DESC se lance à décrypter les enjeux actuels et futurs en RDC
Les observateurs de la scène politique en République démocratique du Congo (RDC) seront unanimes sur le fait que le dernier quadrimestre de 2016 risque d’être explosif sur les plans politique et sécuritaire. La RDC va probablement traverser une zone de turbulences politiques à l’issue incertaine. Ainsi, dans une série d’analyses prospectives, DESC se résout de tenter de décrypter les enjeux politiques, sécuritaires et géopolitiques apparents et sous-jacents de cette période marquant la fin du mandat du président Kabila.

Il s’agira, par exemple, de relever de manière critique et sans complaisance les cas de figure des différents scénarios politiques qui peuvent s’imposer dans les semaines/mois à venir.
Quels types d’alliances politiques sont susceptibles d’émerger durant cette période ? C’est le cas par exemple d’une alliance probable MP – UNC et alliés. Ou d’un schéma politique d’une transition dans une coalition entre le président du sénat Léon Kengo wa Dondo – UNC et MLC.
Le soulèvement populaire « à la burkinabè » est-il encore possible en RDC ? Sous quelles conditions ?
Quels enjeux pourraient-ils survenir en cas d’un dialogue sans le Rassemblement ?
Le dialogue est-il la voie royale pour une solution politique efficace dans une logique de consolidation du processus démocratique du Congo ?
La crise qui couve actuellement au sein de l’UNC est-elle isolée ou présage-t-elle d’autres chambardements politiques inattendus ou planifiés ?
Que gagnerait le président Kabila s’il se maintenait au pouvoir au-delà de son dernier mandat et que perdrait-il ?
Que peut faire encore le facilitateur Edem Kodjo pour amener la RDC vers un atterrissage démocratique privilégiant l’alternance au pouvoir sans casse ?
Le Rassemblement autour de Tshisekedi et Katumbi est-il viable et suffisant pour imposer ou obtenir une alternance politique en décembre 2016 ?
Comment analyser les mécanismes et les enjeux qui sous-tendent le processus électoral voulu par le pouvoir ?
Que peuvent faire encore le Front Citoyen 2016 et les mouvements citoyens Filimbi et La Lucha pour imposer le respect de la Constitution par l’alternance au pouvoir à tout prix le 19 décembre 2016 ?
Quel sera le rôle de l’armée et des services de sécurité en cette période de polarisation politique ?
Quel impact sur la situation sécuritaire en RDC, en général, et à l’Est du pays, en particulier, de la crise politique en cours ?
L’insécurité à l’Est du pays, notamment en Territoires de Beni et Lubero, peut-elle impacter les enjeux politiques et géopolitiques en RDC et dans la région des Grands-Lacs ?
Quels rôles les États voisins de la RDC pourront-ils jouer dans les joutes politiques congolaises actuelles ?
Quel impact possible des actions de la communauté dite internationale dans le sens du renforcement du processus démocratique via notamment l’alternance au pouvoir ? Qui seront les acteurs politiques, sociétaux et militaires clés durant cette période ?
Et tant bien d’autres cadrages possibles qui pourraient amener l’opinion publique à une bonne compréhension des enjeux en cours et à venir en RDC et dans la région de l’Afrique médiane.
Telles sont les questions que les analystes de DESC tenteront d’aborder et d’analyser, dans la mesure du possible, durant la période (ante & post) qui entoure la fin du mandat du président Kabila.
A ce propos, DESC fait également appel à des contributions tierces qui répondraient aux critères de qualité et d’excellence de sa ligne éditoriale.