Quelle issue possible de la crise politique au Congo-Kinshasa ?
Décryptage de Boniface Musavuli sur KTO TV
La chaine de télévision française KTO TV a consacré son émission de mercredi soir, 07 février 2018, au décryptage de la situation au Congo-Kinshasa, suite aux manifestations du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018, et la répression dont elles ont fait l’objet, occasionnant 13 morts, et des centaines de blessés. A cela, il faut compter les arrestations arbitraires, les interrogatoires et la traque des laïcs, des prêtres ou de religieuses. Le tout dans un climat d’enlisement total de la crise politique congolaise volatile.
Quelle issue de crise possible ?
Sur le plateau de KTO TV, Boniface Musavuli, congolais, analyste politique et militant des Droits de l´Homme, Coordonnateur de la plate-forme DESC-Wondo, spécialisée dans l´analyse des questions militaires et géopolitiques au Congo et dans la région des Grands Lacs et la journaliste Stéphanie Dupasquier pour analyser les évènements politiques au pays, l’implication de l’Église catholique et les enjeux en perspective.
Rappel du processus ayant abouti à l’accord de la Saint-Sylvestre, les exigences de cet accord politique, sa violation par le pouvoir, la mobilisation à l’appel de l’Église, la répression et l’impasse politique, ont été le fil conducteur de cette émission, Églises du monde, dont l’audience couvre tous les pays de la planète abritant des communautés catholiques.
[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=E4Qn2V2ah10″]