Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 12-07-2014 13:42
9965 | 1

Kabila se dit très satisfait du défilé militaire du 30 juin 2014

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Kabila se dit très satisfait du déroulement du défilé

militaire du 30 juin 2014

J.-Kabila

Selon des informations parvenues à DESC, relatives à la parade militaire du 30/06/2014 voulue dissuasive par Kabila, ce dernier se dit très satisfait de son déroulement. Il dit croire que « le message est correctement passé auprès de la communauté internationale. » C’est ce qui ressort de la réunion d’évaluation du défilé qui s’est tenue au Domaine présidentiel de la N’sele, l’ancienne résidence de villégiature du maréchal Mobutu qu’il mime à la trace, rénovée pour devenir son lieu de résidence à Kinshasa, pour des raisons de sécurité.

Cette réunion stratégique d’évaluation, autrement dit, le « débriefing » a connu la présence des généraux Didier Etumba (Mongo, CEMG FARDC), François Olenga (Kusu du Maniema, CEM de la FT et coordonnateur du défilé du 30 juin)), Célestin Mbala Munsense (katangais de mère kasaïenne, CEM de la maison militaire de Kabila et CEM chargé de l’administration des FARDC), Dieudonné Banze Lubunj (Mulubakat, Commandat de la GR et ex-FAZ sorti de l’EFO-Kananga), Numbie Elias (Mulubakat, chef d’état-major adjoint de la force terrestre) ; Dieudonné Hamuli Bahigwa (un Hima de l’Ituri, ex-RCD-Goma t chef d’état-major chargé des opérations au sein des FARDC) qui a été chargé de seconder le générla Olenga dans la coordination du défilé. Il est d’ailleurs prés senti pour devenir soit le futur chef d’EMG des FARDC eu chef d’EM de la force terrestre lorsque Etumba et Olenga accéderont à leur retraite statutaire d’ici à 2016;  et le Colonel Monga (Mulubakat de Kabalo, ancien officier des FAZ de la 31ème Brigade parachutiste et du 311ème Battaillon de CETA sous les FAZ; une unité qui était basée au departa à Kamina puis à Bukavu en 1996 lors de l’opération Kimya des FAZ. La majorité de son unité a rallié l’AFDL en 1997 à la suite de la trahison de ses officiers approchés par les Etats-Unis. Beaucoup de ces officiers sont actuellement des généraux qui occupent des postes stratégiques aux côtés de Kabila dans les FARDC). Le colonel Monga est le chef d’état-major chargé du renseignement (T2) au sein de la G.R. Il est très écouté par Kabila (C’est l’œil et l’oreille du boss selon notre source militaire). Par ailleurs, depuis qu’il s’est radicalisé en se montrant viscéralement loyal au raïs et lui conseillant de se maintenir au pouvoir après 2016, le général Didier Etumba assiste désormais, en tant que faucon du régime, à toutes es réunions secrètes et stratégiques convoqués par Kabila.     

Il ressort de cette évaluation que moins de 10% de l’effectif et du matériel militaire des FARDC ont défilé. L’effectif prévu au départ à 20.000 hommes a été ramené à la baisse à 11.000 hommes. 400 véhicules et matériels de charroi militaire ont également été exhibés au lieu de 800 prévus au départ. Les missiles n’ont finalement pas été démontrés car on estimait que les véhicules blindés ainsi que les matériels d’artillerie qui ont défilé étaient suffisantes pour produire l’effet dissuasif auprès de la population et de la communauté internationale.

Le format du matériel aérien a également été revu à la baisse. Ce, à la suite du rapport secret transmis à Kabila par l’état-major de l’armée de l’air expliquant qu’il serait impossible de faire voler 25 appareils différents (avions de combat ,avions de transport, hélicoptères de combat, hélicoptères de transport) a la fois. En effet, la station mobile radar de contrôle aérien installé au camp Kokolo et visité d’ailleurs la veille du 30 juin par Kabila, ne disposait que d’une capacité contrôle et de guidage aériens réduits. Il fallait éviter à tout prix le risque de télescopage dans les airs. D’où la décision de faire voler un maximum de 12appareils (4 avions de combats Sukhoi Su-25 K de fabrication russe, appelé aussi Frogfoot, efficaces pour l’attaque au sol. Il s’agit des mêmes types d’avion livrés récemment par la Russie et l’Iran à l’Irak pour faire face à la rébellion islamiste), 4 hélicoptères de combats Mi-24/35V, 2 hélicoptères de transport Mi-8P et 2 avions de transport Antonov-26 Curl). Cependant, les Mig-23 MB/S, acquis récemment en Russie, n’ont pas survolé les airs kinois pour ne pas exposer toutes les armés des FARDC.

A propos de l’acquisition du matériel militaire russe, nos sources nous informent une intensification des rapports RDC-Russie. Cette dernière a promis de fournir davantage de matériels militaires, à un prix défiant toute concurrence, notamment ukrainienne ou serbe. Le surarmement de la GR va « s’intensifier en 2015 en vue de parer à toute éventualité ». Donc, dans les prochains mois, le port de Matadi fera l’objet de gros débarquement de matériel militaire, au grand dam de la MONUSCO et des chancelleries occidentales qui accompagnent mollement la réforme des services de sécurité en RDC. Pour Kabila, nous dit notre contact : « mon armée doit être en mesure d’écraser totalement tout mouvement de sédition intérieure et détruire toutes tentatives d’invasions extérieure. »

Cependant, selon une autre source sécuritaire congolaise, une autre raison qui a motivé la réduction de moitié du dispositif du défilé militaire du 30 juin dernier, est à mettre en rapport avec l’état de santé de Olive Lembe, l’épouse du chef de l’Etat congolais. Cette dernière souffrant d’un cancer du col de l’utérus, dans un stade assez avancé, n’aurait pas pu, selon les dernières évaluations faites par son staff médical, tenir plus de 4 heures de défilé militaire. Il absolument réduire d’environ de moitié, la durée de ce defilé, soit autour de 2h15 au lieu de 4h35 comme (planification initiale estimée en février 2014). La présence d’Olive, épouse officielle du président, était indispensable en pareille circonstance, mais aussi pour déjoué toutes les fausses rumeurs qui ont circulé sur son empoisonnement ou son éventuel décès.

Enfin, le public aura apprécié le manque de courtoisie et de galanterie de la part de Kabila à la fin du défilé, ignorant complètement la femme, taillée sur mesure pour sa fonction d’Etat, à la fin du défilé lorsqu’il quitta la tribune officielle pour se rendre dans leur véhicule en saluant quelques officiels. A visionner à partir de la 39ème minute de ce lien vidéo:  https://www.youtube.com/watch?v=C41AJZLRRKU

Exclusivité DESC

1

One Comment “Kabila se dit très satisfait du défilé militaire du 30 juin 2014”

  • Troll

    says:

    SATISFACTION ET CULTURE SECURITAIRE ?

    Dans la grande majorité des pays sur cette planète, faire défiler des materiels militaires est consideré comme étant un risque sécuritaire. En effet, pourquoi facilier aux « attachés militaires » leur travail en montrant des équipements qu´on devrait garder la possession secrete afin de garantir la surprise en cas de guerre?

    La RDC devrait certainement adopter cette culture du « secret defense » où cette tradition de démonstration de force n´est plus compatible avec l´existence des menaces militaires de la part de presque tous les pays voisins.

    Garder secret la possession des chars, des systèmes d´artillerie, des avions de combat augmenterait les capacité offensive des FARDC sur le terrain. Mais comment se passer de cette tradition quand on continue de prendre la France avec son « 14 juillet » comme réference?

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 24 Sep 2025 07:10:46| 234 0
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 24 Sep 2025 07:10:46| 220 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 24 Sep 2025 07:10:46| 451 1
RDC-conflits : Pourquoi les accords de paix échouent
Depuis trois décennies, la RDC est le théâtre de l’un des conflits armés les plus meurtriers et les plus longs… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 24 Sep 2025 07:10:46| 1195 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK