DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 28-11-2023 12:27
1763 | 0

Le rôle d’UNPOL dans le soutien à la mise en place d’une police de proximité – étude de terrain en RDC et RCA

Auteur : GRIP Initialement publié dans Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix
Réalisée par Jean Jacques Wondo Omanyundu et Octave Molambo Gbessoua,

Dans le cadre de la publication de l’étude « Le rôle des opérations de paix dans l’assistance à la mise en place d’une police de proximité en RCA et en RDC » réalisée par Jean Jacques Wondo Omanyundu et Octave Molambo Gbessoua, l’Observatoire Boutros-Ghali et l’Organisation Internationale de la Francophonie vous convient au webinaire de présentation de ce travail.

Aux côtés des composantes militaire et civile, la composante police, dite UNPOL, constitue le troisième pilier de l’action des opérations de paix des Nations unies. Elle comprend le déploiement de plus de 7 800 policiers à travers le monde. L’une de ses missions est d’accompagner les États-hôtes dans le redéploiement de leurs capacités régaliennes sur l’ensemble de leur territoire. En matière de capacités de police, cela se traduit notamment par le soutien à la (re)mise en place d’une police dite « de proximité ». Ce concept fait référence à la notion d’une police intégrée dans la cité, au service du citoyen, et qui cherche, avec les communautés, des solutions axées sur les problèmes locaux qui sont sources d’insécurité et de conflit.

Cette étude, basée sur une série d’entretiens et de visites de terrain menées en RDC et RCA, vise à mieux comprendre la démarche d’accompagnement mise en œuvre par UNPOL afin de soutenir les autorités nationales dans la (re)mise en place d’une police de proximité. Elle s’intéresse tant aux actions prises par UNPOL que par leur réception au niveau local, gouvernemental et au sein de la société civile.

Mercredi 29 novembre à 16h (heure de Bruxelles)
Inscription au webinaire sur Zoom : cliquez ici

Le séminaire du 29 novembre sera ainsi l’occasion de faire le point avec les auteurs Jean Jacques Wondo Omanyundu et Octave Molambo Gbessoua, qui ont mené cette étude de terrain, sur trois enjeux qu’ils ont explorés :

– Quelles actions sont mises en place par UNPOL afin d’accompagner la réforme de la police nationale et la mise en place de la police de proximité ?

– Dans quelle mesure sont-elles adaptées au contexte local ?

– Comment ces actions sont-elles perçues par les acteurs concernés (policiers, élus locaux, société civile) ?

Voir le programme complet des intervenants

Le Webinaire sera accessible à tous, sur inscription. Il sera également diffusé en direct sur notre page Facebook. Les participants inscrits pourront poser leurs questions par écrit aux intervenants qui y répondront en direct.

S’inscrire au Webinaire

 

À propos des auteurs

 

Octave Molambo Gbessoua Mboutouma est sociologue et analyste politique. Chercheur junior à ThinkingAfrica, un institut de recherche et de formation sur la paix en Afrique. Ses recherches portent sur la participation des ONG au développement local post conflit, le processus de pacification de la Centrafrique. Il est titulaire d’un master en Sociologie de l’université de Douala. Auteurs de plusieurs notes de recherches et notes d’analyse politique.

 

Jean-Jacques Wondo Omanyundu est expert et analyste des questions politiques et sécuritaires de la République démocratique du Congo (RDC) et de l’Afrique médiane.  Il est diplômé de l’École Royale Militaire et breveté des Hautes études de sécurité et de défense de l’Institut royal supérieur de défense (Belgique), détenteur d’un Master en criminologie de l’Université de Liège et d’un post-graduate en science politique de l’Université Libre de Bruxelles.

 

 

 

 

L’Organisation internationale de la Francophonie, le ministère français des Armées, Affaires mondiales Canada et le ministère belge des Affaires étrangères ont conçu ensemble le projet dénommé « Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix ». Cet Observatoire constitue un cadre de discussion entre experts et personnalités francophones issus de pays contributeurs de personnel, et s’inscrit en cela dans un objectif de renforcement du dialogue triangulaire entre les États engagés dans le maintien de la paix, le Conseil de sécurité et le Secrétariat des Nations unies.

Il s’agit également d’accompagner les États francophones dans leurs démarches visant à mieux préparer leur engagement dans les Opérations de maintien de la paix, en soutien du Secrétariat des Nations unies. L’Observatoire présentera à cette fin des propositions visant à faciliter l’engagement de ces États dans le maintien de la paix. Le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP), basé à Bruxelles, a été chargé d’animer l’Observatoire, avec le soutien actif des partenaires impliqués dans le projet. La coordination scientifique et technique de l’observatoire bénéficie de l’appui de l’Université catholique de Louvain (Belgique) et du Réseau de recherche sur les opérations de Paix (ROP).

AVERTISSEMENT : Les propos énoncés dans les différentes publications ne sauraient engager la responsabilité des organismes pilotes de l’étude, pas plus qu’ils ne reflètent une prise de position officielle des différents partenaires.



 www.observatoire-boutros-ghali.org

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 04:15:36| 227 0
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 04:15:36| 215 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 04:15:36| 440 1
RDC-conflits : Pourquoi les accords de paix échouent
Depuis trois décennies, la RDC est le théâtre de l’un des conflits armés les plus meurtriers et les plus longs… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 04:15:36| 1190 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK