Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 13-11-2013 07:07
10024 | 0

Le Général Mahele a surpris et sauvé les belges à Kolwezi – Adolf Rappé

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu
Mobutu recevant un débriefing du major Mahele lors de la guerre de Shaba

Le Général Mahele a surpris et sauvé les belges à Kolwezi

Mahele-general_150Cher Jean-Jacques, suite à ton long chapitre sur le Général Mahele, dans ton ouvrage Les Armées au Congo-Kinshasa, je te signale que je l’ai personnellement très bien connu à différents moments de sa carrière.Depuis le grade de capitaine, ensuite lorsqu’il commandait la 31ème Brigade para aéroportée, comme Président du jury d’examen au CPSLI  (Ndlr : Centre de perfectionnement des Sous-lieutenant d’infanterie) ; et enfin comme commandant de la 1ère région militaire (Shaba, actuellement le Katanga), nous avons, belges et français, travaillé ensemble dans l’élaboration des programmes de formation des officiers.

Il m’a soutenu lorsque j’avais adopté le système d’instruction américain.  C’était plus qu’un chef militaire.  Il était franc, loyal et courageux.

C’était un homme ouvert à la discussion, sans complexe. La seule frustration qu’il a ressentie est d’avoir été ce que l’on appelait BEM-Français (formé en France) comme le Colonel Dianda était un BEM-Américain … ? Pourquoi frustré, parce qu’en France, il y a 2 écoles de guerre, une pour les français et une autre pour les étrangers ???? 

Courageux: la preuve. Les paras belges ne pouvaient sauter sur Kolwezi étant donné que les français venaient de le faire sans cohésion. Aussi le Colonel Depoorter a décidé de procéder à un débarquement rapide sur la piste de Kolwezi.  Les C130 roule sur la piste, ne s’arrête jamais et largue les gars par l’arrière. On s’imagine le risque si l’aérodrome était  au mains des rebelles ????  Une hécatombe avec quelques mitrailleuses bien placées ….

Au grand étonnement des para-belges, aucun coup de feu ????  Explication simple, l’aérodrome était tenu par le Lt-Col Mahele et ses hommes.  Il avait reçu cette mission et l’avait parfaitement remplie, au grand soulagement des belges qui s’élançaient « rouler-bouler  » vers une mort certaine ….  CHAPEAU !

Je n’étais pas à Kin lors de son assassinat, mais je suis convaincu qu’il n’était pas un traître mais intelligent il avait compris l’horreur si les militaires avaient résisté aux kadogos  ?????  La Capitale à feu et à sang … et combien de morts et de dégâts collatéraux, comme tu l’as si bien explicité dans ton ouvrage.

Le commandant allemand à Paris a reçu d’Hitler l’ordre de détruire Paris, il n’a rien fait ? Les anglais sont rentrés dans Bruxelles vide …. Comme tu le décris dans ton livre, Mahele savait que la situation était désespérée et inéluctable. Mais un traître, jamais je n’ai cru à cette accusation. 

mahele-mobutu-general

Le Général Mobutu recevant un débriefing du major Mahele à Kolwezi après la reconquête de cette ville par son unité en 1978.

Je le répète une fois de plus à qui veut l’entendre et je suis prêt à m’affronter à toute contradiction, personne ne savait que Mahele tenait l’aérodrome de Kolwezi. Ce fut pour nos para (belges) une surprise totale et quelle surprise, comme tu écris à la fin de ce précieux chapitre sur le ‘Mobutisme ‘. Et un Mobutu, grand maréchal Chef de l’armée n’a fait que diviser pour régner.

Mahele était dévoué à son pays, honnête et droit, il mérite le  » RESPECT « . Qu’il soit noir ou blanc, celui qui oserait dénigrer cet homme, recevra la plus baffe de sa vie. 

Je sais, il bénéficiait de certaines largesses de Mobutu, mais c’était sa façon, peut-être d’acheter sa fidélité. Je sais que comme Général, commandant de la 1ère région militaire à Shaba, il gagnait l’équivalent de 30.000 BEF. (environ 1.000 $ US). Comment un Général, commandant la région la plus riche d’Afrique et équivalent à 14 fois le Belgique peut-il vivre et maintenir un certain  standing  … ???? Impossible. C’était sa famille, plus les autres … 

Chaque fois que vous étiez reçu chez lui, hospitalité oblige, ou n’oblige pas, le verre de primus (bière locale) était servi.  Des frais de représentation, comme tous nos diplomates bénéficient, n’étaient pas dans les coutumes.  Alors, si de temps en temps il recevait une petite aide ???  Des jaloux ça courent la brousse comme chez nous ça courent les rues.

Si, un jour tu écris sur sa mémoire, je serai ton témoin et j’en connais beaucoup d’autres. Je me suis retrouvé une nuit à Moba au milieu des paras de la 31ème Brigade parachutée à la frontière.  Je n’étais pas seul. Qui est venu nous encourager, encourager ses hommes (c’étaient ses hommes), seul en pleine nuit et d’une simplicité, modeste il n’avait jamais la grosse tête.

J’ai toujours eu la conviction profonde et je ne sais pourquoi il appréciait les CTM (Coopérants techniques Militaires), sans distinction. 

Mobutu d’ailleurs qui adorait se moquer des blancs n’a jamais fait aucun tort à un seul CTM.  Il était devenu une bête sanguinaire mais uniquement envers ses Nduku, les pauvres.

Quel pays  !!!!!   Immense, beau, riche, un paradis.

Rappé Adolf

8300-Knokke – Belgique

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 19:48:01| 230 0
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 19:48:01| 219 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 19:48:01| 446 1
RDC-conflits : Pourquoi les accords de paix échouent
Depuis trois décennies, la RDC est le théâtre de l’un des conflits armés les plus meurtriers et les plus longs… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 19:48:01| 1195 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK