Jean-Jacques Wondo Omanyundu
GÉOPOLITIQUE | 03-10-2013 08:58
7235 | 0

Lambert Mende : l’échec de l’aide européenne ne devrait pas être imputé aux Congolais

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

RDC: l’échec de l’aide européenne ne devrait pas être imputé aux Congolais, affirme Lambert Mende

Okapi,  3 octobre 2013

 
Drapeau de l'Union européenneDrapeau de l’Union européenne

«Nous dénonçons le fait que tout se passe, dans cette histoire, comme si la Cour des comptes européenne voulait sommer la République démocratique du Congo à rendre compte de la mauvaise gestion des projets de développement auxquels les autorités congolaises n’ont jamais été associées financièrement», a déclaré mercredi 2 octobre le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende. Il réagissait au lendemain de la sortie du rapport d’audit de cette Cour, critiquant l’efficacité de l’aide européenne à la RDC entre 2003 et 2011.  

Lambert Mende  s’est insurgé contre cette tendance à rendre les autorités congolaises responsables et comptables d’une mauvaise gestion des projets auxquels elles ont été écartées de manière formelle par leur partenaire européen.

«La conception, la définition et l’exécution de la grande majorité des programmes financés dans notre pays par l’aide européenne au développement ont été toujours le fait d’opérateurs choisis par l’Union européenne dans l’Union européenne sans aucune intervention de la partie congolaise», a-t-il révélé lors d’une conférence de presse mercredi à Kinshasa.

Pour lui, «s’il est établi que l’Union européenne a mal géré son aide [à la RDC], nous pouvons nous étonner que ce constat d’échec cherche à impliquer aussi les autorités congolaises dans ce dysfonctionnement».

La responsabilité d’un tel échec, a-t-il soutenu, ne devrait pas être attribué aux autorités congolaises qui n’interviennent généralement que pour les cérémonies d’inauguration des projets remis «clés en mains».

Dans son rapport rendu public le mardi 1eroctobre, la Cour des comptes européenne estime que  les résultats de l’aide apportée à ce pays par l’UE entre 2003 et 2011 sont mitigés. Cette aide est évaluée à 1,9 milliard d’euros dont 72% ont été attribués à des projets de développement, le reste se répartissant entre l’aide humanitaire et la coopération en matière de sécurité et de politique.

L’audit de la Cour des comptes européenne a porté sur le soutien financier de l’UE à l’organisation des élections de 2006 et 2011, aux réformes de la justice et de la police, à la refonte des finances publiques et au processus de décentralisation.

La Cour des comptes invite par ailleurs l’Union européenne à se montrer plus exigeants à l’égard de leurs partenaires congolais, à avoir une vision à long terme et à développer des objectifs moins ambitieux et plus flexibles.

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 25 Déc 2025 10:40:19| 360 0
République démocratique du Congo. Atouts et faiblesses des Forces armées dans les opérations contre le M23 et ses soutiens
La chute de Goma, le 26 janvier 2025, a mis en lumière le conflit dans l’est de la République démocratique du… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 25 Déc 2025 10:40:19| 255 0
Le M23 ou le remake de l’AFDL ? -Tribune de Jean-Jacques Wondo-
Jean Jacques Wondo, expert sur des questions militaires et ancien conseiller en charge de la réforme en profondeur de l’ANR… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
ÉCONOMIE & DÉVELOPPEMENT | 25 Déc 2025 10:40:19| 105 0
RDC. Province du Lualaba. Les défis de l’énergie
Le Lualaba, l’une des 26 provinces congolaises située dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), se distingue… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
GÉOPOLITIQUE | 25 Déc 2025 10:40:19| 713 1
CERCLE DES NATIONS – Au-delà de ma peine : débat-déjeuner avec Jean-Jacques Wondo, le 16 décembre 2025
Télécharger l'annonce du déjeuner en pdf CERCLE DES NATIONS L’amitié fait la force Bruxelles, le 24 novembre 2025 Chers Amis,… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK