Manifestation à Goma, suite à la rumeur basée sur la suspension du colonel Mamadou par Kabila.
Depuis dix heures ce jeudi la ville de Goma est en colère, en joie, en questionnement et en alerte. Des états d’âme qui suscitent une permanente communication. Un message disant que le colonel Mamadou MUSTAFA NDALA est rappelé à Kinshasa sur ordre de sa hiérarchie a failli créer des troubles.
Les femmes des militaires ont manifesté, les motards s’y sont mêlés au risque de laisser passer des infiltrations.
Vers 11 heures, le colonel Olivier Hamuli, le porte-parole de l’armée Congolaise fait irruption dans les locaux de Radio Kivu1 pour enregistrer un message de démenti contre ses rumeurs. A l’aéroport de Goma la panique allait contaminer l’un des endroits les plus stratégiques de la ville. Six jeeps de commandos postés dans le parking ont fait croire que le commandant Mamadou Ndala était dans l’une pour Kinshasa. Les motards ont accouru pour protester mais…rumeur encore une fois.
Le colonel qui est devenu la coqueluche dans Goma depuis la reprise de combats dimanche dernier était pourtant dans une réunion à la Monusco, selon les dernières informations. Le chef des commandos qui a relevé le morale des troupes et de la population qui craignaient l’entrée du M23 dans Goma est devenu une partie de la population qui avait perdu confiance au commandement de l’armée Congolaise avec les défaites du passé. Cette fois-ci ces dernières prouesses au front elle ne tolèrera pas un changement brusque inexpliqué de l’équipe qui gagne, a crié un motard sur la route de l’aéroport.
La population de Goma est devenue plus que surveillante de toute action politico-militaire qu’elle ne supporterait pas une seule mesure impopulaire, a lâché un politique de la place.
A l’instant les hommes du colonel Hotel Kilo de la GMI tentent de maitriser la situation en employant même les gaz lacrimogène mais la situation est loin d’etre maitrisée.
Distribué par:
Mwalimu Kadari M. Mwene-Kabyana, Ph.D.
Montréal: Tél. (001) 438-994-6072