Pour Jean-Jacques Wondo, le contingent angolais qui sera envoyé à l’est de la RDC n’a pas un mandat offensif. L’objectif principal de cette unité est d’assurer le processus de cantonnement des combattants du M23, mais aussi d’assurer la protection et la liberté de mouvements des membres de l’équipe du mécanisme de vérification ad hoc chargée de surveiller le respect du cessez-le-feu.
Cependant, cette présence militaire pourrait avoir un effet dissuasif indéniable à l’égard du M23. Il ne faut surtout pas perdre de vue que l’Angola est une puissance militaire régionale redoutable qui s’est montré déterminante dans les différentes crises militaires qui ont secoué la RDC depuis 1997.
One Comment “Déploiement militaire angolais à l’est de la RDC – Jean-Jacques Wondo sur RFI”
GHOST
says:L´ANGOLA ?
Le parlement angolais avait refusé d´envoyer les militaires au Mozambique dans le cadre de la SADC et ce parlement impose des conditions pour que les militaires angolais se retrouvent au Kivu.
En effet, le parlement angolais prend soin d´exiger que le site où le M23 va se retirer soit identifé et que le M23 soit cantonner physiquement dans ce site avant que les militaires angolais puisse participer á la mission.