Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 02-10-2020 09:45
9061 | 0

La France, le super gendarme d’Afrique francophone ? – Sephora Wondo

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Cet article recense brièvement la présence militaire française en Afrique depuis 2010. Ancienne puissance coloniale tutélaire d’Afrique francophone, la France, via sa présence et ses interventions militaires en Afrique, tient à maintenir son influence géopolitique dans un continent confronté à des conflits armés majeurs. Cela amène à poser la question de savoir si la France devient le super gendarme d’Afrique.

Depuis les indépendances des Etats africains, la France est intervenue militairement à près de trente occasions sur le continent africain. La France déploie environ 11.000 militaires en Afrique sub-saharienne continent, soit le tiers des effectifs français déployés hors du territoire métropolitain. Outre les interventions militaires, la France maintient un dispositif militaire pré positionné d’un peu plus de 6000 militaires déployés sur cinq pays (Djibouti, Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Tchad)[1].

En 2011, les forces spéciales françaises mènent l’opération « Licorne[2] » pour installer le président élu Alassane Ouattara au pouvoir après avoir kidnappé l’ancien président Laurent Gbagbo à la suite de l’élection présidentielle. Malgré la fin de Licorne, les forces françaises ne quittent pas la Côte d’Ivoire. Pour des raisons géostratégiques en rapport avec les missions militaires de la France en Afrique de l’Ouest, la France et la Côte d’Ivoire ont conclu en 2012 un partenariat de défense[3].

En 2011, la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU décide d’une intervention militaire internationale en Libye confrontée à la guerre civile. Les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne se mettent d’accord sur le rôle de l’OTAN dans la mise en œuvre d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Ils décident de mener une opération baptisée « Aube de l’Odyssée » (Odyssey Dawn)[4]. Le 19 mars 2011, La France lance l’opération « Harmattan » pour protéger la population libyenne contre les attaques des forces du colonel Kadhafi[5].

Le Mali, un pays du Sahel est confronté depuis début 2012 à des menaces de diverses organisations terroristes islamistes, dont la branche ouest-africaine d’Al-Qaida. Cette menace présente le risque de « sanctuarisation » d’une zone terroriste avec conséquence d’une menace tentaculaire pour la région du Sahel. La France, puissance tutélaire régionale, décide d’intervenir militairement au Mali. Elle lance l’opération « Serval » entre janvier 2013 et juillet 2014 en soutien aux troupes maliennes pour repousser une offensive des groupes armés islamistes qui ont pris le contrôle du nord du pays.

Fin 2013, la Centrafrique est plongée dans une guerre civile. Un conflit entre rebelles musulmans de la Séléka et les milices chrétiennes dites antibalakas entraîne des exactions sur les populations civiles autour de la capitale Bangui. La France intervient le 5 décembre dans le cadre de l’opération « Sangaris ».

Face à l’extension de la menace islamiste au Sahel, la France mène depuis le 1er Août 2014 la plus importante opération extérieure des troupes française dans 5 pays (G5 : Tchad, Niger, Mali, Mauritanie, Burkina Faso) de la bande sahélo-saharienne. L’opération est baptisée « Barhkane » et déploie 4000 militaires. Le but de l’opération est d’aider « l’appropriation par les 5 pays partenaires de la lutte contre les groupes armés terroristes. dans le cadre de « G5 Sahel », la France soutient également une nouvelle force conjointe antijihadiste créée le 2 juillet 2017 pour lutter contre le terrorisme, le crime organisé transfrontalier et le trafic d’êtres humains dans l’espace des 5 pays du G5 Sahel.

Ces interventions françaises suscitent des commentaires et réactions en sens divers. Pour bon nombre d’Africains, la France joue de nouveau le super gendarme en Afrique. L’opinion publique française se demande si par cet activisme militaire tous azimuts, la France ne cherche-t-elle pas à assurer des intérêts économiques d’une Afrique qui échappe peu à peu à son contrôle. C’est la légitimité de la politique militaire de la France en Afrique qui est questionnée[6]. Du côté français, on met en avant l’héritage historique de maintenir une présence militaire très importante en Afrique sub-saharienne. Les liens de la France avec les Etats africains sont un atout pour la France qu’il faut garantir et valoriser nouveau cadre d’un partenariat de sécurité équilibré[7].

[divider height= »30″ style= »default » line= »default » themecolor= »1″]

Kitenge Séphora Wondo Omanyundu
Bachelor
Sciences-Po – Aix-en-Provence (France)

[divider height= »30″ style= »default » line= »default » themecolor= »1″]

Références

[1] https://www.senat.fr/rap/r05-450/r05-450_mono.html. Consulté le 06 avril 2020.

[2] Cette opération a été lancée initialement le 10 septembre 2002.

[3] https://www.defense.gouv.fr/english/actualites/operations/cote-d-ivoire-fin-de-l-operation-licorne-et-creation-des-ffci. Consulté le 12 avril 2020.

[4] https://www.ouest-france.fr/monde/libye/guerre-en-libye-loperation-aube-de-lodyssee-monte-en-puissance-230879. Consulté le 16 avril 2020.

[5] https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/l-operation-harmattan. Consulté le 18 avril 2020.

[6] https://doi.org/10.3917/naqd.031.0247. Consulté le 24 avril 2020.

[7] https://www.senat.fr/rap/r05-450/r05-450_mono.html. Consulté le 24 avril 2020.

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 06:38:36| 228 0
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 06:38:36| 215 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 06:38:36| 441 1
RDC-conflits : Pourquoi les accords de paix échouent
Depuis trois décennies, la RDC est le théâtre de l’un des conflits armés les plus meurtriers et les plus longs… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 06:38:36| 1191 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK