Encore de nouvelles incursions rwando-ougandaises en Territoire de Rutshuru
La Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu vient d’être de nouveau alertée sur l’arrivée de plusieurs Bataillons des armées rwandaise et ougandaise en Chefferies de BWISHA et BWITO, dans le Territoire de RUTSHURU.
En effet, vers 17h, le soir de samedi 12 octobre courant, un Bataillon-RDF vient de traverser la frontière rwando-congolaise (via le Parc National de Virunga) pour CHANZU.
Les éléments qui composent ledit Bataillon viendraient de KINIGI, en District de RUHENGERI au RWANDA. Ils passent dans la partie en cheval entre les Groupements BWEZA et GISIGARI pour atteindre la Position du M23 de CHANZU.
Selon nos sources à partir du RWANDA, parmi ceux qui ont traversé, il y avait une centaine d’enfants enrôlés de force en Districts de GISENYI, RUBAVU et RUHENGERI.
Ces militaires rwandais étaient lourdement armés, porteurs de plusieurs roquettes et mitrailleuses.
Un autre Bataillon-RDF, d’environs 300 hommes, est arrivé à RUNYONYI avant de poursuivre vers SHANGI, en Groupement de GISIGARI. Il se dirige au Camp militaire de RUMANGABO, où un hélicoptère de la MONUSCO en patrouille a d’ailleurs essuyé des tirs des rebelles-M23 vendredi dernier.
Par ailleurs, au cours de la journée de vendredi 11 octobre, 9 Camions pleins de militaires rwandais et ougandais sont entrés par BUNAGANA.
Avec un arsenal militaire imposant (char de combat, une artillerie importante, des armes et munitions neuves), ces militaires ont rejoint en renfort les positions du M23 à KAHUNGA, NYONGERA et RUMANGABO. D’autres éléments ont même fait progression vers KITSHANGA, en Chefferie de BWITO, en direction de MASISI.
Face à cette menace d’hostilités imminentes, dûment planifiées par le M23 et ses alliés, la Société Civile du Nord-Kivu n’a plus d’autre appel que de solliciter le Chef de l’Etat Congolais à ordonner les FARDC et la Brigade d’Intervention de la MONUSCO à l’action offensive contre cette rébellion.
Me Omar KAVOTA, Vice-président et Porte-parole de la Société Civile du Nord-Kivu;
Tél : +243 993 53 53 53; 853 85 85 85;
Web: www.socinordkivu.com