- Déjà 3 ans : Nous n’aurions pas pu réussir sans vous
Et avec vous encore, de plus en plus nombreux, de plus en plus participatifs et de plus en plus interactifs, nous continuerons davantage à pousser les limites du savoir et se la connaissance pour sortir le peuple congolais de l’obscurantisme.
Il y a trois ans démarrait l’aventure DESC. Très peu y ont cru par immobilisme, par scepticisme, par crainte ou par mauvaise foi. Votre engouement, vos suggestions, vos apports et le vif intérêt que vous manifestez à l’égard de DESC constituent pour nous un réservoir d’énergie et d’inspiration intellectuelles dans cet exercice exigeant d’information et de formation, malgré les diverses contraintes, l’intensité de la charge, l’adversité de certains compatriotes et l’ampleur du défi à réaliser.
Cela fait qu’aujourd’hui DESC occupe le podium des sites congolais en ligne les plus visités, avec une moyenne de 35.000 à 40.000 visites mensuelles. DESC s’impose donc comme un point de passage obligé quotidien des personnes en quête d’analyses de qualité et d’information vraie, juste, impartiale, intelligente et calibrée sur la République démocratique du Congo (RDC) et de sa région.
Plus qu’un site d’information et de partage des connaissances pluridisciplinaires, l’impact de DESC est tel qu’aujourd’hui il est devenu un faiseur d’opinion en ce qui concerne la RDC et sa région.
A l’occasion de cet anniversaire, nous tenons à vous remercier du fond de notre cœur pour la confiance que vous nous témoignez et pour tout ce que vous avez apporté à DESC par vos remarques, conseils, commentaires interactifs qui enrichissent les débats et approfondissent nos analyses.
Cette réussite n’aurait pas été au rendez-vous sans l’énorme contribution et le sérieux de tous collaborateurs et/ou partenaires de DESC à qui nous exprimons toute notre gratitude. Il s’agit principalement de :
Boniface Musavuli : Coordinateur de DESC, juriste et activiste des droits de l’homme, auteur d’un nouvel ouvrage (Mai 2016) Les génocides des Congolais. De Léopold II à Paul Kagamé, éditions Monde Nouveau/Afrique Nouvelle, 327 pages.
Jean-Bosco Kongolo : Coordinateur adjoint de DESC chargé des volets juridique institutionnel. Il est juriste et criminologue et a été magistrat de cour d’Appel en RDC avant de démissionner volontairement, refusant de cautionner la corruption et les anti-valeurs qui rongent cette institution censée incarner l’Etat de droit en RDC.
Jérôme Ziambi Kengawe, Analyste des questions militaires et stratégiques. Il est diplômé de l’Ecole royale militaire belge, criminologue et juriste.
Alain-Joseph Lomandja effectue des études doctorales en Sozialethik en Allemagne. Il est un expert senior en questions électorales. A ce titre, il a supervisé plusieurs processus électoraux africains et en RDC.
Joël Kandolo, Analyste des questions politiques et sociétales et expert en ingénierie médicale.
Professeur Sinaseli Tshibwabwa, expert en Biodiversité des Poissons d’eau douce d’Afrique & Écologie des Eaux continentales. M. Tshibwabwa coordonne Congo-CRITERE-B (Centre de recherche Interdisciplinaire – Thème : Etudes Relatives à l’Environnement et Biodiversité).
Nadia Nsayi, ma collaboratrice privée, Diplômée en Relations internationales et spécialiste des questions sécuritaires des Grands-Lacso. Elle a consacré son mémoire de master au rôle de la Belgique dans la réforme des services de sécurité congolais. Nadia Nsayi est actuellement chargée de mission et de plaidoyer politique des organisations belges flamandes Pax Christi et Broederlijk Delen pour Afrique centrale en Belgique.
Patrick Ifonge, le webmaster de DESC. Il est Facilitateur & Consultant communication globale : pifonge@illmatik.com.
Séphora Wondo : mon assistante en infographie et informatique. Elle a activement travaillé dans la réalisation des vidéos de la campagne en faveur de la pétition contre les massacres de Beni en RDC.
Dr Florent Pumu, président du think tank partenaire, Kamoto Centre, à Londres.
APRODEC ASBL (Benjamin Stanis Kalombo et Didier Nkingu), Expertise électorale et en défense des droits de l’homme.
Filimbi et LUCHA : Deux mouvements citoyens des jeunes avec lesquels nous collaborons en réseautage, notamment dans le cadre de la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a très largement tenu compte des recommandations précises proposées par nous dans le cadre de l’élargissement du mandat de la MONUSCO.
Ida Sawyer de Human Rights Watch pour la collaboration dans les dossiers des atteintes aux droits humains commis par l’armée et la police congolaises.
Les amis de la société civile de Beni-Lubero, partenaires dans la campagne de sensibilisation en faveur d’une action pénale contre les massacres de Beni-Lubero.
Germain Nzinga Makitu, partenaire et expert en communication stratégique.
À tous les informateurs silencieux de DESC.
Mes remerciements vont également à plusieurs collaborateurs ponctuels et aux contributeurs occasionnels de DESC.
Cependant le succès de DESC ne plaît pas aux obscurantistes qui veulent maintenir le Congo en otage et enfermer les Congolais dans l’ignorance. Ainsi, à deux reprises en juillet 2014, DESC a été victime de violentes cyberattaques commanditées par les services de sécurité et de renseignement de la RDC, habitués à museler les médias et à violer la liberté d’expression.
Pour continuer à vous servir sans entrave, nous sommes contraints de recourir aux services payants d’experts en sécurité informatique dans le but protéger notre système d’information et d’en assurer la sûreté. Cela nous permet de déjouer quotidiennement des dizaines de tentatives de destruction de nos installations qui sont devenues une base de connaissances précieuse pour un large sceptre d’un public varié, comprenant des académiciens, des journalistes, des professionnels du monde politique, diplomatique ou sécuritaire, des experts du Congo et de sa région, ainsi que des Congolais et des amis du Congo.
L’exigence de performance, de qualité et d’utilité dans nos travaux d’investigations et d’analyses nous conduit à :
entretenir un réseau d’informateurs qui travaillent des fois au péril de leur vie,
nous documenter en achetant des livres et revues spécialisés,
nous abonner à certains magazines et sites payants,
effectuer de nombreux coups de fil internationaux et ce de manière sécurisée, notamment vers la RDC,
effectuer des déplacements à étrangers, etc.
Cela entraîne, bien évidemment, des coups financiers auxquels nous faisons face uniquement avec des fonds propres, DESC ne bénéficiant d’aucune subvention publique ou d’aide privée externe.
Nous vivons dans un siècle où la maitrise de la connaissance devient un facteur de puissance (soft power) dans un monde globalisé et interconnecté. Mais cette puissance pour s’imposer nécessite des moyens logistiques et financiers à la hauteur du défi à réaliser.
Avec une ambition de se développer comme un think tank interactif pionnier en RDC, DESC se profile également comme un centre d’expertise de qualité et de référence pour la RDC et sa région. DESC deviendra demain ce que vous ferez de lui aujourd’hui.
C’est pourquoi DESC fait désormais appel à votre libéralité pour soutenir ses activités. Tout don de nature à nous soulager financièrement serait par conséquent le bienvenu et nous vous en remercions d’avance. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous (dont les indications apparaissent également en haut de la colonne droite de la page d’accueil de DESC :
[paypal-donation]
2 Comments on “Déjà 3 ans : Nous n’aurions pas pu réussir sans vous – DESC”
GHOST
says:BON ANNIV´ !
3 ans de lutte pour faire avancer la réflexion sur la défense du Congo est un parcours de combattant ! Ce que la vielle culture politique au Congo s´oppose á des réflexions publiques sur les questions militaires*
DESC a apportée non seulement une innovation mais surtout rend possible des discutions constructives qui peuvent infleuncer la politique de la Défense au Congo*
L´ALTERNANCE qui semble devenir incontournable va apporter un grand defi á DESC car la classe politique d´une nouvelle génération est disposée á discuter, á se faire critiquer ou même á recevoir des suggestions dans un domaine si vital pour la survie du Congo comme État*
Courage et nous sommes toujours avec vous !
Florent Pumu
says:Thank you JJW