Ce 5 novembre 2024, cela fera un an que le Député Honoraire Serge Welo OMANYUNDU nous a quittés.Nous, sa famille et ses proches, avions prévue initialement d’organiser la cérémonie officielle de la pose de la pierre tombale le 2 novembre 2024, date de son son anniversaire de naissance. Malheureusement, nous sommes obligés d’annuler cette cérémonie ou tout événement en lien avec la commémoration du décès du Vaillant Patriote Serge Welo OMANYUNDU, à la suite d’une série d’événements douloureux qui frappent méchamment la famille OMANYUNDU.
En effet, la récente condamnation barbaresque à mort de Jean-Jacques Wondo OMANYUNDU par le tribunal Militaire Politique de la Garnison de la Gombe/Ndolo, sans preuves et sa détention illégale depuis plus de 150 jours, tout en étant dans un état de santé très alarmant selon plusieurs rapports médicaux très inquiétants, motivent cette décision de la famille.La famille OMANYUNDU ne mandate donc personne à procéder à une quelconque activité commémorative de l’anniversaire du décès de l’Honorable Bonny-Serge Welo OMANYUNDU, en dehors du recueillement privé qu’elle organisera en intimité et en silence, loin de toute activité publique ostentatoire de médiatisation.
Le Général des patriotes Congolais, Bonny-Serge Welo OMANYUNDU, a mené un combat avant-gardiste et pionnier de la défense de la RDC contre les actions funestes du régime Rwandais de Paul Kagamé, en le défiant personnellement et en mobilisant la jeunesse congolaise à la défense de la patrie, sans bénéficier d’aucun soutien républicain officiel de quelque nature que ce soit.
Son modèle politique et père spirituel fut Papa Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA à qui il a remis son téléphone portable pour se déclarer Président élu de la RDC sur les antennes de la RFI en janvier 2012 sur notre recommandation(J.J WONDO).
Par la suite, élu massivement député national à Mont-Amba(Kinshasa), l‘Honorable Bonny-Serge Welo OMANYUNDU profitera de la séance parlementaire de la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée Nationale pour déclarer publiquement,devant les caméras et les médias du monde, qu’il amènera Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA à la tribune du Palais du Peuple pour venir «prêter officiellement serment en tant que Président élu de la RDC». Acte patriotique courageux, mais qui lui vaudra quelques jours après l’invalidation de son mandant parlementaire.
Cette décision politique injuste vaudra la condamnation de la RDC par l’Union Interparlementaire (UIP), siégeant à Génève, à la suite d’une bataille juridique que j’ai personnellement(J.J WONDO) coordonnée. Il était question que l’État Congolais lui octroie des compensations ou indemnisations équivalant à la durée d’un mandat parlementaire ce qu’il ne percevra jamais jusqu’à son décès inopiné le 5 novembre 2023, à Brazzaville, trois jours après son anniversaire.
Ainsi, en notre qualité de représentant légale et de l’unique frère aîné biologique encore vivant, la fratrie étant composée de 3 filles (toutes vivantes) et de 6 garçons dont 5 décédés, nous n’autorisons aucune manifestation en rapport avec l’anniversaire du décès de l’Honorable Bonny-Serge Welo OMANYUNDU,en dehors de l’activité privée qui sera organisée par sa famille.
Fait à la prison de Ndolo le 01/11/2024
Jean-Jacques Wondo OMANYUNDU
Représentant de la famille