Exclusif: Serge Kubla, bourgmestre MR de Waterloo, incarcéré à la prison de Saint-Gilles
Info tirée de la capitale.be : http://www.lacapitale.be/1221313/article/2015-02-24/exclusif-serge-kubla-bourgmestre-mr-de-waterloo-place-sous-mandat-d-arret
Note de DESC : Serge Kubla, le célèbre et sempiternel bourgmestre de la commune huppée belge de Waterloo depuis 1977 a été inculpé pour corruption, placé sous mandat d’arrêt et écroué à la prison de Saint-Gilles à Bruxelles. Le parti libéral belge francophone MR, du Premier ministre Charles Michel exige sa démission. Des personnalités politiques comme l’ancien Premier ministre congolais, Adolphe Muzito, une des figures de la kleptocratie en RDC, semblent impliquées dans cette affaire qui fera certainement parler d’elle dans les jours à venir. M. Kubla aurait remis à l’épouse de Muzito une avance de 20.000 euros à Bruxelles comme un acompte d’un pot-de-vin estimé à 500.000 euros en règlement d’une facture. Selon Roland Forestini, l’avocat de Serge Kubla qui reconnait les faits et lui a déclaré qu « ‘il est impossible de faire les affaires en RD Congo d’une autre manière (Ndlr que par la corruption) », a-t-il déclaré sur RTL.TVI, la chaîne de télévision privée belge.
Cette arrestation tombe au moment où la commune de Waterloo se prépare aux festivités du bicentenaire de la Baataille de Waterloo qui ss’est déroulée le 18 juin 1815. (http://www.opt.be/informations/evenements-waterloo-bicentenaire-de-la-bataille-de-waterloo-grande-reconstitution-historique/fr/E/27278.html)
Il est cependant interpellant de constater qu’alors que la corruption est une pratique de gouvernance avérée en RDC, malgré des slogans creux de Joseph Kabila (Finie la récréation, Tolérance zéro), que ce soit la justice belge qui mette à jour ces pratiques qui plongent les populations congolaises dans la misère la plus abjecte. Entre-temps, la justice congolaise infâme et instrumentalisée par le régime Kabila passe son temps à traquer et à s’acharner sur les opposants et les membres de la société civile hostiles à Kabila (Diomi Ndongala, Jean-Claude Muyambo, Jean-Bertrand Ewanga, Vital Kamerhe, Christopher Ngoy, etc.). JJW
Le bourgmestre de Waterloo Serge Kubla (MR) a été inculpé et placé sous mandat d’arrêt ce mardi pour «corruption concernant une personne qui exerce une fonction publique dans un état étranger» par le juge d’instruction de Bruxelles Michel Claise. Le parquet fédéral a confirmé nos informations dans un communiqué transmis à l’agende de presse belge Belga.
Les faits litigieux concernent les activités en République démocratique du Congo du groupe industriel Duferco, ce dernier étant suspecté d’avoir, au travers de la corruption d’agents publics congolais, «favorisé l’évolution d’investissements importants dans le secteur du jeu et des loteries», selon le communiqué.
Ces fonds auraient été transmis au moins pour partie par l’intermédiaire Serge Kubla, ancien ministre wallon de l’Economie.
Celui-ci aurait remis 20.000 euros à l’épouse de l’ancien Premier ministre congolais, en exercice entre 2008 et 2012, Alphonse Muzito, à l’hôtel «Président» de Bruxelles à titre d’acompte sur une somme évaluée à 500.000 euros.
Agé aujourd’hui de 67 ans, M. Kubla a été placé sous mandat d’arrêt «compte tenu des risques de collusion avec d’autres intervenants à ce stade de la procédure», précise le communiqué du parquet fédéral.
Le bourgmestre de Waterloo a en conséquence été incarcéré à la prison de Saint-Gilles.
Son inculpation et son arrestation ont été précédées de plusieurs perquisitions menées mardi matin par la police fédérale à la demande du magistrat instructeur.
Le parquet fédéral précise dans son communiqué qu’il avait saisi le juge Claise le 17 novembre 2014 d’en informer «notamment à charge de Monsieur Kubla» du chef de corruption concernant une personne qui exerce une fonction publique dans un état étranger.
Kubla devrait passer une deuxième nuit en prison
Publié le – Mis à jour le

L’avocat de Serge Kubla est plutôt pessimiste quant à une libération rapide de l’ancien député wallon. Selon Me Roland Forestini, il est plus que probable que le bourgmestre de Waterloo passe une deuxième nuit derrière les barreaux. « Des auditions de Monsieur Kubla doivent encore avoir lieu dans le courant de l’après-midi avec les officiers de police judiciaire, a confié Me Forestini à La DH. Une entrevue avec le juge d’instruction est programmée demain matin. C’est seulement à ce moment qu’il doit décider de son maintien ou non en détention. Il est donc très improbable que Monsieur Kubla soit libéré aujourd’hui. »
Selon Me Forestini, Serge Kubla collabore avec les enquêteurs. Le bourgmestre waterlootois aurait lui-même insisté pour que les auditions soient réalisées dans l’après-midi. « Monsieur Kubla veut répondre en toute transparence aux interrogations des enquêteurs. Il répond à toutes les questions dont il a les réponses. Il veut vraiment collaborer pour faire avancer les choses. »
Selon Roland Forestini, le juge d’instruction serait plus intéressé par les méthodes de financement de l’entreprise Duferco que par l’enveloppe de 20.000€ transmise par l’ancien ministre wallon. « C’est un épiphénomène ! Je le répète, Serge Kubla n’est pas le personnage central du dossier. Il ne s’est pas rendu responsable de corruption et n’a servi que d’intermédiaire pour permettre à Duferco de s’implanter sur le marché africain ».
Une mission qui a permis au bourgmestre de Waterloo de faire grossir son portefeuille de plusieurs centaines de milliers d’euros. Des commissions sous forme de dividendes versées, en toute légalité, par une société de droit maltais, et que Serge Kubla déclare en Belgique. « Monsieur Kubla n’a pas réalisé de fraude ou d’évasion fiscale. N’importe quelle personne pourrait être actionnaire de cette société et recevoir des dividendes. Il n’y a rien d’illégal là-dedans et la justice ne se focalise d’ailleurs pas là-dessus. »
Si le juge d’instruction devait décider, jeudi, de maintenir Serge Kubla en détention, c’est la chambre du conseil, qui se réunira vendredi, qui décidera de libérer l’homme fort de Waterloo ou de le maintenir en prison.
One Comment “Exclusif: Serge Kubla, bourgmestre MR de Waterloo (Belgique) en détention pour corruption en RDC – Mis à jour”
Lukio
says:C’est probablement le premier d’une longue liste si les politiques belges tournent totalement le dos a JoKa. Serge est probablement le moins sale mais cela pourrait suffire pour intimider les autres notamment tonton Louis. Reynders, Flahaut, Dedeker vont probablement trembler de tous leurs corps. Il faut également surveiller les comptes du Magistrat qui instruit l’affaire.
Christophore