Jean-Jacques Wondo Omanyundu
SOCIÉTÉ | 18-07-2013 20:58
7783 | 0

Goma sous stress de l’intox et rumeurs

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Manifestation à Goma, suite à la rumeur basée sur la suspension du colonel Mamadou par Kabila.

mamadou31Depuis dix heures ce jeudi la ville de Goma est en colère, en joie, en questionnement et en alerte. Des états d’âme qui suscitent une permanente communication. Un message disant que le colonel Mamadou MUSTAFA NDALA est rappelé à Kinshasa sur ordre de sa hiérarchie a failli créer des troubles.

Les femmes des militaires ont manifesté, les motards s’y sont mêlés au risque de laisser passer des infiltrations.

Vers 11 heures, le colonel Olivier Hamuli, le porte-parole de l’armée Congolaise fait irruption dans les locaux de Radio Kivu1 pour enregistrer un message de démenti contre ses rumeurs. A l’aéroport de Goma la panique allait contaminer l’un des endroits les plus stratégiques de la ville. Six jeeps de commandos postés dans le parking ont fait croire que le commandant Mamadou Ndala était dans l’une pour Kinshasa. Les motards ont accouru pour protester mais…rumeur encore une fois.

Le colonel qui est devenu la coqueluche dans Goma depuis la reprise de combats dimanche dernier était pourtant dans une réunion à la Monusco, selon les dernières informations. Le chef des commandos qui a relevé le morale des troupes et de la population qui craignaient l’entrée du M23 dans Goma est devenu une partie de la population qui avait perdu confiance au commandement de l’armée Congolaise avec les défaites du passé. Cette fois-ci ces dernières prouesses au front elle ne tolèrera pas un changement brusque inexpliqué de l’équipe qui gagne, a crié un motard sur la route de l’aéroport.

La population de Goma est devenue plus que surveillante de toute action politico-militaire qu’elle ne supporterait pas une seule mesure impopulaire, a lâché un politique de la place.

A l’instant les hommes du colonel Hotel Kilo de la GMI tentent de maitriser la situation en employant même les gaz lacrimogène mais la situation est loin d’etre maitrisée.

kabila part

Distribué par:
Mwalimu Kadari M. Mwene-Kabyana, Ph.D.
Montréal: Tél.
(001) 438-994-6072

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

SOCIÉTÉ | 08 Fév 2026 07:37:52| 783 1
Opinion – 17 Janvier, Lumumba trahi : regard critique sur une responsabilité congolaise refoulée
En ce 17 janvier, date historique et hautement symbolique, le monde entier en général et la République démocratique du Congo… Lire la suite
Par Joel Kandolo
DROIT & JUSTICE | 08 Fév 2026 07:37:52| 303 0
De Noël à l’Épiphanie : Tribune d’Olivier Kamitatu
Télécharger la version pdf Quand la foi oblige à changer de chemin J'ai toujours été subjugué par les Rois mages.… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
GÉOPOLITIQUE | 08 Fév 2026 07:37:52| 1132 1
CERCLE DES NATIONS – Au-delà de ma peine : débat-déjeuner avec Jean-Jacques Wondo, le 16 décembre 2025
Télécharger l'annonce du déjeuner en pdf CERCLE DES NATIONS L’amitié fait la force Bruxelles, le 24 novembre 2025 Chers Amis,… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK