Extrait d’échanges de correspondance d’une famille du Kivu déchirée et divisée par la guerre
Posté par Mastaki Bayange
De : MastakiBayange <buinja@yahoo.com>
Huruma NaShimbi <k_huruma@yahoo.ca>; Basile Diatezwa <diatezwabasile@yahoo.fr>
Envoyé le : Lundi 29 juillet 2013 3h10
Objet : Re: Tutsis, rentrez chez vous ! … À DIATEZWA
Pour une première fois, je l’expose. Vous êtes à Bunagana. Vous n’êtes pas seul; vous êtes avec bon nombre d’autres congolais
Pour une première fois, je l’expose. Vous êtes à Bunagana. Vous n’êtes pas seul; vous êtes avec bon nombre d’autres congolais qui, naïvement, croient que combattre JKabila revient à s’allier aux ennemis de la Nation congolaise…
Il y a plus… Vous êtes avec mon fils, car comment appeler autrement, Maendeleo Justin Sebuyange. Son père, c’est mon aîné de quelques années. C’est moi qui ai pris en charge l’instruction de ce monsieur, dès un très jeune âge jusque presqu’en dernière année de médecine. Mais depuis qu’il a goûté à l’aventure, rien n’y peut…
Problème: Vous, Diatezwa du Bas-Congo, vous vous fondez sur des jeunes gens pareils — car il y a également mon ancien étudiant Bwishe et d’autres — des enfants maudits dans leurs propres familles pour dire que vous avez des Kivutiens avec vous. Eux aussi, appui leur présence au sein de ce mouvement terroriste rwandais, sur votre présence. Ils croient que le simple fait qu’un Kongo, un Luba… soit là prouve que le mouvement peut se prétendre congolais.
Ci-après, je vous fait parvenir ma correspondance avec le bandit écervelé, mon fils très bien aimé, Maendeleo (vous allez trouver votre nom dans sa justification erronnée):
From: MastakiBayange <buinja@yahoo.com>
To: BJo <balegamire@hotmail.com>
Sent: Tuesday, April 30, 2013 9:33:52 PM
Subject: Fw: Une note sans titre de la part de Maendeleo
Je veux bien répondre à Maendeleo. Mais, j’aimerais que tu lises un peu de nos échanges qui ne datent pas de si longtemps. J’aimerais avoir un conseil de toi.
Merci d’avance, frère aimé!
Mastaki
Voici sa communication (je vais te faire suivre les débuts) :
Chers Amis,
Décidément, « Mafene akalihire nka mbasha eberere omuhini ».
Avant toute chose, je demande à vous tous de me pardonner pour avoir vexé d’une façon ou d’une autre chacun de vous, pour avoir froissé l’amour propre de bien de gens et surtout pour avoir déçu vos attentes au prix des plusieurs sacrifices qui auraient dus être orientés à d’autres fins plus utiles à la famille et à la communauté entière. Je vous supplie cependant de me tolérer. Ce Maendeleo qui du reste est considéré comme aventurier (=bandit), ne lui souhaitez pas quand même la mort.
Vous savez Mastaki est tout pour moi. Et je prends sa décision au sérieux. S’il ne change pas sa prise de position, je me sens en insécurité. « OMUVUMO GWAGE GUGWASIZE OKUNFARSHA ». C’est lui qui m’a sauvé la vie quand tout petit déjà j’étais en difficulté chez Ndongozi ; c’est lui qui est venu me prendre nuitamment à Honga quand je me rendais aux études au collège ; et si j’ai fait des bonnes études quoique entrecoupées, c’est grâce à lui. Qu’il décide que la première balle du front(champs de bataille) soit orientée sur ma tête ,… Allez-y comprendre
Mais pourquoi cette déclaration ? Dieu n’a pas autorisé qu’on mette à mort Caïn pour avoir tué son frère Abe( Genèse 4 :13-15). Je trouve la mesure trop sévère.
Vos préoccupations sont pertinentes et je me fais le devoir de vous en parler brièvement en 2 points :
1. Pourquoi mon attitude
2. Que faire
1. Pourquoi mon attitude ?
Après le premier round d’aventures au RCD/K-ML, j’avais décidé de reprendre les études. Ici l’occasion de remercier encore une fois Cecembo pour avoir payé tous les frais relatifs à la rédaction du mémoire et la collation de grade. J’avais été retenu assistant à l’Université mais après on m’exigea d’aller faire la maitrise. J’en avais parlé à vous tous. Je m’étais fait inscrire à KIU( kampala International University) en Finances et banque. Mais hélas ! Aucune démarche n’avait abouti pour la bourse.
De mon retour à Goma, j’ai été embauché dans un organisme localement malheureusement au bout de 20 mois, le contrat était interrompu. Le grand frère Falu a tout fait pour m’insérer à la CTB sans résultats. De son coté, Cecembo avait usé de ses relations par le canal de son ami Alain de PAM ; il lui est même arrivé de donner des cadeaux (biens de valeur) au niveau de Fonds social de la RDC pour que je sois casé mais en vain.
J’ai passé plusieurs examens et réussi dans les ONG internationaux mais sans aucun engagement. J’ai été même consultant pendant 3 mois au gouvernorat du Nord kivu dans la cellule d’Etudes mais sans être payé. « Baza we nkabaga nyono naniere okunjira… »
Et pendant ce temps, j’ai tout vendu pour survivre en attendant que les promesses tiennent : cameras, Lap top, chaises,… A un moment, j’ai été obligé d’éparpiller les enfants qui étaient sous ma tutelle y compris ma fillette de 2,5ans. Mon épouse vend de l’eau (barafe) à kituku pour la survie.
Finalement, j’ai décidé d’aller en brousse. Cette décision relève-t-elle des basses mœurs ?d’un goût d’aventure ?
Après beaucoup de réflexion, j’ai pris l’option de m’impliquer dans toute organisation diabolique ou céleste, peu importe, pourvu que je sois informé de ce qui se passe dans les grands salons où l’on décide de l’avenir du sud kivu. Je suis arrivé à être convaincu que la place de notre famille ne sera rétablie que si nous travaillons en synergie chacun dans son domaine en fournissant le meilleur de soi meme.il faut faire preuve d’efficacité. Ne dit-on pas qu’il ne faut pas mettre tous les œufs dans un même panier ?
Alors la logique pour arriver au pouvoir, le langage qui soit compris, c’est la voix des armes. C’est ça ma compréhension. Alors moi aussi, j’ai créé un groupe armé campé à kalehe qu’on appelle « LUJUKI » pour dire abeille. L’abeille peut donner du miel en temps de paix et piquer lorsque ses intérêts sont mis en cause. Je suis le Secrétaire Général. C’est comme ça que j’ai rencontré les autres groupes armés du Sud kivu et nous avons signé de travailler ensemble sous le label UFRC( Union des Forces Révolutionnaires du Congo), un comité composé de 6 personnes dont je suis membre. Les 7 groupes du sud sont pour les communautés suivantes : Bembe, Fuliro, Banyamulemge, Shi, Tembo, Rega et nous les Havu avec Lujuki
Quelques temps après que nous ayons signé notre partenariat avec le M23 pour l’assistance mutuelle surtout sur le plan militaire, notre coordonnateur Gustave BAGAYAMUKWE fut arrêté et amené à kin malheureusement avec papa Dieudonné BUHANDA pour l’avoir logé une nuit à Uvira alors qu’il ne savait rien du tout de cette organisation. Aujourd’hui, plusieurs membres de l’UFRC sont aux arrêts et transférés à Kin y compris mes gens de Lujuki notamment Désiré MBWIRE BAHALI.
Alors devant la chasse à l’homme, tous les ténors de l’UFRC sont en fuite à Bunagana, voilà pourquoi je me retrouve ici. Nous sommes très nombreux avec des congolais d’ailleurs. A titre illustratif, je cite :
1. Dr Fior MUYINDA, résident à Dallas aux Etats unis, prof d’Université au texas, il est Mukongo
2. Pasteur Ephraim KAYUMBA, résident à Boston, il est FULIRO
3. Bazile DIATEZWA, diaspora Belgique, Mukongo de bas congo
4. LORENZO, résident à londres, diaspora Kasai
5. Alidor, résident à Lille en France, diaspora kasai
6. Prof stanislas BALEKE, prof en France, il est fuliro
7. Roger LUMBALA, député national,…
8. etc.
La liste des aventuriers comme moi est longue mais chacun a ses objectifs. Le président du groupe des Banyamulenge est résident au canada. Il vient de faire 3 mois à Bunagana mais il est reparti pour un repos de 2 semaines au Québec.
De tous ces groupes, il n’ya que moi qui ne bénéficie d’aucun soutien car les bahavu ont une aversion au risque. J’ai tout abandonné car je n’ai pas de choix. Je dois créer un chemin par mes compétences intellectuelles qui du reste s’affirment lors des travaux en commun. Je sais que c’est difficile, mais je n’ai pas de choix. J’ai un mauvais souvenir de chez les nandes, c’est pourquoi je me concentre sur la dynamique du sud kivu.
Lorsque vous dites que nous sommes les marionnettes des rwandais ; mais tous les Présidents du monde sont des marionnettes des autres. L’essentiel est qu’on arrive à l’objectif. Aujourd’hui les rwandais Président le conseil des nations Unies, ils sont à la BAD, ils sont en Guinée avec jean MUTABOBA, ils au darfour,… plus grave ils sont au pouvoir à kinshasa depuis 2001, un peu partout dans les entreprises. Alors que faire ? est-ce pour autant que je suis traitre ? c’est par rapport à qui et en quoi ? SEKOU TOURE qui préférait mourir dans la dignité que… …. est-il arrivé à cela ?
L’homme a-t-il besoin de la dignité ou du bonheur ? C’est vraiment discutable.
Je pense profondément que ce qui m’oppose à vous tous, c’est l’approche. Voyez-vous un seul Dieu mais plusieurs religions…….
Pour terminer cette partie, je vous invite à méditer avec moi sur ce proverbe : « Lorsque vous traversez une rivière à bord d’une pirogue et qu’en pleines eaux vous vous rendez compte qu’il y a un diable dans la pirogue, il faut d’abord le laisser et s’occuper de lui une fois à la rive. »
2. Que faire
Juste quand Cecembo m’a appelé, c’était mon anniversaire, 43 ans d’âge. Aujourd’hui je commence sentir le poids de l’âge . Partir dans un camp de transit en Ouganda et cela pour combien de temps ? Seul Dieu connait. Une fois en Europe après 3 à 5ans par exemple, j’aurai déjà 48ans. Quel travail je puis encore faire là- bas pendant que nos diplômes ne sont pas acceptés en Europe. Le temps d’apprendre la langue,…
Si mon épouse partait à Kampala. Elle est trop jeune (29ans). Le mariage a plus de chance de se disloquer. C’est les cas de Monga, Désiré CIKURU, MATWARA, Jean marie BWISHE,…or si j’ai le ticket, elle peut venir me voir pour une semaine et puis rentrer comme font les autres.
Alors je vous propose ceci ; comme c’est Maendeleo seul comme individu qui a péché alors je vous demande de soutenir sa femme à Goma pendant peu de temps en espérant que la situation va changer. En tout cas la situation ne va plus perdurer plus d’un mois. Ou soit nous entrons dans Goma d’ici là, nous en avons les moyens ou alors nous nous effaçons. Mais l’option de négociation est aussi envisagée. Dans tous les cas, nous n’avons plus 2 mois à Bunagana.
Si Maendeleo meurt, alors la famille pourra s’occuper de ses deux fillettes : Joviale MULIRO et Gabrielle MUGIMBU NYENYEZI. Leur mère pourra se remarier.
Si vous voulez que je quitte cette organisation « criminelle », je vous propose deux choses :
1. Chercher un financement pour mon association « CESDI » centre d’encadrement et de soutien pour un développement intégré. il a un programme contenant plusieurs projets
· Reboisement de l’ile d’Idjwi
· La pisciculture
· Construction d’une école régionale de leadership
· Construction d’un musée des peuples riverains à Idjwi
2. Me trouver un fond pour le commerce : minerais ou carburants ou alors dans le domaine de transport.
Mes salutations fraternelles. Ahandi koko na Nyamuzinda arshugishe.
Nyamwisite [Justin, selon mon défunt papa, son grand-père]
—– Forwarded Message —–
From: Justin Maendeleo <justinmaendeleo@yahoo.fr>
To: massemboako@yahoo.fr
Cc: buinja@yahoo.com; lwisonga@yahoo.fr
Sent: Monday, April 29, 2013 2:36:50 PM
Subject:
Chers Amis, |
From: MastakiBayange <buinja@yahoo.com>
To: « justinmaendeleo@yahoo.fr » <justinmaendeleo@yahoo.fr>
Cc: (…)
Sent: Saturday, April 27, 2013 11:33:42 AM
Subject: Fw: Tr : Bonjour
Salut Maendeleo!
Toutes mes excuses car je n’ai pas l’esprit à être tendre avec toi à travers ces quelques lignes. J’applique un adage qui veut que « Qui aime bien châtie bien! ».
Alors, tu n’as pas encore décidé ne cesser de trahir? C’était d’abord la famille dont tu portes le nom le plus élogieux, Sebuyange, en engrossant ta jeune soeur qui n’avait que 17 ans alors… Puis, l’abandon, l’hypocrisie (tu m’as tout caché pendant 15 ans!!!)! (Bonne nouvelle: Je prends en charge le jeune né de ce contact incestueux. J’aimerais le protéger des stéréotypes de la société. Il s’appelle désormais, Salam Bayange. C’est mon ami et fils.)
Maintenant, c’est le Kivu et le pays que tu trahies… Il n’y a rien, y compris si je devais être assassiné par JKabila (voire toute la famille assassinée par les hommes de JKabila), qui puisse te permettre d’être au sein des ennemis de la Patrie. Si tu veux te battre, pourquoi n’as-tu pas choisi de rejoindre Janvier ou les pauvres Fardc? Pourquoi rejoindre le Rwanda et l’Ouganda à travers le M23-Cndp???
Je suis tout simplement sous le choc de combien irresponsable et médiocre tu es devenu. Tu sais quoi? Si tu ne décides pas de quitter — de manière sécuritaire pour toi il va de soi — je te souhaites une chose: que ces terroristes étrangers te logent, un jour, une balle dans la tête.
Tu devrais écouter les autres, surtout ton frère Badersha Busha.
Mafene [appellation taquine d’enfance de Mastaki], en colère
From: baderha massembo <massemboako@yahoo.fr>
To: Mastaki Bayange <buinja@yahoo.com>
Sent: Saturday, April 27, 2013 10:45:47 AM
Subject: Tr : Bonjour
De : Justin Maendeleo <justinmaendeleo@yahoo.fr>
À : massemboako@yahoo.fr
Envoyé le : Vendredi 26 avril 2013 18h26
Objet : Bonjour
Cece, mon num actuel est +243 971468109. je suis très instable ces derniers jours. 2 ans de chômage, j’étais oblige d’envoyer ma fille joviale a Idjwi, la deuxième reste encore avec sa maman aa Goma. c’est elle qui utilise mon ancien num. ça fait 3 mois que je suis en brousse aux cotes de M23. Présentement, je suis a Bunagana. voila en bref l’une de mes nouvelles. je sais que toi aussi, tu traverses des moments difficiles depuis que ton contrat etait termine a la CPI. salut a Yvette et ses enfants. Justin M
|
From: Basile Diatezwa <diatezwabasile@yahoo.fr>
To: « lecridesopprimes@yahoogroupes.fr » <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>; « afriquenouvelle@bluewin.ch » <afriquenouvelle@bluewin.ch>; « Congo-Uni@yahoogroups.com » <Congo-Uni@yahoogroups.com>; kivu avenir <Kivu-Avenir@yahoogroupes.fr>; Huruma NaShimbi <k_huruma@yahoo.ca>
Sent: Sunday, July 28, 2013 3:09:36 PM
Subject: Re: diatezwa [lecridesopprimes] Tutsis, rentrez chez vous !
Cher Monsieur Huruma,
Ce sont justement des compatriotes du Kivu comme vous qui véhiculent des mensonges pour manipuler l’irrationnel des Congolais. Non seulement que je me documente pour comprendre les violences à l’Est, je vis actuellement dans la région des Grands-Lacs. Il faut apprendre à voir plus loin que vos collines…
De : Huruma NaShimbi <k_huruma@yahoo.ca>
À : » Basile Diatezwa <diatezwabasile@yahoo.fr>;
Envoyé le : Dimanche 28 juillet 2013 18h06
Objet : diatezwa [lecridesopprimes] Tutsis, rentrez chez vous !
Les gens comme bazile diatezwa sont dangereux pour l’integration territoriale de la RDC.
lorsque ce type parle, il soutien la these de ses maitres a kigali et kampala. Les gens de kigali disaient que la partie EST de la RDC leur appartienne et pour c’est juste de la fabrication. Diatezwa devrait visiter le Kivu pour etudier et comprendre sa geographie et son histoire.
Honte a toi basile diatezwa.
Huruma K. Nashimbi
From: Basile Diatezwa <diatezwabasile@yahoo.fr>
To: «
Sent: Saturday, July 27, 2013 6:48:01 PM
Subject: Re: Fwd: [lecridesopprimes] Tutsis, rentrez chez vous !L’ancien propriétaire du Congo (d’abord Léopold 2, ensuite la Belgique) nous a appris à l’école que son territoire est composé des Bantus, des Soudanais, des Pygmées et des Nilotiques. Les premiers occupants du bassin du Congo sont les Pygmées; les autres (c.à.d les Bantus, les Soudanais et les Nilotiques) sont venus d’ailleurs et après les Pygmées ! Donc, nul n’est sorti du sous-sol de son village au Congo comme un champignon; nous sommes tous venus de quelque part ! Les langues rwandophones (qui ne sont pas seulement une langue des Tutsi) se retrouvent au Congo, en Uganda, au Rwanda, au Burundi et en Tanzanie. Au Congo ,on identifie des langues apparentées aux langues rwandophones (langues parlées par des Bashi, des Nandes, des Hundes, des Bafulero, des Barundi…)
Le grand défi politique pour nous les Congolais c’est la construction d’une communauté de destin réfléchi malgré notre diversité culturelle !!