Deux ans après sa création, DESC s’impose comme une référence incontournable en RDC
Il y a deux ans, jour pour jour, le 6 mai 2013, était créé le site web DESC-WONDO.ORG, spécialisé dans les analyses stratégiques et dans le traitement des questions sécuritaires, géopolitiques, géostratégiques et sociopolitiques de la République démocratique du Congo (RDC) et sa région.
Avec des consultations oscillant entre 2500 et 7000 visites par jour et 735 articles publiés, parmi lesquels des exclusivités inédites qui ont fait la une des médias et réseaux sociaux, DESC s’impose dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et des communications comme un site incontournable pour quiconque veut s’informer et acquérir des connaissances sur l’évolution de la situation sécuritaire et sociopolitique de la RDC et de sa région.
DESC-WONDO.ORG est un site web de référence en matière de Défense et sécurité du Congo » (DESC) qui vise à collectionner les données, à informer un large public et à développer une haute expertise de qualité dans le secteur de la défense et sécurité en RDC en particulier et en Afrique médiane en général.
Pour le Congo-Kinshasa, DESC-WONDO.ORG se veut être à la fois un « desk » et un « think tank » à l’intention d’un large public intéressé par les enjeux sociopolitiques et sécuritaires de la RDC, en tant que :
- centre de documentation, de consultance, de soutien stratégique et opérationnel ;
- un laboratoire d’idées, de traitement et d’analyse stratégique de l’information et
- une plateforme d’échanges interactifs et constructifs.
DESC-WONDO.ORG se donne également pour ambition d’être à la fois un point repère et une ressource de qualité pour des professionnels de divers secteurs, des étudiants, des chercheurs et des non-initiés aux questions et enjeux sociopolitiques, géopolitiques, géostratégiques et militaires en RDC.
C’est ainsi qu’avec une expertise de qualité et avérée, DESC ne cesse d’être constamment consulté et de collaborer avec des experts militaires et en sécurité, des diplomates, des chercheurs de tous bords, éparpillés aux quatre coins de la planète, des étudiants, des doctorants, des lobbyistes, des acteurs de terrain et bien des curieux en quête de l’information sur la RDC. Nous pouvons citer, à titre d’exemple : le think tank GRIP – Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité, basé à Bruxelles (www.grip.be) avec lequel nous évoluons comme chercheur associé ; Institut Egmont (Belgian Royal Institute for International Relations www.egmontinstitute.be) qui nous associe comme intervenant dans le cadre des conférences ou formation des diplomates africains ; Les Universités belges flamandes de Gand, de Louvain (KUL) et de Bruxelles (VUB) dans le coaching des étudiants en master et postgraduate, la Radio Okapi de la MONUSCO comme analyste militaire de référence dans les émissions liées à la sécurité, les médias : Le Potentiel, Africatime.com, RFI, Jeune Afrique, Agence Bloomberg, Radio Alger III, et les médias congolais et de la diaspora (Radio Air Libre -Afica Jamaa et Sankayi, Radio Panik – Congo na Biso, DAFRICA Weekend sur BXFM (https://www.youtube.com/watch?v=BtPl4H05boc) Télé Tshangu (http://www.teletshangu.com/Debat-sur-les-Attaques-de-decembre-2013-et-assassinats-du-Col-Mamadou-Ndala_a641.html), Radio M’bote (www.mbote.info), Matonge TV, etc. pour des éclairages en matières sécuritaires.
Par ailleurs, plusieurs extraits d’analyses produites par DESC et associés sont régulièrement repris par des experts, des médias, comme références bibliographiques dans les thèses de doctorat (PhD), les travaux de fin d’études universitaires ou supérieurs, les articles spécialisés, les documents officiels et les rapports internationaux (Human Rights Watch, ONG congolaises, EurAc, etc.).

Nous remercions du fond du cœur tous les collaborateurs directs et associés de DESC : Je cite de façon non exhaustive: Boniface Musavuli, Jérôme Ziambi Kengawe, Germain Nzinga Makitu, Dr. Florent Pumu de Kamoto Centre (www.kamotocentre.com), Timothée Tshaombo Shutsha, Rina Rabau, Joël Kandolo, Professeur Sinaseli Tshibwabwa, le juriste criminologue Jean-Bosco Kongolo, El Mahoya Kowonghi, Alain-Joseph Lomandja, maître Marcel Yabili pour son assistance juridique privée, ainsi que d’autres ravitailleurs de DESC en articles
Nous manifestons également notre gratitude à l’égard de tous nos informateurs dans l’ombre, avec un clin d’œil particulier à notre T2 « Mike, l’œil et l’oreille du pré-carré », qui se reconnaitra, ainsi qu’à plusieurs militaires FARDC, de partout en RDC, qui ne cessent de nous tenir informé in real time.
Nous remercions particulièrement notre webmaster, Patrick Ifonge (Facilitateur & Consultant communication globale : pifonge@illmatik.com), pour le travail remarquable d’architecture, de présentation et de maintenance du site et Séphora Wondo (16 ans) pour son appui technique dans la mise en page et l’infographie.
La perfection n’étant pas de ce monde, nous profitons de cette occasion pour présenter nos excuses pour certaines informations erronées transmises dans l’instantanéité de l’actualité et d’autres erreurs de forme et de fond dans la rédaction de certains articles. Nous promettons de ne pas ménager aucun effort pour améliorer sans cesse la présentation et la qualité du contenu de ce site, par un travail qualitatif professionnel et objectif, fondé sur la rigueur et le traitement sans complaisance des données.
Enfin DESC remercie tous ses lecteurs pour leur fidélité qui se manifeste souvent dans des dizaines de demandes privées que nous recevons des quatre coin du monde pour répondre à leurs préoccupations respectives.
5 Comments on “Deux ans après sa création, DESC une référence incontournable en RDC”
Charlie
says:Felicitation a DESC-WONDO, a Mr. Jean-Jacques Omanyundu Wondo et a toute l equipe. Ce site aide a amener toutes les tetes pensantes concernant les difficulties de la RDC. Je sugere que nous nous orientons dans les annees avenir a apporter des solutions qui peuvent etre appliquer concretement concernant les problemes du Congo. Etant donne que le grand problem de la RDC est le problem de l home Congolais , favoriser l exercise de la reflexion, proposer des solutions concretes aux problemes du Congo. Emcore toutes mes felicitations a DESC-WONDO et longue vie!
Charlie
says:Felicitations a DESC-WONDO, a Mr. Jean-Jacques Omanyundu Wondo et a toute l equipe. Ce site aide a amener toutes les tetes pensantes concernant les difficulties de la RDC. Je sugere que nous nous orientons dans les annees avenir a apporter des solutions qui peuvent etre appliquer concretement concernant les problemes du Congo. Etant donne que le grand problem de la RDC est le problem de l home Congolais , favoriser l exercise de la reflexion, proposer des solutions concretes aux problemes du Congo peut aider enormement. Encore toutes mes felicitations a DESC-WONDO et longue vie!
Lomandja Alain-Joseph
says:Joyeux anniversaire et félicitations à DESC. La nature du bien est d’être propagée… La culture de la facilité ne doit pas gagner… Courage! Aussi longue que soit la nuit, le jour finit toujours par se lever! Mon vœu le plus ardent pour les années à venir: rendre DESC plus accessible aux populations congolaises, en particulier à la jeunesse du pays. Pourquoi ne pas imaginer par exemple des collaborations fructueuses avec des chaînes de télévision pour des émissions et discussions thématiques sur les articles publiés par DESC? Nous avons un Grand Dieu qui nous permet d’avoir une Grande Vision et de Grands Rêves…
Timothee TSHAOMBO SHUTSHA
says:Joyeux anniversaire et longue vie à DESC. Question pour moi de saluer le travail contenu dans nos articles, produit d’un énorme sacrifice. Comme anecdote: Je me rappelle de la rigueur que tu affiche, cher Jean Jacques, quand nous discutons sur les éléments d’un article, dont notamment la source, sa fiabilité, crédibilité, ses tendances etc. Et tu me dis toujours: IL FAUT QUE NOTRE INFORMATION RESTE VRAI DANS LA DURÉE AVANT, PENDANT ET APRES QUE L’EVOLUTION DES ENJEUX NE VIENNENT CONFIRMER OU AJOUTER SUR SA VÉRACITÉ. et pour ça, cher Jean Jacques, très peu des rédactions, même des grands médias ne tiennent plus cas. Notre chemin est donc long, ensemble pour former et informer. Sincères félicitations.
Troll
says:FELICITATION POUR CETTE INITIATIVE LA PLUS IMPORTANTE DANS LA DIASPORA !
Felicitation pour ce « silon » qui contribue á la réflexion sur la Défense de la RDC* Felicitation pour cette initiative la plus importante dans la diaspora*
Felicitation et notre back up permanent pour faire face aux défis dans l´avenir proche qui s´annonce avec des questions de Défense au coeur de la démocratisation de la RDC!