Enlèvement d’une centaine de jeunes gens dans la commune de Ngaba à Kinshasa
Monsieur Wondo, comme je vous ai dit au tel tout à l’heure, les militaires de la Garde républicaine ont fouillé ce mercredi 21 janvier chacune des maisons de la commune de Ngaba. Ils ont amené tous les jeunes qui s’y trouvaient, plus de 100, pour une destination inconnue. Ils ont promis de boucler de nouveau la commune cette nuit pour exterminer cette jeunesse dite révolutionnaire.
Les actes de pillages de la journée du 19 janvier ont commencé avec les policiers qui tiraient les premiers sur les serrures des commerces comme celui de Congo futur ou encore ceux des chinois afin de les piller. Une fois qu’ils avaient terminé, la population pouvait alors se servir. Malheureusement on ne parle que des civils comme pilleurs. Même la radio RFI est tombée dans ce piège. Et pourtant, ce sont les policiers qui sont les principaux et les premiers auteurs des pillages. La foule ne les a faits que suivre.
Merci
One Comment “Enlèvement d’une centaine de jeunes et pillages par des policiers à Ngaba – Kinshasa”
Tricot
says:Cher compatriote Wondo, j’apprécie beaucoup vos analyses sur la situation de notre pays. Mais lorsque vous publiez vos conversations téléphoniques avec les compatriotes de Kin, cela risque de vous discrétiser. Nous congolais, nous sommes forts en amplification; même ce que nous n’avons pas vu de nos propres yeux, nous le racontons comme si on était témoin oculaire. Celui ou celle qui vous donne cette information sur enlèvement, pillage par des policier, a t-il des images pour soutenir ses propos? Je le dis toujours aux compatriotes avec qui nous discutons, en RDC il n’existe pas de manifestation pacifique; tout finit par la violence. La haine, la colère, la violence et le vandalisme sont quelques caractéristiques de notre culture. Certains diront non, mais je donne quelques exemples: dans nos villages, où on n’y trouve aucun policier, combien de maisons sont brûlées chaque année a cause de la manifestation des jeunes? dans nos stades de football, combien de dégâts que les jeunes causent pour protester contre un arbitre? combien de fois dans nos villes, des simples discussions finissent par des violences? en Europe même où vous vivez, combien de gens ont été agressés au nom d’une certaine « resistence »? combien ont été « mutakalisé »? Moi je condamne la violence peu importe d’ou ça vient. Et la majorité et l’opposition ont leur part de responsabilité dans ce qui se passe a kin. Leurs familles sont sécurisées hors du pays, mais ils appellent le pauvre peuple de venir protester. Lorsque ce peuple est tué ou blessé, ils ne sont pas capable de les prendre en charge. Je suis ni pour la majorité, ni pour l’opposition, mais j’aime la paix dans mon pays; une paix qui est fruit d’un dialogue franc et ce dialogue n’est pas facile, c’est un travail de longue haleine qui demande un sens profond de patriotisme et amour vrai de la patrie. Je remarque que personne dans la majorité comme dans l’opposition a cet amour; ce sont les oiseaux d’un même plumage. Alors, faudra que le peuple fasse leur jeux en mourant betement comme ca?