Dans le cadre de la publication de l’étude « Le rôle des opérations de paix dans l’assistance à la mise en place d’une police de proximité en RCA et en RDC » réalisée par Jean Jacques Wondo Omanyundu et Octave Molambo Gbessoua, l’Observatoire Boutros-Ghali et l’Organisation Internationale de la Francophonie vous convient au webinaire de présentation de ce travail.
Aux côtés des composantes militaire et civile, la composante police, dite UNPOL, constitue le troisième pilier de l’action des opérations de paix des Nations unies. Elle comprend le déploiement de plus de 7 800 policiers à travers le monde. L’une de ses missions est d’accompagner les États-hôtes dans le redéploiement de leurs capacités régaliennes sur l’ensemble de leur territoire. En matière de capacités de police, cela se traduit notamment par le soutien à la (re)mise en place d’une police dite « de proximité ». Ce concept fait référence à la notion d’une police intégrée dans la cité, au service du citoyen, et qui cherche, avec les communautés, des solutions axées sur les problèmes locaux qui sont sources d’insécurité et de conflit.
Cette étude, basée sur une série d’entretiens et de visites de terrain menées en RDC et RCA, vise à mieux comprendre la démarche d’accompagnement mise en œuvre par UNPOL afin de soutenir les autorités nationales dans la (re)mise en place d’une police de proximité. Elle s’intéresse tant aux actions prises par UNPOL que par leur réception au niveau local, gouvernemental et au sein de la société civile.
Mercredi 29 novembre à 16h (heure de Bruxelles)
Inscription au webinaire sur Zoom : cliquez ici
Le séminaire du 29 novembre sera ainsi l’occasion de faire le point avec les auteurs Jean Jacques Wondo Omanyundu et Octave Molambo Gbessoua, qui ont mené cette étude de terrain, sur trois enjeux qu’ils ont explorés :
– Quelles actions sont mises en place par UNPOL afin d’accompagner la réforme de la police nationale et la mise en place de la police de proximité ?
– Dans quelle mesure sont-elles adaptées au contexte local ?
– Comment ces actions sont-elles perçues par les acteurs concernés (policiers, élus locaux, société civile) ?
Voir le programme complet des intervenants
Le Webinaire sera accessible à tous, sur inscription. Il sera également diffusé en direct sur notre page Facebook. Les participants inscrits pourront poser leurs questions par écrit aux intervenants qui y répondront en direct.
S’inscrire au Webinaire



L’Organisation internationale de la Francophonie, le ministère français des Armées, Affaires mondiales Canada et le ministère belge des Affaires étrangères ont conçu ensemble le projet dénommé « Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix ». Cet Observatoire constitue un cadre de discussion entre experts et personnalités francophones issus de pays contributeurs de personnel, et s’inscrit en cela dans un objectif de renforcement du dialogue triangulaire entre les États engagés dans le maintien de la paix, le Conseil de sécurité et le Secrétariat des Nations unies.
Il s’agit également d’accompagner les États francophones dans leurs démarches visant à mieux préparer leur engagement dans les Opérations de maintien de la paix, en soutien du Secrétariat des Nations unies. L’Observatoire présentera à cette fin des propositions visant à faciliter l’engagement de ces États dans le maintien de la paix. Le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP), basé à Bruxelles, a été chargé d’animer l’Observatoire, avec le soutien actif des partenaires impliqués dans le projet. La coordination scientifique et technique de l’observatoire bénéficie de l’appui de l’Université catholique de Louvain (Belgique) et du Réseau de recherche sur les opérations de Paix (ROP).
AVERTISSEMENT : Les propos énoncés dans les différentes publications ne sauraient engager la responsabilité des organismes pilotes de l’étude, pas plus qu’ils ne reflètent une prise de position officielle des différents partenaires.