URGENCE D’UN DÉVELOPPEMENT DURABLE
ET INTÉGRÉ AU TOGO
AXES STRATEGIQUES ET PRIORITAIRES DE REDRESSEMENT POLITIQUE, ECONOMIQUE & SOCIAL 2015-2020
RESUME
Depuis le Coup d’Etat du 13 janvier 1963, qui a brutalement mis fin à une des premières expériences continentales de construction d’un Etat véritablement indépendant et souverain, l’histoire du Togo a été profondément marquée par des crises successives qui ont en fin de compte empêché le pays de progresser tant sur le plan de la démocratie que celui du développement économique et social.
La junte militaire, auteur de l’assassinat de Sylvanus Olympio, premier président démocratiquement élu du Togo, la junte militaire régna dans le sang pendant 38 années.
A la faveur des mouvements de contestation des pouvoirs autocratiques africains du début de la décennie 90, les Togolais se sont largement mobilisés pour mettre fin au système sanguinaire et maffieux. En 1992, ils adoptent à une très large majorité (99, 17%) , une constitution sensée constituer à la fois un rempart imprenable et un socle destiné à promouvoir un Etat de droit respectueux des droits et des libertés fondamentales.
La Constitution de 1992 n’a cessé d’être attaquée par le système autocratique. Modifiée à plusieurs reprises, elle a ainsi perdu certaines des dispositions essentielles qui garantissent les fondamentaux de la démocratie : la séparation, l’indépendance et l’équilibre des pouvoirs, des élections libres et transparentes, la limitation des mandats, le respect des droits humains, la bonne gouvernance, le développement économique et social au profit du plus grand nombre de citoyens. En témoigne la récente tragi-comédie qui a vu le rejet en bloc par l’Assemblée nationale en juin 2014, des propositions de réformes institutionnelles et constitutionnelles pourtant formulées par le gouvernement et destinées à mettre fin à la spirale de crises qui polluent la vie politique du pays depuis un demi-siècle.
En février 2005, date de la mort du dictateur Gnassingbé Eyadéma, à la suite d’un nouveau coup de force sanglant « légalisé » par une mascarade électorale, le fils, Faure Gnassingbé, remplace le père. Il est au pouvoir depuis lors et entend le conserver au profit d’une oligarchie de femmes et d’hommes, qui perpétuent la prédation et le pillage systématique du pays.
Petit territoire de 56 000 Km2 peuplé de quelque 7 millions d’habitants, le Togo ne s’en sortira pas sans une rupture radicale avec ce passé tragique qui a plongé le pays dans les bas-fonds des classements des indices économiques, humains et de la bonne gouvernance.
Il est temps que le Togo sorte de cette situation à la fois bloquante et insupportable. Et pour cela, un sursaut est indispensable. C’est ce que propose ce Plan d’urgence pour la période 2015-2020, pour :
• sortir définitivement de la spirale destructrice des crises et engager le processus de la renaissance du Togo ;
• faire renaître la confiance entre tous les Togolais et avec les partenaires ;
• agir dans l’intérêt général avec la participation effective des forces vives de la nation.
Après le résumé, le plan d’urgence est structuré en quatre parties :
• Le contexte national et international
• Les axes stratégiques et prioritaires de redressement économique et social 2015-2020
• Le développement économique et industriel, la Défense et la sécurité nationales
• Les préalables irréductibles pour la réalisation du plan d’urgence
Pour lire l’intégralité du Document, ouvrir le lien suivant :
2015_Programme_d’urgence_de_développement _Togo_V3_2111
Par Loik Le Floch-Prigent
Loïk Le Floch-Prigent est un homme d’affaires français, ancien patron de Elf Aquitaine aujourd’hui expert en énergie