Face à l’info : violences en République d du Congo
L’émission face à l’info de la première chaine radio nationale belge francophone RTBF du 20 septembre 2016 a été consacrée aux violences en République démocratique du Congo les 19 et 20 septembre 2016, à la suite d’une manifestation de l’opposition infiltrée par des casseurs (ex-démobilisés de l’armée) à la solde du régime congolais. il s’en est suivi une répression brutale des forces de sécurité et de la Garde républicaine, la garde prétorienne du préside t Kabila en fin mandat. Kinshasa a vécu deux jours apocalyptique suite à ce dérapage policier délibéré et planifié par l’entourage sécuritaire du président Kabila.
Plusieurs intervenants, dont le réalisateur Thierry Michel, Félix Tshisekedi, le Secrétaire national de l’UDPS chargé des relations extérieures, le député national Martin Fayulu blessé par une balle, Paul Nsapu de la FIDH et Ligue des électeurs; l’activiste Amisi Ngoma de la société civile ; l’analyste Jean-Jacques Wondo Omanyundu, ont participé à ce débat autour d’Eddy Caekelberg.
Au début de l’émission, le président du Conseil des sages du Rassemblement, M. Etienne Tshisekedi, a lancé un appel national en appelant les manifestants à se mobiliser car c’est la seule forme de pression contre le régime de Kabila qui s’est illustré par des actes d’extrême violence. Tshisekedi attend que Kabila démissionne à la date prévue par la Constitution le 19 décembre 2016.
Voici le lien pour suivre l’intégralité de cette émission :