Diminution des ventes d’armes en 2011
On constate une diminution des ventes d’armes et de services des plus grandes firmes d’armement qui composent le Top 100 du think thank suédois SIPRI. Ces firme ont totalisé 410 milliards de dollars en 2011
http://www.sipri.org/media/pressreleases/2013/pr_translations_13/SIPRI%20Top%20100%20FR.pdf
18 février 2013
Le Top 100 du SIPRI sur les ventes d’armes marque une diminution en 2011 : les entreprises poursuivent des stratégies différentes en réponse aux mesures d’austérité
(Stockholm, 18 février 2013) Les ventes d’armes et de services par les plus grands firmes d’armement qui composent le Top 100 du SIPRI ont totalisé 410 milliards de dollars en 2011 selon les nouvelles données publiées aujourd’hui par le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) sur la production internationale d’armement.
Par rapport aux entreprises figurant dans le Top 100 en 2010, ce résultat représente une baisse de 5% en dollars constants. Au cours de la période écoulée depuis 2002, les ventes d’armes du Top 100 ont néanmoins augmenté de 51% en termes réels.
Les firmes d’armement et de services militaires ayant leur siège en Amérique du Nord et en Europe occidentale continuent de dominer le classement, ce dernier n’inclut pas les entreprises chinoises en raison du manque de données disponibles les concernant. Les 44 sociétés États-uniennes concentrent 60% du total des ventes d’armes réalisées par le Top 100. Les 30sociétés basées en Europe de l’Ouest représentent 29% de ce total.
Plusieurs facteurs ont contribué à la diminution des ventes d’armes en 2011. Les politiques d’austérité et les diminutions proposées et réelles des dépenses militaires ainsi que les reports de programmes d’acquisition d’armement affectent surtout les ventes d’armes en Amérique du Nord et en Europe occidentale.
Les conflits, en particulier les retraits d’Irak et d’Afghanistan et les sanctions sur les transferts d’armes vers la Libye, ont également joué un rôle dans la baisse des ventes d’armes.
Les firmes poursuivent diverses stratégies afin de rester compétitives «Les compagnies productrices d’armement et de services ont pris différentes mesures pour se protéger contre les mesures d’austérité», explique l’expert du SIPRI sur l’industrie d’armement, le Dr Susan Jackson. «Les entreprises mettent en œuvre des stratégies qui tiennent compte des changements de perception des menaces depuis septembre 2001, tout en essayant de maintenir leurs lignes de fond. Nous le voyons dans les types d’acquisitions réalisés et dans les secteurs cibles des entreprises.»
Les incertitudes engendrées par les mesures d’austérité proposées par les gouvernements dans les pays du Nord ont conduit certaines entreprises à poursuivre une spécialisation militaire, tandis que d’autres ont réduit leurs effectifs ou se sont diversifiées dans des marchés adjacents. Un certain nombre d’entreprises ont également établi des filiales à l’étranger afin d’accéder àde nouvelles sources de revenus en Amérique latine, au Moyen Orient et en Asie.
La diversification des firmes d’armement sur le marché de la cybersécurité
— une tendance claire dans le premier tiers du Top 100 du SIPRI
— s’explique par l’importance croissante en termes politique et budgétaire de la cybersécurité en tant que question de sécurité nationale
Des sociétés comme Raytheon, BAE Systems et EADS Cassidian espèrent développer de nouvelles sources de revenus dans le secteur civil, tout bénéficiant de la hausse des dépenses relatives à ce secteur sur le marché militaire.
L’offre de cybersécurité des firmes est axée sur la fourniture de biens et services pour la protection des données et réseaux; les services de test et de simulation, les services de formation et de conseil, ainsi que les services de soutien opérationnel.
La base de données du SIPRI sur l’industrie d’armement
La base de données du SIPRI sur l’industrie d’armement a été créée en 1989. Elle contient des données financières sur les firmes d’armement dans les pays de l’OCDE et dans les pays en développement (sauf la Chine). Depuis 1990, le SIPRI publie les données sur les ventes d’armes des 100 plus grandes firmes d’armement dans l’annuaire du SIPRI, le SIPRI Yearbook.
Les ventes d’armes sont définies par le SIPRI comme les ventes de biens et services destinées au secteur militaire, y compris les ventes pour les marchés intérieurs et les ventes à l’exportation.
Il s’agit du premier des trois lancements révélant les données du SIPRI Yearbook 2013 avant sa sortie officielle.
Le 18 mars le SIPRI publiera ses données sur les transferts internationaux d’armement (détail de toutes les ventes à l’international, les transferts et les dons des armes majeures en 2012) et le 15 avril ses données sur les dépenses militaires mondiales (informations complètes sur les tendances mondiales, régionales et nationales des dépenses militaires). Enfin, en juin, le SIPRI publiera son Yearbook 2013 (information de pointe et analyses sur l’état des forces nucléaires dans le monde, l’agenda international du maintien de la paix et les mesures en faveur du contrôle des armes de destruction massive).
Pour plus d’information :
http://www.sipri.org/media/pressreleases/2013/AP_PR
Accès au Top 100: http://www.sipri.org/research/armaments/production/Top100