DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 26-07-2023 13:09
936 | 0

La RussAfrique à l’épreuve de la guerre

Auteur : Thierry VIRCOULON Initialement publié dans www.ifri.org

Briefings de l’Ifri, 25 juillet 2023

Après le premier forum d’affaires russo-africain en 2011, le sommet Russie/Afrique de Sotchi en 2019 qui avait réuni 43 des 54 chefs d’État et de gouvernement africains avait officialisé en grande pompe le retour de la Russie sur le continent. Précédé par une intense préparation diplomatique, le second sommet Russie-Afrique doit avoir lieu à Saint-Pétersbourg et va, cette fois-ci, faire figure de test crucial pour la RussAfrique. La guerre en cours l’a, en effet, mise à l’épreuve aux plans militaire, diplomatique et économique. Militairement, la puissance russe sort diminuée de sa confrontation avec l’armée ukrainienne qu’elle est incapable de vaincre depuis plus d’un an. Diplomatiquement, la Russie a été mise en minorité à plusieurs reprises aux Nations unies et des gouvernements africains ont tenté sans succès de jouer un rôle de médiateur.

Économiquement, le conflit a un effet inflationniste qui handicape les pays les plus pauvres et complique l’approvisionnement en céréales (l’accord céréalier de la mer Noire récemment remis en cause par Moscou). Dans ce contexte, le nouveau sommet Russie-Afrique va être l’occasion de tester la solidité des alliances formelles et informelles tissées par le Kremlin ces dernières années en Afrique et de voir comment elles évoluent face aux tensions générées par la guerre russo-ukrainienne.

Vircoulon_russafrique_juillet2023.pdf :  Télécharger

  • Le premier sommet Russie/Afrique en 2019 avait officialisé le retour de la Russie sur le continent. Ce second sommet va être un test crucial pour la RussAfrique qui est mise à l’épreuve aux plans militaire, diplomatique et économique par la guerre en Ukraine.
  • La communication diplomatico-médiatique russe cible les pays africains depuis le début de la guerre et repose sur des arguments historique, politique, idéologique et de coopération. Elle s’est intensifiée pour la préparation du second sommet car le Kremlin doit réunir autant de présidents et de chefs de gouvernement africains qu’en 2019 afin de montrer qu’il n’est pas isolé sur la scène internationale.
  • Les promesses d’investissements et d’échanges commerciaux du premier sommet ne se sont pratiquement pas concrétisées et le choc de la guerre s’est traduit par un recul des acteurs économiques russes en Afrique. Ainsi, au-delà de la démonstration d’influence diplomatique, le second sommet risque d’être une répétition des contrats d’apparat et des promesses vides du premier sommet.
  • Ce second sommet peut aussi fournir une nouvelle occasion pour développer la face obscure de la RussAfrique, soit en négociant des transactions secrètes pour contourner les sanctions internationales.
0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 04:25:56| 227 0
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 04:25:56| 215 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 04:25:56| 440 1
RDC-conflits : Pourquoi les accords de paix échouent
Depuis trois décennies, la RDC est le théâtre de l’un des conflits armés les plus meurtriers et les plus longs… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 04:25:56| 1190 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK