DROIT & JUSTICE | 16-06-2024 09:34
1031 | 0

Jean-Jacques Wondo sollicite du tribunal sa mise en liberté provisoire et soulève un déclinatoire de compétence

Initialement publié dans actualite.cd
Jean-Jacques Wondo

Jean-Jacques Wondo, expert militaire Belgo-Congolais et prévenu dans l’affaire de la tentative de coup d’état, a sollicité, du tribunal, sa mise en liberté provisoire et soulève l’exception d’incompétence du tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe.

Prenant la parole pour développer leur mémoire unique déposé devant la juridiction militaire, les avocats de Jean-Jacques Wondo ont demandé au tribunal de se déclarer incompétent pour juger leur client. Ils soutiennent que leur client étant un civil, celui-ci n’est pas justiciable des juridictions militaires.

Ces mêmes conseils ont également sollicité l’annulation des PV établis lors de l’instruction préjuridictionnelle, en raison des irrégularités consistant à l’omission des mentions substantielles devant figurer dans un procès-verbal, notamment l’identité de l’officier de police judiciaire ayant dressé l’acte.

La partie Wondo a également demandé sa liberté provisoire. L’affaire est renvoyée au mardi 18 juin pour la réplique du ministère public aux moyens soulevés par les prévenus.

Les 51 prévenus sont poursuivis pour terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtres, financement du terrorisme. Des infractions punissables jusqu’à la peine de mort, laquelle pourrait être exécutée en vertu de la levée du moratoire intervenue le 13 mars 2024.

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DROIT & JUSTICE | 09 Nov 2025 02:29:06| 4864 4
Justice militaire en RDC : l’urgence de suspendre les procès en cours et de réexaminer les dossiers
Il est urgent de réexaminer les dossiers de certains généraux actuellement détenus à la prison de Ndolo, dont je considère… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DROIT & JUSTICE | 09 Nov 2025 02:29:06| 494 0
13 septembre : une journée sombre pour la justice congolaise
Il y a exactement un an jour pour jour, le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ndolo me condamnait à mort,… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DROIT & JUSTICE | 09 Nov 2025 02:29:06| 404 0
RDC : Jean-Jacques Wondo dépose plainte en Belgique pour menace de mort
Il y a dix jours, un journaliste congolais critique du régime Tshisekedi a été violemment agressé à Tirlemont. “Les menaces… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK