Jean-Jacques Wondo Omanyundu
POLITIQUE | 17-03-2015 16:08
3142 | 1

Dérive démocratique en RDC : Arrestations massives des jeunes activistes – DESC

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Dérive démocratique en RDC : Arrestations massives des jeunes activistes

A l’approche de la fin de mandat constitutionnel de Joseph Kabila, les services de sécurité congolais inféodés au pouvoir manifestent une nervosité à l’égard des citoyens congolais qui exercent leur droit constitutionnel leur garantissant la liberté des réunions pacifiques[1], la liberté de manifestation[2] et la liberté d’expression. Ce droit constitutionnel implique la liberté pour tout citoyen congolais d’exprimer ses opinions ou ses convictions, notamment par la parole, l’écrit et l’image[3]. Depuis ces derniers temps, les agents de l’ANR interdisent toutes sortes de manifestations qui ne rentrent pas dans le cadre des activités des partisans politiques de Joseph Kabila. Même les manifestations à caractère culturel, dans le cadre notamment des activités des cercles des anciens écoles de la RDC en vue de promouvoir et de tisser des liens de collégialité, d’amitié, de convivialité et de solidarité entre les membres issus d’écoles ; et de créer une dynamique visant à soutenir des projets d’aide aux écoles, doivent être soumises à des autorisations préalables de l’ANR. Il s’agit là des pratiques honnies de la Gestapo[4] et la Stasi[5].

Depuis le début de 2015, un climat de terreur s’installe progressivement en RDC pour obtenir, à l’intérieur du territoire, la passivité de la population, ou d’une partie de la population pour museler et neutraliser toute forme de contestation politique contre la prolongation du mandat de Joseph Kabila. Ainsi, les services de sécurité au service de Kabila et non de la sécurité de la RDC s’illustrent opèrent ces derniers temps par des arrestations arbitraires, des assassinats, des disparitions de personnes, l’usage de la torture, l’emploi d’escadrons de la mort »pour ‘sidérer’ une population et empêcher toute forme d’expression démocratique. Il s’agit tout bonnement de ce qu’on peut qualifie de ‘terrorisme d’Etat’ contre lequel les populations congolaises doivent mettre fin par tous les moyens en mettant Kabila et ses escadrons de la mort hors d’état de nuire sans attendre que la liste des victimes s’allonge en décembre 2016.

Dans tout ça, il est étonnant de constater avec regret que les autorités européennes et belges permettent à l’Administrateur général de l’ANR, Kalev Mutond, responsable des dérives et forfaitures en RDC, de venir librement poursuivre ses activités de traque des opposants la semaine dernière en Belgique et en Europe, sans qu’aucune mesure restrictive d’octroi de visa soit prise en son encontre comme cela fut le cas avec les sbires de Mobutu durant les années 1990.

Jean-Jacques Wondo

URGENT – Affaire activistes pro-démocratie :

Arrestation de manifestants et brutalisation de journalistes par l’ANR à Goma

Communiqué de la LUCHA

Lucha2-640x400

L’ANR vient d’arrêter à 7h00 GMT à Goma 12 jeunes, des étudiants pour la plupart, militants au sein de notre mouvement, qui voulaient manifester pacifiquement devant son bureau (sit-in) pour exiger la libération des activistes Congolais, Sénégalais et Burkinabè illégalement et injustement détenus au secret à Kinshasa depuis dimanche soir.

Cette manifestation avait été dûment portée à la connaissance des autorités (voir lettre en pièce jointe), en l’occurrence le Maire de la ville de Goma Monsieur Naasson Kubuya Ndoole.

Le journaliste indépendant Alexis Bouvy et la chercheuse Gillian Mathys, tous deux des ressortissants Belge, qui se trouvaient sur les lieux dans le cadre de leur travail sur le Congo, ont été très brutalement interpellés par les agents de l’ANR. Leur matériel (caméras, appareils photos) ainsi que leurs documents personnels ont été saisis, avant de leur être rendus par la suite. Par contre ils ont été obligés d’effacer toutes les images de la manifestation (et de la brutalité des agents) qu’ils avaient prises.

Gillian Mathys a été blessée au visage et a un choc au niveau des épaules. Elle se trouve actuellement aux urgences dans un hôpital de Goma, où elle est suivie.

Les journalistes de médias locaux qui étaient sur place pour couvrir la manifestation ont dû fuir, pourchassés par les agents de l’ANR, doigt à la gâchette.

Au moment où nous écrivons ce communiqué, nos compagnons sont entrain de subir des actes de torture dans une pièce souterraine au bureau de l’ANR à Goma.

Nous vous informons pour que vous puissiez prendre toutes les mesures en votre pouvoir pour obtenir des autorités la libération immédiate de nos amis et surtout le respect de notre droit de manifester pacifiquement, car nous entendons poursuivre la mobilisation de manière croissante tel que prévu jusqu’à la libération de tous les activistes Congolais et étrangers détenus à Kinshasa.

Nous demandons aux médias de bien vouloir diffuser largement cette information.

Vous serez informés de tout nouveau développement.

 Un communiqué de la LUCHA

Arrestations à Kinshasa: « les activistes doivent immédiatement être libérés » (FIDH) – Belga

BRIEF/CONGO KIN/SENEGAL/BURKINA/JUDICIAIRE/SHORT/

Arrestations à Kinshasa: « les activistes doivent immédiatement être libérés » (FIDH)

BRUXELLES 16/03 (BELGA) = La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) condamne lundi les arrestations d’activistes survenues ce week-end à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). L’organisation craint que les militants soient soumis à des « mauvais traitements », comme elle l’indique dans un communiqué publié lundi après-midi.

« Nos organisations craignent que (les activistes) ne soient détenus à l’Agence nationale du renseignement (ANR) pour y être interrogés et qu’ils ne soient soumis à des mauvais traitements, une pratique courante dans les locaux de ces services de renseignements », indique la FIDH par le biais de la coalition « Mon vote doit compter ».

Samedi et dimanche, des militants du mouvement sénégalais « Y’en a marre », burkinabé « Balai citoyen » ou encore congolais « Lutte pour le changement » (Lucha) participaient à une réunion d’échange sur « l’engagement citoyen ». Lors d’une conférence de presse organisée dimanche, une trentaine de personnes ont été arrêtées dont trois Sénégalais de « Y en a marre ». Un des leaders de ce groupe, Fadel Barro, celui du mouvement citoyen burkinabé du « Balai citoyen », Oscibi Johann, trois journalistes congolais de la BBC, un citoyen américain travaillant pour l’USAID, un militant de Goma, un rappeur congolais et d’autres journalistes (dont la correspondante pour la RTBF Aurélie Fontaine) figuraient parmi les personnes appréhendées. Dimanche soir, les journalistes ainsi que le diplomate américain ont été remis en liberté.

« L’approche des élections en RDC semble faire basculer le pouvoir à Kinshasa dans des actes irrationnels jusqu’à faire arrêter des activistes et des artistes citoyens du Sénégal, du Burkina Faso et de RDC » a déclaré Assane Dioma Ndiaye, de la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) dans le communiqué.

L’élection présidentielle en RDC doit se tenir en 2016.

Belga 16 MAR S 2015 17h33

RDC: la Belgique s’inquiète du « resserrement » de la liberté d’expression

BRUXELLES/PARIS 17/03 (BELGA-AFP) =

La Belgique s’inquiète du « resserrement » de la liberté d’expression en République démocratique du Congo (RDC) observé à l’occasion de l’interruption de deux rassemblements pacifiques, dimanche à Kinhasa et mardi à Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est), ont indiqué mardi les Affaires étrangères, joignant leur voix à celle du Quai d’Orsay à Paris.

« On s’inquiète de la situation de la liberté d’expression », a affirmé un porte-parole du Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères à l’agence Belga. Il a évoqué un « resserrement » de la liberté d’expression en RDC en plein débat sur un éventuel troisième mandat du président congolais Joseph Kabila.

Selon le porte-parole, Hendrik Van de Velde, la Belgique « suit de près » la situation en RDC, alors que deux de ses ressortissants – le journaliste Alexis Bouvy et la chercheuse, Gillian Mathys – ont été pris à partie mardi matin à Goma lors d’une manifestation de militants de l’organisation congolaise Lutte pour le changement (Lucha) devant les locaux de l’Agence nationale de renseignement (ANR) qui détient un des leurs depuis dimanche à Kinshasa. Gillian Mathys a été légèrement blessée.

La Belgique s’inquiète également de l' »usage disproportionné de la force » par les services de sécurité congolais, tant à Kinshasa qu’à Goma et du « risque d’arrestations arbitraires« , a poursuivi M. Van de Velde.

Le ministère français des Affaires étrangères avait pour sa part fait part mardi de sa « préoccupation » après les arrestations à Kinshasa de plusieurs militants pro-démocratie sénégalais et burkinabè et a réitéré son attachement au respect des libertés publiques.

Des militants de mouvements citoyens qui ont été à la pointe de la mobilisation contre le pouvoir au Sénégal et au Burkina sont retenus à Kinshasa pour tentative de « déstabilisation ». Ils ont été arrêtés dimanche, à l’occasion d’une rencontre, parrainée notamment par les Etats-Unis, destinée à sensibiliser la jeunesse sur les questions de gouvernance et de démocratie.

« La France fait part de sa préoccupation après l’arrestation, le 15 mars à Kinshasa, de participants à un débat politique et de journalistes venus couvrir l’événement, parmi lesquels se trouvaient plusieurs ressortissants français qui ont ensuite été remis en liberté », a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay.

BELGA 17 MAR 20 15 – 15h46

[1] Article 25 de la Constitution de la RDC.

[2] Article 26 de la Constitution de la RDC.

[3] Article 23 de la Constitution de la RDC.

[4] La Gestapo, acronyme tiré de l’allemand Geheime Staatspolizei signifiant « Police secrète d’État », était la police politique du Troisième Reich. Fondée en Prusse par Hermann Göring, son pouvoir s’étendit ensuite, sous l’impulsion d’Heinrich Himmler, à l’ensemble du Reich, puis aux territoires envahis par l’Allemagne au cours de la Seconde Guerre mondiale. Intégrée au Reichssicherheitshauptamt de Reinhard Heydrich, elle fut dirigée par Heinrich Müller de 1934 à 1945. Chargée de lutter contre les opposants internes ou externes, réels ou supposés, puis contre les adversaires du régime nazi ou les résistants dans les pays occupés, elle fut synonyme de terreur et d’arbitraire en Allemagne, puis dans une grande partie de l’Europe.

[5] Le ministère de la Sécurité d’État (Ministerium für Staatssicherheit, MfS), dit la Stasi (abréviation de Staatssicherheit), était le service de police politique, de renseignements, d’espionnage et de contre-espionnage de la République démocratique allemande (RDA) créé le 8 février 1950. Sous tutelle du gouvernement de la RDA, la Stasi était désignée comme « le glaive et le bouclier du parti » (« Schild und Schwert der Partei ») par la propagande du régime.

1

One Comment “Dérive démocratique en RDC : Arrestations massives des jeunes activistes – DESC”

  • Makutu Lidjo

    says:

    C’est à nous et rien que nous qui devrions nous prendre en charge et affronter ce régime sanguinaire et barbare. Une certaine Belgique politique s’est toujours illustrée dans ce rôle de complice des différentes dictatures zaïro-congolaises. Et que dire de la période 1885 -1908 où notre pays fut une propriété privée d’un homme avec ces pratiques tragiques du déni que l’homme noir est un être humain fait de chair et de sang comme son congénère blanc. Que dire alors de la période coloniale de 1908 – 1960 où une féroce tyrannie s’est abattue sur les populations dites congolaises accompagnée néanmoins reconnaissons le par d’importantes avancées en matière de santé, d’instruction mais aussi d’infrastructures.
    Revenons au dossier congolais : Quoiqu’ils fassent, ils tomberont. Ils n’ont pas l’adhésion de notre population.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 18:48:39| 168 0
RDC : Jean-Jacques Wondo dépose plainte en Belgique pour menace de mort
Il y a dix jours, un journaliste congolais critique du régime Tshisekedi a été violemment agressé à Tirlemont. “Les menaces… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 18:48:39| 651 0
Un hommage poignant de JJ WONDO à sa fille MAZARINE WONDO en ce jour d’anniversaire, malgré l’injustice de son incarcération
"Joyeux Anniversaire à la très inspirée et exceptionnelle MAZARINE WONDO. Je t'envoie plein de Bisous,d'Amour et de Bénédictions. Nous sommes… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 18:48:39| 1535 0
RDC : Dossier Jean-Jacques Wondo, la défense contre-attaque et démonte toute l’accusation
Le dossier de la téléphonie sur lequel repose l’accusation apparaît comme un enorme montage pour accuser l’expert belge. Le procès… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 18:48:39| 781 0
HONORABLE PATRIOTE SERGE WELO OMANYUNDU DANS NOS COEURS
Ce 5 novembre 2024, cela fera un an que le Député Honoraire Serge Welo OMANYUNDU nous a quittés.Nous, sa famille… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK