Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 13-10-2013 10:50
9312 | 0

Encore de nouvelles incursions rwando-ougandaises en Territoire de Rutshuru

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Encore de nouvelles incursions rwando-ougandaises en Territoire de Rutshuru

La Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu vient d’être de nouveau alertée sur l’arrivée de plusieurs Bataillons des armées rwandaise et ougandaise en Chefferies de BWISHA et BWITO, dans le Territoire de RUTSHURU.

En effet, vers 17h, le soir de samedi 12 octobre courant, un Bataillon-RDF vient de traverser la frontière rwando-congolaise (via le Parc National de Virunga) pour CHANZU.
Les éléments qui composent ledit Bataillon viendraient de KINIGI, en District de RUHENGERI au RWANDA. Ils passent dans la partie en cheval entre les Groupements BWEZA et GISIGARI pour atteindre la  Position du M23 de CHANZU.

Selon nos sources à partir du RWANDA, parmi ceux qui ont traversé, il y avait une centaine d’enfants enrôlés de force en Districts de GISENYI, RUBAVU et RUHENGERI.
Ces militaires rwandais étaient lourdement armés, porteurs de plusieurs roquettes et mitrailleuses.

Un autre Bataillon-RDF, d’environs 300 hommes, est arrivé à RUNYONYI avant de poursuivre vers SHANGI, en Groupement de GISIGARI. Il se dirige au Camp militaire de RUMANGABO, où un hélicoptère de la MONUSCO en patrouille a d’ailleurs essuyé des tirs des rebelles-M23 vendredi dernier.

Par ailleurs, au cours de la journée de vendredi 11 octobre, 9 Camions pleins de militaires rwandais et ougandais sont entrés par BUNAGANA.

Avec un arsenal militaire imposant (char de combat, une artillerie importante, des armes et munitions neuves), ces militaires ont rejoint en renfort les positions du M23 à KAHUNGA, NYONGERA et RUMANGABO. D’autres éléments ont même fait progression vers KITSHANGA, en Chefferie de BWITO, en direction de MASISI.

Face à cette menace d’hostilités imminentes, dûment planifiées par le M23 et ses alliés, la Société Civile du Nord-Kivu n’a plus d’autre appel que de solliciter le Chef de l’Etat Congolais à ordonner les FARDC et la Brigade d’Intervention de la MONUSCO à l’action offensive contre cette rébellion.

Me Omar KAVOTA, Vice-président et Porte-parole de la Société Civile du Nord-Kivu;
Tél : +243 993 53 53 53; 853 85 85 85;

Web: www.socinordkivu.com           

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 25 Déc 2025 13:56:44| 361 0
République démocratique du Congo. Atouts et faiblesses des Forces armées dans les opérations contre le M23 et ses soutiens
La chute de Goma, le 26 janvier 2025, a mis en lumière le conflit dans l’est de la République démocratique du… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 25 Déc 2025 13:56:44| 255 0
Le M23 ou le remake de l’AFDL ? -Tribune de Jean-Jacques Wondo-
Jean Jacques Wondo, expert sur des questions militaires et ancien conseiller en charge de la réforme en profondeur de l’ANR… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 25 Déc 2025 13:56:44| 4321 1
Vers la bataille décisive M23 – FARDC à Uvira ?
Uvira, verrou stratégique du Sud-Kivu À l’instar de Goma, Uvira semble constituer un verrou stratégique majeur dans le dispositif sécuritaire… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 25 Déc 2025 13:56:44| 572 0
RDC : selon un rapport de la Fondation Bill Clinton pour la Paix, 21 généraux des FARDC sont détenus à la prison militaire de Ndolo, dont seulement deux sont condamnés
La Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) a publié un nouveau rapport dénonçant les mauvaises conditions de détention dans… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK