Eurosatory, le plus grand salon mondial dédié à la défense et la sécurité terrestres et aéroterrestres, se tient cette année encore au Parc des Expositions de Villepinte à Paris Nord du 13 au 17 juin 2022.
C’est un rendez-vous international incontournable des professionnels et experts de défense, de sécurité et des renseignements civils et militaires, avec environ 1300 exposants de 63 pays qui présentent une panoplie de véhicules, systèmes d’armes, technologies, matériels logistiques, équipements militaires et de sécurité… pour tous types de besoin.
Le spectre du retour de la guerre en Europe et l’urgence de repenser les doctrines militaires
Avec le retour de la guerre en Europe, par l’invasion russe de l’Ukraine, l’édition 2022 se veut à la fois avant-gardiste et futuriste où le « cyber » et les technologies de défense sont mis en avant, mais aussi doctrinal avec le retour des menaces symétriques que l’Occident pensait être derrière lui.
En effet, la conception et l’évolution de la menace en Europe après la guerre froide a engendré un courant de désengagement militaire stratégique dans les doctrines des pays européens. En effet, à la fin de la guerre froide, le continent européen, en général, a ostensiblement revu son analyse des risques et des menaces sécuritaires. Les nouveaux paradigmes géopolitiques de détermination de la stratégie militaire et sécuritaire émergeaient concomitamment avec la mondialisation de la pensée sécuritaire. Du point de vue spécifiquement militaire, l’évaluation des risques et menaces qui pesaient sur la sécurité européenne dépendait fortement de la conception d’une politique de sécurité et de défense commune imposée par les Etats-Unis d’Amérique via l’OTAN. La guerre n’est plus conceptualisée dans sa configuration classique symétrique clausewitzienne, mais bien dans une perspective globale et de dépassement de l’État, hors des schémas homogènes et réducteurs de la guerre froide. On assiste à un nouveau paradigme que Martin van Creveld appelle « La Transformation de la Guerre » (van Creveld : 2011), qui consiste par la perte par les Etats de leur monopole de la violence légitime.
Ces nouvelles guerres de la décennie 1990 étaient essentiellement nationalistes, intraétatiques, régionalistes et terroristes, n’affectant pas directement les intérêts vitaux des pays européens et de l’OTAN. Ces guerres, se manifestant particulièrement sous forme de guerre civile ou de rébellion, se déroulent au sein des Etats dits faibles ou faillis (Holsti : 1996). Sur le plan stratégique militaire, plusieurs pays européens (Belgique, France,…) adoptent un certain nombre de mesures majeures dont le retour en Belgique et en France des forces belges et françaises stationnées en Allemagne, la suppression de la conscription (service militaire obligatoire) au (1994 en Belgique et 2001 en France), la réduction linéaire drastique des effectifs de l’armée et des budget de la défense, suite à la nécessité de respecter les critères de convergence aboutissant à l’Euro afin (Dumoulin & Resteigne 2007). Cela impactera directement les capacités dissuasives et opératives des armées européennes en général.
Mais aussi des menaces asymétriques et des nouvelles crises évoquées dans Eurosatory 2022
Cependant, le retour de la guerre classique ou conventionnelle en Europe réveille des esprits qui sommeillaient que la menace peut également les toucher directement. Tout part de l’analyse prospective imparfaite de la menace dans les doctrines militaires européennes après l’effondrement du bloc soviétique, accentuée par les événements du 11 septembre. Ainsi, Eurosatory 2022 est le cadre où ces aspects de menaces symétriques ou de guerre conventionnelle seront à la une de différentes communications, conférences et exhibitions programmées, sans toutefois ignorer les questions sur les menaces asymétriques, les catastrophes naturelles, industrielles, chimiques, bacteriologiques et sanitaires à la suite de la crise du Covid 19 considérée comme une menace vitale de type militaire, qui seront également au rendez-vous de cette édition 2022.
Un lieu de réseautage et d’espionnage
Pour les professionnels du secteur de la sécurité et de défense, Eurosatory 2022 présente des opportunités inédites, idéales et optimales d’interagir avec les vrais experts et découvrir de nouvelles occasions d’affaires et de collaborations au niveau international. Mais ce salon aussi est le rendez-vous des « flics », des fouineurs du renseignement ou chasseurs d’information sensible, des pirates (technologiques, informatiques) ainsi que des lobbyistes de tout genre dans un monde où la guerre est devenue éclatée : militaire, politique, technologique, économique, numérique, sanitaire, climatique ou environnementale…

AFRIDESK vous y représente qualitativement
Cette fois-ci encore, AFRIDESK fait de nouveau partie des groupes spécialisés et professionnels du secteur de la défense et sécurité, autorisés à participer à cet événement multidimensionnel qui brasse les expositions technologiques et numériques de dernières générations avec les conférences, les workshops, des exhibitions et des espaces de réseautage professionnel. Une participation qui nous permet d’être à la page des tendances actuelles dans les secteurs de la défense et de la sécurité, mais aussi de répondre à vos sollicitations diverses lors des activités d’expertise, ed consultance, des conférences ou médiatiques.

Parmi les activités prévues :
Des conférences et ateliers comme les Démonstrations dynamiques, les Pôles technologiques… seront à votre disposition sous réserve d’avoir effectué votre inscription en ligne.
- Cyber (nouveau en 2022)
- Drones et Robotique
- Electronique embarquée
- Entraînement et Simulation
- Ingénierie et Fabrication (nouveau en 2022)
- NCT NRBCe
- Recherche, Tests et Mesures
- Renseignement
- Médical/Santé (nouveau en 2022)
- Sécurité civile et Lutte contre l’incendie (nouveau en 2022)
- Sécurité des infrastructures
Mais il y avait aussi la présentation par Madame Fabienne Eskin (Voir Photo ci-dessous), du programme ShieldAfrica 2023, le plus grand salon de la défense et de la sécurité d’Afrique médiane qui se tient tous les deux ans à Abidjan, dont le thème central sera consacré aux défis de l’aérospatial en Afrique.

One Comment “Eurosatory 2022 : le grand salon mondial de la défense et sécurité de Paris – AFRIDESK”
GHOST
says:CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES MILITAIRES
La RDC qui doit tourner le dos á la configuration des infrastructures militaires positionées dans les villes et recherche une « défense de proximité » avec des nouvelles infrastructures militaires á l´Est où les agressions sont permanentes aurait eu besoin d´une exposition qui traite de la construction des infrastructures militaires.
Mais, dans le futur.. nous souhaitons que mr JJ Wondo puisse influencer les leaders politiques congolais á organiser une sorte d´exposition militaire où la RDC peut inviter les industries de la défense de toute la planète y compris ceux des entreprises capables de nous proposer des approches modernes afin de construire des bases militaires á l´Est.