Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 07-06-2013 09:17
4006 | 0

La Monusco précise son mandat au regard de la résolution 2098 du Conseil de sécurité

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Précisions de la Monusco suite à une question posée lors de la conférence de presse du 05 Juin 2013

Le 28 Mars 2013, le Conseil de Sécurité a adopté à l’unanimité la résolution 2098 créant une Brigade d’intervention au sein de la Force de la MONUSCO.

Par cette résolution la MONUSCO a été dotée d’un nouveau mandat sous l’égide de l’article 7 de la charte des Nations Unies. Ce mandat d’imposition de la paix permet l’usage de la force aux casques bleus de la MONUSCO, non seulement pour la protection des civils mais aussi pour traquer et neutraliser les groupes armés qui sèment la terreur et violent les droits de l’homme à l’Est de la République Démocratique du Congo. 

La Brigade d’intervention qui sera composée de trois Bataillons d’infanterie, une compagnie d’artillerie et une compagnie des forces spéciales et de reconnaissance, avec la contribution de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie et du Malawi, aura  un effectif total de 3069 Soldats qui viendront renforcer l’effectif de la force de la MONUSCO.

Actuellement la Brigade d’Intervention est en cours de déploiement et elle sera opérationnelle d’ici deux mois. Le quartier général basé à Goma au Nord Kivu est déjà mis en place avec la totalité de ses effectifs. L’arrivée des troupes, du matériel et des équipements se fait conformément à un chronogramme préétabli.

En effet, Cette brigade d’intervention va opérer dans la région Est de la RDC sous l’autorité directe du Commandant de la Force de la MONUSCO. Elle conduira des opérations offensives ciblées unilatérales ou conjointes avec les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour neutraliser les groupes armés et réduire la menace qu’ils font peser sur l’Etat de Droit et la sécurité des populations civiles.

La brigade d’intervention sera dotée de tous les moyens nécessaires et bénéficiera  du soutien de toutes les autres composantes de la force de la MONUSCO.

La Résolution 2098  renouvelle Le mandat de la MONUSCO pour une période d’un an, au cours de laquelle une « Force de Réaction Rapide » devrait être créée par la RDC pour prendre la relève de la Brigade d’intervention.

Le Phare, 07 juin 2013

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 08 Fév 2026 10:37:50| 245 0
Lutte antiterroriste en Afrique de l’Ouest : la stratégie ivoirienne face au défi jihadiste sahélien
Résumé Alors que la menace jihadiste s’est enracinée durablement dans l’espace sahélien, certains États côtiers d’Afrique de l’Ouest semblent, à… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 08 Fév 2026 10:37:50| 1383 1
Quelle est l’armée africaine la plus puissante ? Le classement 2026, pays par pays
Article initialement publié sur Jeune Afrique L’armée égyptienne reste la plus puissante du continent mais l’évolution observée depuis 2025 révèle… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
GÉOPOLITIQUE | 08 Fév 2026 10:37:50| 577 0
L’Afrique sera-t-elle la catastrophe du XXIe siècle ? », de Serge Menye
Serge Eric Menye, consultant, conférencier et essayiste expert de l’Afrique, a écrit cet essai dans l’intention de remettre en cause… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 08 Fév 2026 10:37:50| 220 0
Conseil national de cyberdéfense RDC : l’outil répressif de Tshisekedi ?
Dans un contexte où la démocratie congolaise semble à un carrefour, une institution censée protéger la souveraineté numérique s’est-elle transformée… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK