L’armée ougandaise UPDF se déploie le long de la frontière congolaise
L’armée ougandaise, The Uganda Peoples Defense Forces (UPDF), déclare avoir renforcé la sécurité le long de la frontière avec République démocratique du Congo pour prévenir les incursions des rebelles de l’ADF (Allied Democratic Forces) actifs dans la province du Nord-Kivu.
Le porte-parole de l’UPDF a confirmé ce déploiement à la presse ougandaise en affirmant que les forces de sécurité ougandaises tentent toujours de vérifier les informations sur les activités des rebelles ADF en vue d’assurer la sécurité et le calme du côté ougandais.
Selon le rapport publié le 28 juin 2013 par le Groupe d’experts des Nations Unies, on recense entre 800 à 1200 l’effectif des rebelles de l’ADF. Le même rapport indique qu’il y a eu un recrutement massif des rangs des rebelles entre Décembre 2012 et Avril 2013 dans le but de renforcer l’effectif de ce groupe rebelle.
Il y lieu de noter également que les rebelles de l »ADF/Nalu contrôlent depuis dimanche 30 juin les localités de Mamundioma et Totolito situées à plus de 45 kilomètres au Nord-Est de la ville de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources locales, ces villages sont tombés sous contrôle de ces rebelles après trois jours d’intenses combats entre ce mouvement rebelle et les FARDC, qui ont fait seize morts. Selon le colonel Richard Bisamaza, le commandant intérimaire du 1er secteur des FARDC, douze morts ont été enregistrés du côté des rebelles et quatre du côté de l’armée régulière. Le président de la société civile de Beni, Teddy Kataliko, indique que les rebelles ougandais ont coalisé avec un autre groupe Al-Shabab, d’obédience salafiste, pour déloger les FARDC de ces deux localités.
Jean-Jacques Wondo