Dans le cadre de la journée commémorative symbolique du « Génocide congolais », organisée chaque 2 août par la plateforme de la jeunesse congolaise CAYP (Congolese Action Youth Platform), Jean-Jacques Wondo a été invité à parler de l’impunité qui règne au sein des forces armées congolaises, les FARDC.
Dans son intervention, Jean-Jacques Wondo a posé le cadre conceptuel de la définition de la notion d’impunité. Il a ensuite décrit le mécanisme de brassage de l’armée avec les groupes rebelles et d’autodéfense en une nouvelle armée qui a incorporé en son sein des criminels de guerre à tous les échelons de l’armée, y compris sein de la justice militaire.
Enfin, Jean-Jacques Wondo a brièvement expliqué le concept de justice transitionnelle et l’importance pour la jeunesse congolaise de mener des actions en synergie afin que justice soit rendue aux victimes des crimes atroces commis en RDC dans le cadre des conflits armés.
Parmi les actions à entreprendre, Jean-Jacques Wondo a exhorté la jeunesse congolaise à saisir l’opportunité que présente le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix, dans son combat pour la mise en application du Rapport Mapping (2010). En effet, le Dr Mukwege initie actuellement un plaidoyer pour l’adoption d’une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle en République Démocratique du Congo.
Pour Wondo, c’est une initiative fédératrice qui pourrait rassembler les Congolais autour d’une cause qui vise à restaurer leur dignité nationale. Ainsi, il lance un vibrant appel à toute la jeunesse de la diaspora de s’organiser pour agir en synergie avec les organisations du terrain et la jeunesse congolaise en RDC , afin de structurer leurs activités de résilience pour éviter de travailler en ordre dispersé. Il y a urgence d’établir des ponts et non construire des murs pour créer un large réseau national de lutte contre l’impunité des auteurs de crimes de guerre et de violations graves des droits humains. Il s’agit de
-Créer un Front commun national et international par la mise en place d’un solide réseau initié par la diaspora qui transcende les clivages politiques/sociaux/ethno-régionaux/philosophiques ou religieux en se structurant, si possible, autour des objectifs communs malgré nos différences.
-La diaspora congolaise peut être un élément catalyseur dans la création, la structuration et la coordination d’un large mouvement national patriotique de lutte contre l’impunité en soutien aux actions menées par le Denis Mukwege pour mettre la pression sur les autorités congolaises en interne et sur la communauté internationale par des actions de lobbying.
-Ce mouvement qui devrait avoir une implantation nationale (dans toutes les provinces) et une représentation internationale.
Vous pouvez suivre l’intégralité du programme de Genocost 2021 et de l’intervention de M. Wondo dans le lien ci-après :