Flash DESC : Le Rassemblement pose ses conditions pour cautionner le glissement de Kabila
Il nous revient des sources autorisées que la plateforme politique et des forces sociales acquises au changement, le Rassemblement, vient de poser ses conditions d’acceptation que le président Joseph Kabila reste au pouvoir au-delà de son mandat prévu le 19 décembre 2016, pour une courte période transitoire d’un an maximum. Une période destinée uniquement à l’organisation de l’élection qui doit se tenir en 2017, qui sera cogérée principalement par la majorité présidentielle et le Rassemblement.
Alors qu’il était le dernier verrou à faire sauter pour permettre un règlement politique à la mission des bons offices entreprise par la CENCO, au lendemain de la signature de l’accord de la cité de l’UA, Etienne Tshisekedi, le président du Conseil des sages du Rassemblement, a accepté la possibilité de trouver compromis politique avec Joseph Kabila moyennant les conditions suivantes :
Kabila doit adresser un discours solennel à la nation dans lequel il déclare publiquement qu’il ne briguera pas un troisième mandat.
L’élection présidentielle doit se tenir à une date précise en 2017.
Kabila doit déclarer que la Constitution ne sera ni révisée ni changée et pas de référendum constitutionnel.
La libération de tous les prisonniers politiques avant le 19 décembre 2016.
Le Rassemblement cogère avec la MP la période transitoire, avec un partage équitable des portefeuilles ministériels (surtout régaliens), un contrôle équitable des services de sécurité (Armée, Police, Renseignements, DGM…), des entreprises (para)publiques et des organes d’appui aux institutions (CENI, CSAC : Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication).
Le Rassemblement désigne le Premier ministre au sein de l’opposition qui n’a pas participé au dialogue de la cité de l’UA.
Kabila (et non pas son Directeur de cabinet) doit apposer sa signature personnelle sur le document d’accord qui sera conclu!
La mission de conciliation menée par la CENCO a été parrainée par les Etats-Unis, l’Angola et le Congo-Brazzaville. Ces trois pays ont promis de superviser l’accord qui en serait issu, si Kabila accepte ce qu’il a refusé avec arrogance aux délégués du Conseil de sécurité de l’ONU!
Cependant, DESC reste très dubitatif sur la réussite de cette démarche – qualifiée de la dernière chance – entreprise par le prélat congolais. Nous pouvons avancer sans être contredit que ces conditions seront rejetées en bloc par Kabila dont la seule obsession est de se maintenir indéfiniment au pouvoir en RDC. Ayant eu vent de ces propositions, Kabila a précipité son discours à la nation, qu’il prononce habituellement en décembre, pour avertir que la seule base de compromis politique reste l’accord obtenu par Edem Kodjo et rien d’autre. C’est le même message qu’il a répété aux conciliateurs de la CENCO et transmis avec condescendance aux délégués des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU[1].
Il sied de rappeler que dans son échange avec les émissaires des Nations unies, le président Kabila a ouvertement fait savoir que la Constitution pouvait également faire l’objet d’une révision ou d’un changement par référendum. Ce, d’autant que toute référence à une interdiction explicite de briguer un troisième ou de modifier ou changer la constitution par référendum a été soigneusement sucrée dans le projet d’accord de la Cité de l’UA.
D’ailleurs, devant ses collaborateurs à Kingakati-Buene, Kabila avait averti de ne pas se laisser distraire par les négociations « bidon » avec le Rassemblement qu’entreprend la CENCO, alors que les cadres du Rassemblement et son réseau occidental se préparent à instaurer le chaos dans le pays en recourant à la violence.
Lors de la présentation de ses mémoires le 23 novembre à Bruxelles, l’ancien Sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines, Herman J. Cohen là Bruxelles, a déclaré que les Etats-Unis, la France, la Belgique, la Grande-Bretagne et l’Union européenne travaillent désormais étroitement ensemble et dans une même direction sur le dossier Congo. Ils entretiennent des contacts très réguliers. D’ailleurs l’Envoyé spécial du président américain, Tom Perriello, se rend au moins une fois par moi en Belgique pour rencontrer les autorités politiques belges et européennes. Ces pays soutiennent tous la démarche de conciliation des points de vue entreprise par la CENCO, une démarche de la dernière chance, selon un diplomate européen. De la sorte, la partie qui refusera de jouer le jeu politique sera tenue responsable de l’échec de la mission de conciliation. Ainsi, la communauté internationale lui imputera la responsabilité totale du blocage politique et de la crise politique qui pourrait en découler. Par conséquent, en cas de graves troubles débouchant à la violence, la partie réfractaire au compromis politique sera passible de sanctions plus sévères et de poursuites pénales sur le plan international.
Petit-à-petit, il saute aux yeux de l’opinion nationale et internationale que le kamikaze politique du type jihadiste, Joseph Kabila, est le seul cancer de la crise congolaise aujourd’hui, qui survivra aux soins politico-diplomatico palliatifs proposés par la communauté internationale. Entretemps le temps est compté pour les Congolais qui aspirent à voir un autre président au 20 décembre 2016 et veulent lui dire Bye Bye le 19 décembre 2016.
Référence
[1] See more at: http://afridesk.org/fr/desc-confidentiel-kabila-ridiculise-les-delegues-du-cs/#sthash.QyCP6KQ9.dpuf.
Exclusivité DESC


6 Comments on “Flash DESC : Le Rassemblement pose ses conditions pour cautionner le glissement de Kabila”
Terrason
says:Nous les peuples congolains dit NON au troisiemes Mandat a Mr Hipolyte Kanambe alias Kabila RDV le 19/12/2016 KABILA doit partir vouloire ou pas
MWEPU
says:Si Dieu est Dieu, et qui a fait de nous originates de ce pays pour jouir de toute ses richesses, RENDRA JUSTICE. Rappelled vous des Israelites en Egypte, de la façon dont Mobutu a finished ses jours, du l’ancien president de Tchechen et de want d’autres. KABILA a ENCORE la grande chance de sortie par la grande porte et surtout de marque l’histoire democratique de ce grand pays de nos Ancetres.
GHOST
says:LA PUISSANCE DIPLOMATIQUE DU VATICAN…
Il ya moins d´une semaine, on pouvait lire sur le site Internet de BBC, un message « subtile » diplomatique du Pape envers les acteurs politiques congolais*
Dans nos analyses, essayons d´inclure l´étrange visite du président Kabila au Vatican pendant le « dialogue »* En effet, Kabila qui pourtant …était entrain de compter sur Kodjo a fait un voyage pour s´entretenir avec le Pape.. Jusqu´á ce jour, il est pratiquement impossible d´obtenir des informations « fiables » sur le contenue de la conversation avec le Pape*
Kabila a-t-il demandé de l’aide du Pape? Quel est le prix á payer pour obtenir cette aide?
* Le Pape a été cité en Argentine comme ayant eu des connextions avec l´operation Condor**pendant la guerre froide quand la CIA combattait le communisme en Amerique Latine en favorisant des dictatures militaires*
Quel est le « poids » du Pape comme « protecteur » de Kabila face aux risques d´une option violente de la part des USA au cas où ce dernier continue á tenter de s´accrocher au pouvoir ?
Wait and see
GHOST
says:¤ CONFIRMATION ?
L´analyse de mr JJ Wondo se confirme avec les propos du ministre des Affaires Étrangères « sortant » lors du sommet de la Francophonie*
Sur le site de la Voix de l´Amerique, ce ministre qu´on croyait « colombe » affirme qu´ils « vont prendre leur responsabilité » le 20 decembre si les congolais s´opposent dans la rue contre une prolongation du président Kabila á la tête de l´État*
Sur le site de RFI, on apprend que la grande majorité des pays francophones sont en faveur d´une élection l´an prochain au Congo, tandis que sur le site de Jeune Afrique, le ministre Raymond Tshibanda a une posture de faucon en affirmant qu´il n´y aura pas élection présidentielle avant mars 2018 au Congo*
Si les affirmations de Raymond Tshibanda sont une reponse á la proposition du Rassemblement, alors les congolais doivent se preparer pour la confrontation…une confrontation que les USA souhaitent éviter á tout prix..une confrontation que Kabila et ses hommes affirment pouvoir assumer les consequences !
¤ « PAX AMERICANA »
Quelle est l´option finale de l´admnistration Obama? Nous sommes á trois semaines de l´heure de la vérité..Wait see..
Le Rassemblement va-t-il accepter jusqu´au bout de laisser les USA resoudre le problème? Wait and see
GHOST
says:¤ « CAUTIONER » UN GLISSEMENT OU OBTENIR DES ELECTIONS ?
http://www.radiookapi.net/2016/11/29/actualite/politique/rdc-corneille-nangaa-evoque-lhypothese-des-elections-en-2016
Si le ministre des AE Tshibanda disait au sommet de la Francophonie qu´il faut attendre avril 2018**avant d´organiser les élections, moins de 48 heures après, le responsable de l´admnistration électorale ne se reserve pour le contredire*
On a eu l´impression que Raymond Tshibanda était entrain de repondre au Rassemblement, mais curieusement avec les affirmations de Nangaa, on a la perception que les propositions du Rassemblement sont crédibles et mieux? applicables*
Le Rassemblement possedait-il un impact sur les stratégies de Kabila qu´on accuse de tenter á tout prix de « survivre » le 19 decembre et d´attendre 2017 pour lancer un réferendum modifiant la constitution ?
« Cautioner le glissement » ? Il existe un adage militaire qui dit « Lose sight, lose fight »..perdre l´ennemi de vue, c´est perdre le combat ! Le Rassemblement garde le contact avec Kabila…et la marge de manoeuvre de ce dernier est reduite de quelques semaines seulement**
Nous devons inclure dans nos réflexions un autre aspect : la « diversion »..le Rassemblement joue un autre rôle tactique car comme l´explique JC Mvuemba, les USA ont le leadership dans ce qui se passe au Congo…la solution de la « pax americana » reste invisible…Croire que le Rassemblement chercherait á « cautioner le glissement » est une affirmation dont nous allons verifier la crédibilité dans moins de deux semaines*
Wait and see
Bismark
says:Love your thinking, Mr Ghost.
Vous êtes modéré et pondéré dans vos analyses.
Keep the good work.
Bismark