La disparition ce jeudi 14 mars 2024 à Kinshasa de Monsieur Jean Gomaire N’SELE EKOFO ANYENGA, l’un des pionniers des banquiers de la République Démocratique du Congo, est une grande perte pour la nation congolaise.
J’ai eu le privilège d’échanger régulièrement avec lui par écrit ou de vive voix. Il fut un des rares consommateurs de mes publications. Il avait acheté des dizaines d’exemplaires de mes ouvrages pour offrir à ses enfants et proches, car ayant notamment effectué un passage à la Force publique congolaise.
Jean N’Sele fut l’un des artisans de la première réforme monétaire du Franc congolais sous la gouvernance d’Albert Ndele.
Sur le plan social, il fut un éminent membre de l’ADAPES (Association des Anciens Élèves des Pères de Scheut), créée au Congo belge à l’initiative des missionnaires de Scheut.
Il fut également président de la Fondation Père Raphaël de la Kethulle de Ryhove (FPRK), dit « Tata Raphaël », fondateur du Collège Saint-Joseph Elikya où nous avons effectué la totalité de nos études secondaires. Une fondation créée par Thomas Kanza à la suite des divergences de vue au sein de l’ADAPES dirigée à l’époque par M. Dominique Sakombi Inongo. Il succèdera à Thomas Kanza à la tête de la Fondation Tata Raphaël, après la disparition inopinée de ce dernier.
Comme réalisation, le « Patriarche » Jean Gomaire N’Sele, en bon élève de Tata Raphaël, érigera, sur fonds propres, un mausolée en mémoire de la grandeur de ce grand père missionnaire, dont nous sommes aujourd’hui les produits de ses réalisations.

Paix à l’âme de ce digne fils du Congo dont je reprends ci-dessous un extrait de sa biographie tirée à partir de ce lien
Jean N’SELE EKOFO ANYENGA. Originaire de l’Equateur, il est né le 10 juin 1930 à Mbandaka. Après avoir obtenu en 1947 son diplôme d’études secondaires commerciales au Collège Saint Joseph à Kinshasa, il fut mobilisé en 1948 à la Force publique du Congo-Belge et dut effectuer deux ans de service militaire qu’il termina en 1950 au Quartier Général.
Il fut aussitôt recruté en avril 1950 par la Société Congolaise de Banque. Il perfectionna ses connaissances en s’inscrivant aux cours par correspondance de l’Institut National de Comptabilité et de l’Institut des Sciences Bancaires et Boursières de Bruxelles. En 1958 s’offrit à lui l’occasion de faire un stage professionnel en Belgique auprès de la Banque Lambert à Bruxelles, et de suivre des cours de gestion comptable à l’Institut Sainte-Marie. Rentré au pays, il se vit confier la responsabilité de divers services avant d’être promu Fondé de Pouvoir, en 1959. Il assuma les fonctions d’Attaché de Direction Générale, chargé notamment de la liaison entre l’Administration centrale et les différents départements d’exploitation.
Il fut appelé en 1960 à faire partie de la délégation congolaise à la Conférence de la Table Ronde économique belgo-congolaise de Bruxelles. A l’accession du Congo à l’indépendance, il fut nommé chef de Cabinet du Ministre Résident en Belgique. A ce titre, il participa aux négociations tenues à Genève sous les auspices du Fonds Monétaire International entre le Congo, la Belgique et le Ruanda-Urundi afin de partager le patrimoine de la Banque Centrale du Congo Belge et du Ruanda-Urundi. Il fut également associé à une mission de coordination de l’Assistance Technique nécessitée par la crise congolaise en 1960. Après son rappel à Kinshasa, il fut désigné en octobre 1960 Vice-Président du Conseil Monétaire et Directeur de l’Office de Change. En 1963, la mission lui fut confiée par le Président Kasa-Vubu de réintégrer sur le plan monétaire la province du Katanga qui venait de mettre fin à sa sécession. Ainsi, il organisa le retrait de la circulation des francs katangais, et procéda à la récupération du patrimoine national placé à l’étranger.
En 1964, il accéda aux fonctions d’Administrateur, puis de Président de la Société Congolaise de Banque, devenue plus tard Banque du Peuple. En 1971, il fut nommé Président Administrateur Délégué de la Société Congolaise de Banque. Les nouveaux statuts de cette banque promulgués en 1972 lui donnèrent l’appellation de Directeur Général. Il organisa l’autonomie opérationnelle de la banque, modernisa son équipement, développa son réseau de correspondants, étoffa son encadrement et multiplia les points d’exploitation dans le pays. Depuis 1967, il avait été élu Président de l’Association Congolaise des Banques. Son mandat fut reconduit à titre exceptionnel en 1970 et 1973. Il assuma cette fonction jusqu’à sa nomination comme Vice-Gouverneur de la Banque du Zaïre le 7 janvier 1975, à 45 ans. Il a exercé ces fonctions pendant onze ans jusqu’au 3 juin 1986. Son mandat avait été prorogé en 1980 et 1982.
Lors de la sixième édition de l’EXPO-BETON 2022 à Kinshasa, Jean N’Sele a invité les décideurs politiques à encourager la promotion des jeunes dans l’entreprenariat. A cet effet, il disait : « A l’instar de tout État qui se respecte, la substance des ressources financières à consacrer au fonctionnement et au développement du nôtre, proviendra toujours de l’intelligence humaine collective (dont la jeunesse) et la capacité de création, et ensuite de la mobilisation de l’épargne nationale. Ceci passe par la création des emplois, la sauvegarde du pouvoir d’achat et la protection de la qualité de vie »
AFRIDESK présente ses sincères condoléances à la famille biologique et aux proches du Patriarche Jean N’Sele.
Jean-Jacques Wondo Omanyundu
One Comment “Décès de Jean Gomaire N’SELE EKOFO ANYENGA”
José N'Sele Mpongo
says:Recevez toute ma gratitude pour votre message biographique détaillé relatif à mon père, Jean-Gommaire N’Sele Ekofo Anyenga.
Je relève avec intérêt que vous avez également mentionné que mon père m’a transmis votre livre concernant l’historique de nos Forces Armées, vos recommandations pour le renforcement de notre outil de Défense et la réorganisation de notre Sécurité Nationale. Je confirme ce fait et je prendrai contact avec vous dans les prochains jours pour approfondir ces sujets. Je suis en effet très concerné par ces sujets vu mon expérience dans le corps des para-commandos, mon background de Professeur d’Université spécialisé dans les Technologies Numériques et mon statut d’Entrepreneur et Administrateur de Sociétés, mon amour pour Notre Nation.