Le Mirroring, autre alternative à la censure sur Internet
Par Jean-Roger Bertin Kengele
Avant de m’étendre dans ma suggestion, j’aimerais rappeler aux lecteurs de ce document que les mesures de contournement qui ont été suggérées jusqu’à présent par DESC restent les meilleures et les plus imparables dans le domaine du grand public.
En effet, l’anonymisation et le cryptage des communications Internet rendent extrêmement difficile l’interception d’une partie de celles-ci.
Le système Mirroring
Ma suggestion, secondaire par rapport aux mesures précédentes, c’est celle du principe répandu en informatique dénommée « Mirroring». Il s’agit tout simplement de la grande duplication de l’information sur la toile de façon à multiplier les sources d’informations[1]. Pour un diffuseur d’information, le contenu de son site peut être répliqué sur plusieurs serveurs permettant ainsi l’accès aux informations censurées.
Cette petite vidéo en anglais de 58 sec explique en des termes simples le principe du «mirroring»
Pour le grand public, il peut s’agir aussi de l’utilisation de plusieurs vecteurs de communications peu connus et donc pas encore visés par les outils de filtrage du trafic Internet. L’internaute Congolais dans son écrasante majorité utilise les réseaux sociaux du monde occidental. Ces outils ont leur pendant du côté Iranien, Russe et Chinois. Les barrières de la langue peuvent apparaître comme un obstacle sérieux. Toutefois, les pages de ces applications peuvent être traduites automatiquement par votre navigateur dans le langage de votre choix afin d’en faciliter l’utilisation.
Dans un contexte où les réseaux sociaux connus sont devenus une cible facile et principale du régime en place, la diversification des réseaux sociaux est un autre atout dans la guerre des communications. Ce serait une alternative additionnelle pour une diffusion rapide et large des textes, des photos et des vidéos. Que sont ces outils et où les trouver ? La liste ci-dessous n’est pas exhaustive. Elle ne reprend que les principaux outils fréquemment utilisés dans la partie orientale de notre globe. Une liste plus exhaustive peut-être trouvée sur le site du World Economic Forum[2].
RUTUBE (équivalent russe de Youtube) : https://rutube.ru
VKONTAKT (équivalent russe de Facebook) : https://vk.com/
TENCENT WEIBO (sorte d’équivalent de Twitter) : http://t.qq.com/
Jean-Roger Bertin Kengele
Références
1 Le mirroring selon TechTarget http://searchstorage.techtarget.com/definition/mirror.
2 https://www.weforum.org/agenda/2017/03/most-popular-social-networks-mapped/.