Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 19-06-2013 12:05
10962 | 1

Enfin des avancées dans la réforme des FARDC – Promulgation annoncée des ordonnances présidentielles relatives aux FARDC – Commentaire de JJ Wondo

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Enfin des avancées dans la réforme des FARDC – Promulgation annoncée des ordonnances présidentielles relatives aux FARDC – Commentaire de JJ Wondo

JOSEPH KABILA VA PROMULGUER 17 ORDONNANCES PORTANT ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES FARDC

Le président Joseph Kabila Kabange va promulguer dans les prochains jours 17 ordonnances portant organisation et fonctionnement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale Alexandre Luba Tambo en a présenté les projets vendredi 14 juin au Conseil des ministres qui les a adoptés.

Ces ordonnances concernent respectivement les Zones de défense, le Secrétariat général à la Défense, le Secrétariat général aux Anciens combattants, l’Inspectorat général des Forces armées, le Comité international des sports militaires, le Haut Commandement militaire, l’Etat-major général, les Forces, les Corps, le Service d’éducation civique, patriotique et d’actions sociales, le Service de communication et d’information des Forces armées.

Les 5 autres ordonnances portent organisation et fonctionnement des Aumôneries, du Commandement général des Ecoles militaires, de la Région militaire, des Groupements aérien et naval, de la Garde Républicaine et de la Base militaire.

« Réforme de l’armée »

Le gouvernement de la RDC a prévu, parmi les objectifs majeurs du quinquennat 2012-2016, « la réforme de l’Armée, de la Police et des services de sécurité », après avoir observé que « des avancées notables ».

« Cependant, sur le plan opérationnel, quelques défis restent à relever, liés à la persistance de l’activisme des groupes armés (à l’Est du pays) et à la précarité des conditions de vie des militaires et des policiers », a relevé le Premier ministre Augustin Matata Ponyo.

Aussi, a-t-il énuméré les « mesures qui doivent être prises ». Il s’agit d’« adopter et promulguer les lois relatives au statut de militaire et au statut de policier et la loi de programme portant sur les dépenses d’investissement; assurer la mise en œuvre effective de ces lois par l’allocation des crédits budgétaires correspondants aux différents droits des militaires et policiers ».

En outre, le gouvernement congolais entend « poursuivre la réorganisation de l’Armée notamment par le redéploiement des troupes formées à travers la République, principalement dans les zones encore perturbées ; adopter et promulguer la loi de programmation portant, notamment sur les dépenses d’investissement, de fonctionnement relative à la mise en œuvre de la réforme de la police nationale ; poursuivre l’équipement de l’Armée et de la Police nationale ; adopter le cadre légal, réglementaire et logistique pour davantage de professionnalisme au sein des services de sécurités autres que la police nationale et l’armée (ANR et DGM) ».

Dans l’entendement du Premier ministre Matata Ponyo, « cette réforme doit également réserver une place de choix à la formation et au perfectionnement permanents des soldats et officiers de l’armée, de la police et des services de sécurité, gage de leur efficacité ».

Angelo Mobateli, Le Potentiel 19 juin 2013

Commentaire de Jean-Jacques Wondo

Desc-Wondo se réjouit de cette volonté affichée par le chef de l’Etat et le gouvernement d’accélérer le processus de la réforme de l’armée, notamment de la mise en place des trois zones de défense qui est un des produits du travail conceptuel réalisé en amont par le BES (Bureau d’Etudes Stratégiques de Belgique). Un groupe de réflexion regroupant des officiers comme le major Ir Léopold Tita, le major Paulin Kabuya et des officiers : Dr en sc. Appliquées Ir Jean-Marie Ndambi (spécialisé en génie militaire), le doctorant en balistique et Ir Nestor Nsiampa, l’officier Cédric Kabongo ainsi que les officiers criminologues Noël Diakubama, Laurent Betoko et Jean-Jacques Wondo, etc. Tous diplômés de l’ERM belge. En effet, le document d’études réalisé par le BES et soumis aux autorités congolaises prévoyait le découpage territorial de la RD en trois zones de défense principale. C’est exactement ce qui a été copié et collé dans les moindres détails dans la loi organique portant organisation et fonctionnement des FARDC du 11 août 2011. Et nous nous en réjouissons de cet apport. En effet, l’article 97 de ladite loi susmentionnée divise la RDC en trois zones de défense, suivant le principe du commandement intégré, constituées de la manière suivante :

– la 1ère zone de défense englobe la ville de Kinshasa et les provinces de Bandundu, du Bas-Congo et de l’Equateur dans leurs limites actuelles ;

la 2ème zone de défense comprend les provinces du Kasaï-Occidental, du Kasaï-Oriental et du Katanga dans leurs limites actuelles ;

– la 3ème zone de défense comprend la Province Orientale, le Maniema, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu dans leurs limites actuelles.

Il y a lieu de noter que l’article 98 prévoit que chaque zone de défense comprend un commandement unique assuré par un officier général appelé commandant de zone de défense, assisté de deux commandants Adjoints, tous officiers généraux. Alors que l’article 99 explicite le caractère du commandement unique en stipulant que le commandant de zone de défense assume le commandement opérationnel de toutes les unités engagées dans sa zone de responsabilité. L’objectif souhaité ici est d’atteindre une meilleure polyvalence, autonomie et mobilité.

La valeur ajoutée d’une telle réorganisation est que le découpage ne suit pas une logique aveugle d’alignement avec les provinces administratives et permet une politique d’armement adaptée au terrain d’opération et à la menace potentielle, en fonction des scénarii préétablis. L’opérabilité des régions militaires doit conférer à chaque zone de défense les capacités nécessaires d’action et de réaction rapide contre toute agression ennemie dans son secteur de défense. Cette option se justifie davantage dans la configuration politique et administrative constitutionnelle actuelle du Congo qui consacre le découpage territorial du pays en 26 provinces. Dès lors, maintenir la répartition des forces armées sur 11 régions militaires n’aura plus de sens dans un proche avenir. (Lire Les armées au Congo-Kinshasa. Radioscopie de la Force publique aux FARDC). Cela devra permettre en outre de réaliser une économie des moyens dans la mesure où il permet de mettre le paquet là où il faut.

Cependant, malgré ce pas important qui est en tarin d’être franchi, le chantier reste énorme car une loi essentielle reste encore à mettre sur chantier sans délai pour opérationnaliser tout cela. Il s’agit de la loi de la programmation militaire. censée encadrer la gestion des biens et du matériel. Malheureusement, l’élaboration de cette loi n’est pas à l’ordre du jour car tributaire de la loi organique portant sur le statut de militaire pour sa mise en exécution. J’espère que les ordonnances présidentielles qui seront promulguées concerneront également cette loi. En effet, la loi de programmation militaire doit porter sur les dépenses d’investissement au sein de l’armée par un engagement financier pluriannuel qui fixe les effectifs et les crédits d’équipement et de modernisation des FARDC. La mise en œuvre de la réforme nécessitera des moyens financiers conséquents en vue de mieux maîtriser la gestion des ressources matérielles. C’est pourquoi il importe de les prévoir suffisamment à l’avance dans le cadre d’un programme budgétaire pluriannuel. Cela devrait permettre de mobiliser des moyens suffisants afin de mettre en marche des projets concrets d’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires congolais.

Jean-Jacques Wondo

 

1

One Comment “Enfin des avancées dans la réforme des FARDC – Promulgation annoncée des ordonnances présidentielles relatives aux FARDC – Commentaire de JJ Wondo”

  • Wanyele

    says:

    je suis également très content de voir de graves progrès sur la reforme de l’armée. je serai encore très à l’aise de voir les forces armées de la république démocratique du Congo redevenir une puissance militaire de l’Afrique centrale et pourquoi pas la plus forte force militaire de toute l’Afrique.
    Marcus Wanyele Basosila

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:05:09| 230 0
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 12:05:09| 216 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:05:09| 443 1
RDC-conflits : Pourquoi les accords de paix échouent
Depuis trois décennies, la RDC est le théâtre de l’un des conflits armés les plus meurtriers et les plus longs… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:05:09| 1193 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK