Initialement publié dans https://www.radiookapi.net/2021/07/01/emissions/dialogue-entre-congolais/elections-de-2023-bahati-lukwebo-propose-au-prealable
« Ce dialogue entre Congolais s’est penché sur la polémique suscitée par les déclarations de M. Modeste Bahati, le président du Sénat. Ce dernier conditionne la tenue de prochaines élections par la réalisation préalable du recensement des populations et l’organisation des élections locales.
Nous vous recommandons de suivre attentivement l’intervention de M. l’abbé Alain-Joseph Lomandja, à partir de la 23ème minute. Il est senior analyste, formateur au sein du Centre Carter et consultant auprès du think tank américain NDI (The National Democratic Institute) et rédacteur en chef d’AFRIDESK.
M. Lomandja aborde cette question du point de vue théorique et juridique dans une perspective technique, financière ou dans une approche politique ou politicienne. «
Rédaction AFRIDESK
La priorité devrait être accordée aux élections locales pour rendre effective la décentralisation. Et à cet effet, la CENI est appelée à présenter un calendrier qui privilégie ces élections, a déclaré le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, mardi dernier lorsqu’il dressait l’état de lieu de la nation sur le plan politique et sécuritaire. Il souhaite également l’organisation du recensement général de la population comme préalable aux élections générales de 2023. Le président de la chambre haute du Parlement recommande aussi au gouvernement de dégager des moyens conséquents pour l’organisation effective de ces élections.
-Quelle lecture faites-vous des propositions du président du Sénat ?
-Quelles conséquence ces propositions pourraient-elles avoir sur le respect du délai constitutionnel du mandat du président de la république ?
Invités
Dr Leon Mubikayi, député national et président du groupe parlementaire UDPS et Alliés à l’Assemblée nationale.
Me Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti politique Nouvel élan, parti membre de la coalition Lamuka.
Alain Lomandja, Analyste des questions électorales.