Radio Okapi : Dialogue entre Congolais – 10 Août 2016
Kasaï Central : la population fuit Tshimbulu à la suite des violences
Tshimbulu, la deuxième ville du Kasaï Central est secouée depuis le weekend dernier par la milice du chef coutumier Kamuina Nsapu. La première attaque a coûté la vie à une dizaine de personnes dont des policiers. Ce mercredi, on apprend que habitants sont en débandade. Le gouverneur de province Alex Kande appelle la population au calme. De son côté, le député national, Clément Kanku plaide pour des pourparlers rapide entre les parties en conflit.
Neuf personnes ont été tuées dans la nuit du dimanche à lundi 8 août à Tshimbulu, une ville située à environ 117 km au sud-est de Kananga (Kasaï-Central), dans une attaque que le maire de Tshimbulu attribue à une milice créée récemment par le chef Kamuina-Nsapu du territoire de Dibaya .
Les assaillants, drogués pour la plupart, ont d’abord attaqué dans la nuit du dimanche la résidence du commandant de la police de Tshimbulu. Ne l’ayant pas retrouvé, les miliciens ont incendié sa résidence avant d’égorger son garde du corps, indiquent plusieurs sources concordantes. Ils ont ensuite incendié le siège de la police, le bureau de la CENI , le parquet de Grande Instance, la résidence du maire et d’autres maisons.
Alertés par les voisins apeurés, quatre policiers d’une unité dépêchée sur terrain pour s’enquérir de la situation ont été abattus par les miliciens dans l’affrontement. Les forces de l’ordre de leur côté ont également tué quatre miliciens dans cet affrontement. Deux policiers ont par ailleurs été blessés dans ce combat. Ils sont depuis ce lundi matin admis aux soins dans un hôpital de la place.
Les activités sont depuis lundi paralysées à Tshimbulu suite à la tension qui règne après cette attaque des miliciens.
D’après des sources locales qui rapportent ces faits, le chef Kamuina-Nsapu a pris depuis deux mois la résolution de« débarrasser le Kasaï-Central de tous les services de l’ordre, auteurs selon lui des tracasseries de tout genre à l’encontre de la population ».
Pour l’instant, ce que DESC sait de certaines sources, les insurgés seraient aux ordres d’un chef coutumier Kamuina Nsapu qui vivait il y a un an en Afrique du sud et est rentré au pays après le décès de son père. Il contesterait l’autorité des pouvoirs politiques locaux qui ne répondent pas aux besoins de la population locale car instrumentalisés par le pouvoir central, selon nos sources.
Tshimbulu est située à 120 Kilomètres au sud de Kananga dans le Kasaï Central (Ex-Kasaï-occidental)
Quelle lecture faire de cette situation ?
Les débatteurs au micro de Kelly Nkute sont :
- Emmanuel Isaac Kabukapu, Coordonnateur interprovincial du grand Kasaï pour le Réseau indépendant anticorruption (Criac).
- Edel Martin Kabuta Kapua, Coordonnateur national du réseau jeune dans le monde pour la paix. Il est aussi président provincial de la Société civile du Congo Kasai Central.
- Jean-Jacques Wondo, Expert en questions militaires.
