Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 24-02-2017 08:47
3025 | 0

L’armée de RDC affronte une milice locale au Kasaï central – Radio Vatican

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

L’armée de RDC affronte une milice locale au Kasaï central

Publié d’abord dans Radio Vatican  le 23/02/2017 20:04

(RV) Entretien – En République démocratique du Congo, des affrontements meurtriers opposent l’armée congolaise à une milice locale de la région du Kasaï-Central, dans le centre de la RDC, depuis septembre 2016. Des violences qui ont déjà fait plus de 200 morts en six mois.

Elles ont éclaté après l’assassinat, en août, du chef traditionnel de ce groupe armé «Kamuina Nsapu» par les autorités congolaises, pour mettre fin à cette insurrection contre le pouvoir central. D’un côté, les miliciens sont responsables d’ «atrocités» en s’en prenant aux civils, de l’autre, l’ONU dénonce aussi un usage « disproportionné » de la force de la part de l’armée et la police congolaise dans toute la région du Kasaï.

Des violences qui mettent en danger la situation sécuritaire et la stabilité de toute la région, mais aussi pourrait avoir des conséquences sur le processus de transition politique en cours à Kinshasa et les discussions entre le pouvoir et l’opposition au sujet du maintien du président Joseph Kabila au pouvoir.

Qui sont ces miliciens de «Kamuina Nsapu» dans le Kasaï? Que demandent-ils ? Comment ces violences ont éclaté ? Nous avons posé ces questions à Jean-Jacques Wondo. Pour lui, il s’agit d’un rejet de l’Etat central congolais.

Des violences qui se répercutent aussi sur le travail des journalistes locaux. Selon Reporters Sans Frontières, plusieurs ont été menacés de morts ces derniers jours par les militaires ou les miliciens.

Blandine Hugonnet a pu joindre par téléphone Sosthène Kambidi, directeur de la Radio Télévision Chrétienne (RTC), située à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central. Menacé directement par les soldats congolais après avoir diffusé des informations sur un massacre de plusieurs dizaines de miliciens de « Kamuina Nsapu » par l’armée début février, Sosthène Kambidi a été contraint de quitter famille et amis pour se cacher. Il est actuellement protégé par l’organisation d’Afrique centrale « Journaliste en Danger ». Il nous livre son témoignage et son regard sur ces événements, qu’il suit depuis le début comme journaliste.

Voici le lien pour écouter leurs interventions : 

(CV-BH)

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 27 Oct 2025 12:52:05| 870 0
ATHENA Briefing – L’Afrique des Grands Lacs : Les raisons d’une crise régionale sans fin – JJ Wondo
ATHENA BRIEFING Le 13 octobre 2025, 17:00-19:00 - Royal Military School (Brussels) Evénement destiné à un cercle fermé Contexte Depuis… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 27 Oct 2025 12:52:05| 4030 2
Justice militaire en RDC : l’urgence de suspendre les procès en cours et de réexaminer les dossiers
Il est urgent de réexaminer les dossiers de certains généraux actuellement détenus à la prison de Ndolo, dont je considère… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 27 Oct 2025 12:52:05| 551 2
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 27 Oct 2025 12:52:05| 434 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu