Actuellement endeuillé et très affecté par le décès à Kinshasa de son grand frère, Yves Gédéon Kasongo, « Paix à son Ame », ce qui explique son silence médiatique, Deo Kasongo est le candidat solution pour gouverner la ville province de Kinshasa.
Elégant quadragénaire, jovial et aux allures sportives, Deo Kasongo, présente tous les atouts et les atours de conduire valablement aux destinées de la ville de Kinshasa. Cette mégalopole, appelée à devenir le hub du monde des affaires de l’Afrique médiane, mérite un Gouverneur à la hauteur des enjeux géostratégiques et géoéconomiques de la RDC. Et dans ce domaine, Deo Kasongo n’a rien à prouver, au contraire, il a tout à donner pour offrir le meilleur de soi-même pour le bien des kinoises et kinois.
Candidat de l’espoir
Entrepreneur très talentueux, ce self made man fait partie d’une espèce rare de la nouvelle génération des Congolais qui font la fierté de l’élite montante tant par son professionnalisme, ses qualités humanistes et son sens aiguisé d’excellence et de management.
Ce Kinois, pur jus, a passé une grande partie de son enfance et de sa jeunesse à Kingabwa Madrandele, dans la commune combattante de Limete, fief du feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, d’heureuse mémoire. Nous l’y avons personnellement côtoyé au quotidien avant de l’encadrer en Belgique où il a suivi ses études supérieures en marketing, partageant même un même toit à Saint-Gilles à Bruxelles. Il est pour beaucoup d’entre nous le meilleur candidat gouverneur de l’espoir que Kinshasa a actuellement sur l’espace public ; et ce, à bien des égards.
Citoyen combattant de première heure
Deo Kasongo connaît et palpe au quotidien les multiples réalités de la capitale qu’il sillonne quotidiennement à pied, à moto Wewa ou en voiture, ainsi que les aspirations profondes de sa population qui mérite mieux que ce qu’elle vit depuis plusieurs décennies. Face à la gestion kleptocratique et chaotique de la capitale, le programme de gouvernance de la capitale que propose Deo Kasongo est la meilleure offre politique qui défie toute concurrence, en plus de présenter le meilleur profil que le parti présidentiel, UDPS, présente. Et son passé témoigne en sa faveur car bercé depuis son enfance dans l’environnement patriotique combattant de l’UDPS. En effet, son père, le regretté Dieudonné Kasongo Kimp’evile, haut cadre de la BCC, fut un des contributeurs financiers de l’UDPS sous les régimes de Mobutu et de Kabila, lui valant des ennuis professionnels. De cette douloureuse expérience paternelle, parsemée parfois de répressions injustes et injustifiées, Deo Kasongo, en retire la détermination, l’optimisme et une abnégation sans commune mesure qui fondent sa vision de l’avenir. Homme de défis, empreint d’un sens de rigueur exceptionnel, Deo Kasongo se veut être le candidat solution aux innombrables problèmes d’une capitale en panne sur tous les plans. Dans son carquois, ce sont des solutions pragmatiques et très originales qu’il veut apporter pour faire entrer triomphalement Kinshasa dans la cour des plus grandes capitales du continent noir et du monde.

Homme d’actions et entrepreneur manager révolutionnaire
Son parcours professionnel très élogieux lui vaut une notoriété managériale inédite tant sur le plan national qu’international, particulièrement dans le monde des affaires, du divertissement et de la communication où seules la compétence, le savoir-faire et l’excellence comptent. Des atouts qu’aucun autre candidat ne peut concurrencer.
En effet, c’est de manière graduelle que Deo Kasongo a fait ses débuts professionnels dans le secteur des médias en tant que Directeur des programmes chez RAGA FM et, Animateur et Producteur de sa propre émission radio « Le Royaume de César ». Il connaîtra ensuite une ascension fulgurante, faisant de lui le champion de la communication et de l’événementiel par la foi et force du travail impulsées par une vision futuriste et avant-gardiste du monde hors pair.
Deo Kasongo est un entrepreneur dans l’âme. A titre d’illustration, sur la dizaine d’entreprises et d’activités qu’il possède, toutes rayonnantes les unes comme les autres, on peut citer sa célèbre société DIVOMOBILE, active dans le publicité mobile sur camions à Kinshasa). Il est également propriétaire de la société FOVE sarl (Force vente sarl).
Deo Kasongo étend ses activités au-delà de l’événementiel. Il est également actif dans le secteur de l’immobilier et de la logistique avec notamment sa société NEW EVENTS LOGISTICS (NEL) qui développe une chaine de salles de cinéma CINÉBUZZ au Congo, une salle de spectacle de référence SHOWBUZZ, opérationnels depuis 2021. Il est propriétaire des chaînes de radio BUZZFM 97.4 et de TV D9.
Mécène visionnaire et roi du marketing
Grand mécène de la culture congolaise, vectrice du soft power, Deo Kasongo possède un studio d’enregistrement STUDIO 350, pour promouvoir et produire des jeunes artistes talentueux congolais, tout en réalisant des spots publicitaires pour différents clients brassant tous les secteurs socio-économiques de la RDC.
Depuis 2018, il est co-actionnaire à 15% de la société SECUREX basé à Kinshasa, de son jeune frère Eric Kasongo.
Avec sa société DIVO, Deo Kasongo s’est valablement exporté à l’international en signant avec la fameuse société de communication FORBES USA pour commercialiser leurs licences à travers le monde. Toujours au pays de l’oncle Sam, Deo Kasongo a créé au Delaware la société DIVOMEDIA inc, qui lui permet d’étendre des projets plus diversifiés. Dans cette même vision expansionniste des affaires, il a investi dans une société aux États-Unis en Californie appelée Global Entertainment qui excelle dans le divertissement, mais aussi en investissant dans une salle de bowling, dans lequel il possède 20% d’actifs.
Stratège et pionnier de l’innovation de la communication de masse
Brillant stratège qui a révolutionné l’environnement marketing, communicationnel et événementiel congolais, Deo Kasongo est notamment Conseiller en communication et stratégie auprès de la société MILVEST, du Ministère de la Communication et Médias ou encore du Ministère des Finances. Sa plus récente touche, encore présent dans les esprits des Congolais est la réalisation du Spot 360 degrés de la campagne électorale du Président Felix Tshisekedi, candidat numéro 20.
Simplement, un patriote au chevet de Kinshasa à l’agonie
Cependant, la soif de servir son pays, son souci d’améliorer les conditions de vie de ses concitoyens et le devoir citoyen l’ont poussé à postuler en mars 2019 comme candidat Gouverneur de sa ville natale Kinshasa. N’ayant pas gagné, même si sa candidature avait fait sensation et suscité l’engouement des Kinois, il en a tiré un retour d’expérience positif qu’il compte capitaliser en victoire écrasante cette année en tant que candidat gouverneur de Kinshasa de l’UDPS.
Sans aucun doute, Deo Kasongo est le meilleur choix logique, utile, crédible, indispensable et de la raison pour la renaissance et le rayonnement international de Kinshasa. Pourquoi priver les Kinoises et Kinois d’un tel potentiel capable d’assurer son essor socio-économique et géopolitique international ?
« Cessons de tourner en rond. Avec Deo, envolons-nous vers la nouvelle version Kin 2.0″
Jean-Jacques Wondo Omanyundu