine) considèrent le Général Olenga comme un partenaire sérieux et loyal dans les affaires.
Outre les livraisons d’armes, Streit group se charge aussi du recyclage de éléments de la sécurité rapprochée du président Kabila en dispensant en plus un complément de formation en combat urbain, en lutte antiterroriste et en maintien de l’ordre public aux nouvelles unités spéciales de la GR (Fourmis et Abeilles de 2016) recrutées et formées à cette fin, ainsi que les réparations et l’entretien des véhicules blindés et des chars de combat. Il a résidé au 22ème étage (suite présidentielle) de l’Hôtel du Fleuve Congo.
Pour DESC, cette visite est une preuve supplémentaire qui démontre la détermination du président Kabila, dont la marge de manœuvre politique et diplomatique devient de plus en plus réduite, d’aller à l’affrontement armé contre les Congolais. Pourtant, en tant que garant de la paix et de la sécurité du pays, l’article 74 de la Constitution lui confère l’obligation de « consacrer toutes ses forces à la promotion du bien commun et de la paix ».
Malheureusement, depuis le carnage des manifestants contre le projet de loi sur le glissement électoral par la Garde républicaine et la police en janvier 2015 et le silence méprisant du Président Kabila, sa cour militaire ne cesse de militariser la Garde républicaine et d’autres anciens combattants démobilisés, entrainés en vue d’affrontements urbains contre la population[2]. Tout cela, pendant que l’armée, plutôt que de protéger les populations de l’est de la RDC, est impliquée dans les tueries de Beni[3], à l’indifférence générale des autorités congolaises. Ces mêmes massacres, dont celui du Père Vincent Machozi[4], se déroulent à la veille d’une nouvelle résolution de l’ONU sur reconfiguration du mandat de la MONUSCO dont les populations espèrent qu’elle renforcera sa mission offensive et de protection des populations congolaises qui risquent de subir en cette année de haute tension politique, suite à la fin du mandat de Kabila, la répression brutale de l’armée et de la police inféodées au président.
A Joseph Kabila et à ses chefs militaires, nous leur rappelons la jurisprudence Bemba[5] et la théorie des baïonnettes intelligentes[6].
Jean-Jacques Wondo Omanyundu – Exclusivité DESC
Références
[1] The Streit Group is the story of a self made man’s company set up in 1992 in Canada by a just arriving Russian immigrant, Guerman Goutorov. With its personal money, he developed along the years one of the leading privately owned armored cars company that have now moved its headquarter to the Ras Al Khaimah emirate.
[2] http://afridesk.org/fr/rdc-kabila-est-plus-quengage-dans-une-logique-guerriere-contre-les-congolais-jj-wondo/.
[3] http://afridesk.org/fr/massacres-de-beni-le-rapport-qui-eclabousse-les-regiments-fardc-b-musavuli/.
[4] http://afridesk.org/fr/assassinat-a-beni-desc-rend-hommage-au-pere-vincent-machozi/.
4 Comments on “Le saviez-vous? Un puissant marchand d’armes russe à Kinshasa – DESC”
Timothée Tshaombo Shutsha
says:Bel article cher Jean-Jacques. Ces informations sont, non seulement vraies mais aussi vérifiables. J’ai eu hier deux entretiens avec deux amis, dont un du service extérieur de L’ANR au Canada qui m’a parlé également de l’achat d’une maison par Mr Kalev ainsi que de l’évacuation d’une partie de sa famille. Tandis que l’autre source du protocole de Kabila qui me disait ‘…Le Patron devient très nerveux…’ Bref, pour dire que les mois avenir sont pleins de surprises.
MASHINDA
says:Kabila trouvera la population à main nue sur son chemin…trop c est trop!
Leon Seir
says:Dieu pourvoira pour son people. L home est et restera petit. Je suis Patrice Emmery Lumumba, je n ai pas donne ma vie pour que les idiots sabottent ce pays! De mes cendres je reviendrai, et des ma reincarnation, je fraperai l imposteur! Mon reve pour le Congo a deja longtemps sonner le glas! Vive le Congo, vive la solidarite africaine.
Michael Kund
says:Nous, peuple congolais, nous voulons la paix et le respect de la constitution, nous ne voulons pas ni révivre la dictature (le Mobutisme) ni verser notre sang au profit de se maintenir la chaise présidentielle, nous disons non ,non,non et non. Le pouvoir nous appartient a nous peuple congolais, nous sommes dans un pays démocrate, or la démocratie est le « pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple ». Nous voulons sentir notre pouvoir, au cas contraire le régime en question risque de semer la rébellion dans nos têtes. Dans ce cas qui dirigera qui?