Brigade africaine d’intervention : la moitié de l’effectif déjà à Goma !
Par Tshieke Bukasa
Le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse, porte-parole militaire de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RD Congo( Monusco) a indiqué, hier mercredi 12 juin 2013 au cours du point de presse hebdomadaire de la Mission, que la situation sécuritaire demeure tendue dans la province du Nord-Kivu, suite à la recrudescence d’activités des groupes armés observée ces derniers jours. Dans le lot de ces forces négatives, il y a notamment les Mayi-Mayi Nyatura, à Rwaza et Musezero, et celles du groupe Mayi-Mayi Cheka, dans la région de Kibua et les zones environnantes.
Cependant, la Force de la MONUSCO poursuit, à travers sa Brigade du Nord-Kivu, les opérations unilatérales dénommées : « Wide awake » (Réveil total), « Formidable » (Formidable) et « Silent Guns » (Armes silencieuses), visant à contrer toute menace des groupes armés contre la ville de Goma, notamment le M23 ; mais aussi à maintenir une sécurité optimale dans et autour de la capitale provinciale.
Concernant l’opération « Wide awake » (Réveil total), la MONUSCO a déployé des patrouilles d’intervention rapide dans la ville de Goma, où le Plan de Sécurité Interne a été activé au niveau moyen de la menace sécuritaire. Agissant dans le cadre de l’opération « Formidable » (Formidable), les éléments du génie du contingent Sud-africain de la MONUSCO continuent de renforcer le périmètre de l’aéroport de Goma, par l’érection d’une muraille. Des patrouilles mobiles d’intervention rapide et des Observateurs Militaires de la MONUSCO continuent également d’être déployés à l’intérieur et autour de Goma, conformément aux objectifs de l’opération « Silent Guns » (Armes silencieuses), dans le but de prévenir toute incursion des forces négatives dans cette ville, notamment le M23.
Dans le cadre des opérations unilatérales « Blue Redoubt I & II » (Forteresse bleue I & II), la MONUSCO maintient le déploiement des ses troupes sur les collines Est et Ouest de Munigi, et ce, dans le but d’apporter le soutien nécessaire aux FARDC engagées dans la stabilisation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu.
Par ailleurs, les Casques bleus Tanzaniens de la Brigade d’Intervention de la Force de la MONUSCO patrouillent régulièrement de jour comme de nuit, dans la localité de Sake et sur l’axe menant vers Goma. D’autres patrouilles sont également conduites conjointement avec le bataillon Indien de la MONUSCO, dans la ville de Goma. Le but est de se familiariser avec le terrain, et d’interdire toute activité des groupes armés dans cette zone. « Déjà, près de la moitié de l’effectif des soldats de la Brigade d’intervention sont déjà à Goma avec les moyens y afférents… » a confirmé le lieutenant-colonel Basse.
ll convient de souligner, à la suite de la Monusco, que le 2 juin 2013, un combattant du M23 a été tué lors d’accrochages entre des pillards du M23 et des éléments d’un groupe d’auto-défense local à Buvunga, situé à 2 kilomètres à l’Ouest de Katale. Un membre du groupe cité supra a été blessé et admis à l’hôpital de Rutshuru.
Le 4 juin 2013, deux civils ont été tués et des maisons incendiées, lors d’attaques lancées par la faction Mayi-Mayi Cheka Nduma Défense du Congo (NDC), contre les positions des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) aux villages Birihe et Lukala, situé approximativement à 10 kilomètres au Nord-est de Pinga. Ces combats ont provoqué des déplacements massifs de populations locales vers Malemo et Kalembe.
Tshieke Bukasa
Le Phare, 13 juin 2013