Jean-Jacques Wondo Omanyundu
POLITIQUE | 01-02-2017 21:41
6443 | 1

Etienne Tshisekedi Wa Mulumba n’est plus!

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Etienne Tshisekedi Wa Mulumba n’est plus!

 

Une grande page de l’histoire postcoloniale de la République démocratique du Congo vient de se tourner avec cette disparition qui risque de plonger le pays dans une zone d’incertitudes et de turbulences politiques, avec la menace de rechuter le pays dans une dictature atroce de ses années sombres de son histoire postindépendance.  
DESC présente ses sincères condoléances à toute la famille et aux proches de l’illustre disparu.

PS : DESC a voulu informer, en primeur sur Facebook et Twitter, avec éthique déontologique et professionnalisme, en prenant toutes les précautions d’usage en matière de traitement rigoureux du renseignement conformément à ses indicateurs de qualité.

 

Tshisekedi était un véritable un Baobab

Il avait déjà pris de l’âge, 84 ans, et on le savait malade depuis quelques années mais le peuple congolais ne s’imaginait surtout pas qu’il allait se séparer de lui en ce moment.

Oui, il n’était pas éternel mais le peuple congolais avait encore besoin de son accompagnement dans la lutte pour la démocratie et l’État de droit.

Aujourd’hui le destin, mieux son créateur en a décidé autrement en le rappelant à lui, juste au moment où ceux qui ont cru en son combat espéraient pouvoir cueillir les fruits de sa constance dans la recherche d’un idéal : la libération du peuple congolais des forces obscures internes et externes qui l’empêchent de s’autodéterminer et de jouir d’innombrables ressources dont Dieu a doté notre pays.

Peu importent ses erreurs, inhérentes à tout être humain, et qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Etienne Tshisekedi aura marqué à lui seul des générations entières d’hommes et de femmes politiques ou simplement de combattants, du pouvoir comme de l’opposition.

Ils sont nombreux, en effet, les dirigeants Congolais qui n’ont accédé à des postes de responsabilité dans les institutions ou dans les entreprises étatiques qu’en se présentant comme ses purs adversaires ou, actualité oblige, en se réclamant de lui.

Dieu seul sait combien de milliers de Congolais de la diaspora, même parmi ceux qui n’ont cessé de l’encenser d’injures sur les réseaux sociaux, ont eu leurs papiers d’immigration ou leur statut de réfugiés grâce à l’UDPS, son parti, utilisé comme une blanchisserie.

Avec sa disparition, plus rien ne sera comme avant et il va falloir que les uns et les autres revoient leur façon de se positionner, sans lui.

Certes, comme Moïse, qui n’a pas pu conduire le peuple juif jusqu’à destination, Etienne Tshisekedi peut être sûr que grâce à l’héritage de courage, d’abnégation, de patriotisme et de constance qu’il laisse, le peuple congolais saura faire preuve de résilience pour continuer ce combat jusqu’à  son affranchissement. Ça serait donc une grave erreur pour les ennemis de la démocratie et de l’État de droit de croire que la mort de Tshisekedi leur laisse désormais la voie libre pour imposer leur volonté.

L’Heure de vérité et de sincérité a plutôt sonné pour tous ceux qui se réclamaient de lui ou qui se sont rassemblés, sous diverses plates-formes, autour de lui et de son nom, de prouver que ce n’était pas par opportunisme ni par simple besoin de positionnement. Le deuil passé, DESC sera très vigilant pour surveiller le comportement et les attitudes de la classe politique actuellement réunie au siège de la CENCO en vue de la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 pour lequel E. Tshisekedi a sacrifié sa dernière énergie qui aurait pu lui permettre de prolonger sa vie même pour quelques jours.

C’est pourquoi, plutôt que de faire de la récupération politique autour de ses funérailles, comme on en a pris l’habitude, nous pensons que la meilleure manière de lui rendre un hommage mérité pour tout ce qu’il a fait, c’est de procéder sans réserve à la signature de l’arrangement particulier consécutif à l’accord de la CENCO. Le contraire risque de plonger le pays dans une crise aux conséquences imprévisibles pour tout le monde. Le peuple, qui est déjà suffisamment éveillé et qui aspire à la démocratie et au bien-être, n’acceptera pas que son leader se soit sacrifié pour rien.

Le Baobab de la démocratie congolaise s’en est allé, laissant des millions de Congolais orphelins.

Que son âme repose en paix !

Jean-Bosco Kongolo (DESC)

 

Communiqué de presse des Affaires étrangères belges

A l’occasion du décès d’Etienne Tshisekedi, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders tient à présenter ses plus sincères condoléances à la famille et au peuple congolais. Pour Didier Reynders, une figure politique marquante de la République Démocratique du Congo durant plusieurs décennies s’est éteinte aujourd’hui.

Le dernier combat d’Etienne Tshisekedi pour le respect de la Constitution et de la démocratie a abouti à la conclusion de l’accord de la Saint-Sylvestre. La Belgique s’associe à la population congolaise dans sa douleur et dans son souhait de voir cet héritage du Président du Rassemblement porter ses fruits et être mis en œuvre.

1

One Comment “Etienne Tshisekedi Wa Mulumba n’est plus!”

  • Sulatani la passion du congo

    says:

    Merci Compatriote Jean-Bosco pour ces belles phrases en hommage au Baobab,mieux Legendaire Leader de la démocratie le Dr E.Tshisekedi wa Muluba,il y a déjà beaucoup de Tshisekedi qui sont nés et d’autre ont déjà atteind l’âge de la raison alors à eux je dis l’hommage qui nous pourrons rendre à ce grand combattant de la liberté et de faire triompher la démocratie et instorer l’état de droit quelques en soit le prix payé

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

GÉOPOLITIQUE | 09 Fév 2026 10:27:04| 595 0
L’Afrique sera-t-elle la catastrophe du XXIe siècle ? », de Serge Menye
Serge Eric Menye, consultant, conférencier et essayiste expert de l’Afrique, a écrit cet essai dans l’intention de remettre en cause… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
GÉOPOLITIQUE | 09 Fév 2026 10:27:04| 450 0
Les élections en Ouganda, observées de près en RDC
L’Ouganda vote pour les élections législatives et présidentielle. Des scrutins suivis avec attention surtout dans l’est de la RDC, où… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 09 Fév 2026 10:27:04| 1533 1
La chute de Christian Ndaywel : autopsie d’un pouvoir qui se dévore
Christian Ndaywel est en prison. À travers son parcours, ses crimes et son abandon par le pouvoir, se dessine l’anatomie… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 09 Fév 2026 10:27:04| 874 0
République démocratique du Congo. Atouts et faiblesses des Forces armées dans les opérations contre le M23 et ses soutiens
La chute de Goma, le 26 janvier 2025, a mis en lumière le conflit dans l’est de la République démocratique du… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK