Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 27-09-2015 07:28
10589 | 2

La Grande rentrée 2015 – 2016 des Hautes études de la Défense de l’IRSD

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu
La 11ème Promotion 2015-2016 de High Studies for Security and Defence

La rentrée 2015 – 2016 des Hautes études de la Défense de l’IRSD

Depuis janvier 2005, l’Institut royal supérieur de défense (IRSD) de Belgique organise, dans l’enceinte de l’Ecole royale militaire (ERM) les Hautes études de sécurité et défense (HESD) en collaboration avec Egmont – Institut royal des relations internationales. Dans le jargon militaire, il s’agit d’une formation de quatrième cycle, c’est-à-dire, le cycle académique qui suit celui de breveté d’état-major (BEM).
Ce 4 septembre 2015, la 11 ème promotion 2015-2016  a fait sa grande rentrée académique HESD. Cette nouvelle session comprend une trentaine d’auditeurs (nom donné aux participants) militaires et civils. Nous sommes heureux d’être compté parmi les auditeurs retenus au terme d’un processus rigoureux de sélection d’une centaine de candidats.
 
La 11ème Promotion 2015-2016 de High Studies for Security and Defence
Photo de groupe de la 11ème Promotion 2015-2016 des High Studies for Security and Defence – Belgium
Ces dernières années, la nécessité d’une approche multidisciplinaire en matière de sécurité et de défense s’est affirmée de plus en plus face aux diverses crises éclatant aux quatre coins de notre planète. La mondialisation n’est pas uniquement un phénomène économique. La montée du terrorisme international ne fait, par exemple, que renforcer la nécessité d’une approche globale.
 
Une gestion de la sécurité et de la défense efficiente, mais surtout responsable, passe d’abord par une bonne  compréhension des phénomènes en présence. Une analyse multidisciplinaire correcte permet d’éviter que des sentiments subjectifs, corporatifs ou individuels ne prennent le pas sur la raison. Voilà l’objectif et le défi posés à partir de septembre aux participants des Hautes études de sécurité et de défense.
 
Lors des sessions précédentes, les diverses activités ont rassemblé tant des participants de la Défense (militaires et civils) que des membres des Affaires étrangères, de la Coopération au développement, de l’Intérieur, de la Justice, de la police fédérale, des secteurs économique et industriel, du monde académique, des ONG, etc. L’Institut royal supérieur de défense constitue une interface entre ces mondes : c’est là une de ses raisons d’être !
 
Au cours d’une dizaine de séminaires de deux jours, organisés mensuellement et consacrés chacun à un thème particulier, les participants suivent d’abord des conférences présentées, sous forme de cours magistral, par des professeurs de renom ou des experts politiques ou diplomatiques en charge de dossiers en rapport avec le thème du séminaire. Ces conférences sont suivies d’un débat avec l’orateur. Ensuite les participants forment des groupes de discussion où expériences et réflexions personnelles sont échangées, permettant de mieux cerner la globalité des questions abordées.
 
Une dizaine de visites d’institutions actives dans le secteur de la sécurité et de la défense sont également prévues.
 
Il ressort de l’analyse des réactions des participants qu’ils sont unanimes quant au grand intérêt que présente cette formule. L’enrichissement retiré leur permet d’être encore plus performants dans leur fonction. Le but de ces Hautes études de sécurité et de défense est en effet de mieux armer les responsables de différents secteurs du vaste domaine de la sécurité et de la défense et non de dispenser une simple formation académique.
Eurocorps Strasbourg : Passation de commandement entre les Gen. Olivier de Bavinchove et Guy Buchsenschmidt - 28 juin 2013
Eurocorps, Strasbourg : Passation de commandement entre les généraux Olivier de Bavinchove (Fra) et Guy Buchsenschmidt  (Bel) – 28 juin 2013
La valeur ajoutée de cette formation intensive et pointue a permis à certaines personnes qui l’ont suivie d’exercer de hautes fonctions dans leur carrière. Nous citerons, à titre d’exemple, le cas du lieutenant-général belge Guy Buchsenschmidt , qui a assuré entre le 28 juin 2013 jusqu’au 25 juin 2015, le commandement du Corps européen (ou Eurocorps), l’une des plus puissantes formations militaires basées en Europe et qui dirige, depuis son quartier-général de Strasbourg, dans le nord-est de la France, des troupes allemandes, françaises, belges, espagnoles et luxembourgeoises. Le général espagnol Alfredo Ramirez lui succède actuellement.
L’Eurocorps est un corps de réaction rapide pouvant théoriquement rassembler jusqu’à 60.000 hommes à la disposition de l’Otan et de l’Union européenne. Il est né d’une initiative lancée en mai 1992 par le président français François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl, au départ de la brigade franco-allemande (BFA). Le couple franco-allemand a ensuite été rejoint par la Belgique, l’Espagne et le Luxembourg, alors que cinq autres pays sont «associés» à ce corps, avec l’adhésion programmée de la Pologne le 1er janvier 2016. (http://www.lavenir.net/cnt/dmf20130512_00309166). « L’Eurocorps pourrait devenir la structure de commandement privilégiée de l’UE« , a affirmé le général Buchsenschmidt. Lors de son intervention au premier cours du HED, le général Guy Buchsenschmidt  a insisté sur le fait que la sécurité ne se limité plus aux frontières des Etats. Les problèmes de sécurité doivent être abordés dans une approche globale qui va au-delà de la défense nationale. Une bonne manière d’introduire et d’illustrer la pertinence de la 11ème session 2015 – 2016 des HESD.
 
Le HED est dirigé par le lieutenant-colonel breveté d’état-major Patrick Goovaerts.
Pour la petite histoire, le Lt-Col BEM Patrick Goovaerts est collègue de promotion, à l’ERM (Ecole royale militaire), du Général d’armée Didier Etumba, l’actuel chef d’état-major général des FARDC, l’armée de la RDC.
Pour votre serviteur, Jean-Jacques Wondo, tout le plaisir sera pour nous, au sein de DESC, de pouvoir vous apporter à l’avenir des analyses calibrées à la hauteur de l’apport que nous offrira cette formation qui se présente comme un nouveau challenge dans la multitude d’activités, très diversifiées, qui nous occupent actuellement tous azimuts.
Pour toute information complémentaire, consulter le lien : http://www.irsd.be/website/index.php
HESD_2015-2016
Jean-Jacques Wondo Omanyundu
2

2 Comments on “La Grande rentrée 2015 – 2016 des Hautes études de la Défense de l’IRSD”

  • Troll

    says:

    MAKE US PROUD !

    Monsieur Wondo, make us proud! Nous esperons que vous allez choisir un thème utile* entre la protection des frontières, la rationalisation d´une formation de l´armée au Congo, les réformes dans la formation des officiers au Congo, la standarisation de la formation de base ou l´alphabetisation des troupes* Les thèmes pour votre travail de fin de cycle* ne manquent pas !
    Make us proud!

  • Kandolo

    says:

    Scientia vincere tenebras! !!! En cette période obscure que traverse notre pays nous avons besoin de lumière et cette lumière viendra des dignes fils et filles du Congo avec des vraies qualifications et des hautes compétences.
    Courage

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 27 Oct 2025 23:36:51| 879 0
ATHENA Briefing – L’Afrique des Grands Lacs : Les raisons d’une crise régionale sans fin – JJ Wondo
ATHENA BRIEFING Le 13 octobre 2025, 17:00-19:00 - Royal Military School (Brussels) Evénement destiné à un cercle fermé Contexte Depuis… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 27 Oct 2025 23:36:51| 4155 3
Justice militaire en RDC : l’urgence de suspendre les procès en cours et de réexaminer les dossiers
Il est urgent de réexaminer les dossiers de certains généraux actuellement détenus à la prison de Ndolo, dont je considère… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 27 Oct 2025 23:36:51| 556 2
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 27 Oct 2025 23:36:51| 436 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu