Jean-Jacques Wondo Omanyundu
SOCIÉTÉ | 21-03-2020 14:49
6633 | 0

Coronavirus: le marteau et la danse – Carl Juneau, PhD Carl Juneau, PhD

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu
Initialement publié dans medium.com

Ceci est une traduction de Coronavirus: The Hammer and the Dance de Tomas Pueyo. J’ai cru bon de traduire l’original rapidement car la situation m’apparaît urgente (je suis docteur en santé publique et épidémiologiste). Je n’ai pas révisé l’article ou ses sources en profondeur, mais à première vue, ses conclusions me semblent fondées. -Carl-Etienne Juneau, PhD

 

 


 

Cet article fait suite à Coronavirus: Why You Must Act Now, un article avec plus de 40 millions de vues traduit dans plus de 20 langues décrivant l’urgence du problème du Coronavirus. Si vous êtes d’accord avec cet article, pensez à signer la pétition correspondante de la Maison Blanche.

Résumé: Si nous mettons en place des mesures vigoureuses contre le coronavirus dès aujourd’hui, elles ne devraient durer que quelques semaines. Il n’y aura vraisemblablement pas de pic d’infections par la suite. Nous pouvons faire tout cela à un coût raisonnable pour la société et sauver des millions de vies du même coup.

En une semaine, les pays du monde entier sont passés de: « Ce truc du coronavirus n’est pas un gros problème » à la proclamation de l’état d’urgence. Pourtant, de nombreux pays ne font toujours pas grand-chose. Pourquoi?

Chaque pays se pose la même question: comment réagir? La réponse n’est pas évidente pour eux.

Certains pays, comme la France, l’Espagne ou les Philippines, ont depuis ordonné de lourdes fermetures. D’autres, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse ou les Pays-Bas, se sont traînés les pieds, s’aventurant avec hésitation dans des mesures de distanciation sociale.

Voici ce que nous allons couvrir aujourd’hui, encore une fois avec de nombreux graphiques, données et modèles avec de nombreuses sources:

  1. Quelle est la situation actuelle?
  2. Quelles options avons-nous?
  3. Quelle est la seule chose qui compte maintenant: le temps
  4. À quoi ressemble une bonne stratégie de coronavirus?
  5. Comment penser les impacts économiques et sociaux?

Lorsque vous aurez fini de lire l’article, voici ce que vous saurez:

Notre système de santé s’effondre déjà.
Les pays ont deux options: soit ils combattent le virus vigoureusement maintenant, soit ils subiront une épidémie massive.
S’ils choisissent l’épidémie, des centaines de milliers de personnes mourront. Dans certains pays, des millions.
Et cela pourrait même ne pas prévenir d’autres vagues d’infections.
Si nous nous battons vigoureusement maintenant, nous limiterons les décès.
Nous soulagerons notre système de santé.
Nous nous préparerons mieux.
Nous apprendrons.
Le monde n’a jamais appris aussi vite quoi que ce soit, jamais.
Et nous en avons besoin, car nous ne savons rien de ce virus.
Tout cela permettra d’atteindre un objectif critique: nous faire gagner du temps.

Si nous choisissons de nous battre avec vigueur, le combat sera soudain, puis progressif.
Nous serons enfermés pendant des semaines, pas des mois.
Ensuite, nous retrouverons de plus en plus de libertés.
Nous pourrions ne pas revenir immédiatement à la normale.
Mais ce sera proche, et finalement nous reviendrons à la normale.
Et nous pouvons faire tout cela en considérant le reste de l’économie aussi.

Ok, allons-y.

1. Quelle est la situation?

La semaine dernière, j’ai montré cette courbe:

Elle montre les cas de coronavirus à travers le monde en dehors de la Chine. Nous ne pouvions discerner que l’Italie, l’Iran et la Corée du Sud. J’ai donc dû zoomer en bas à droite pour voir les pays émergents. Tout ce que je voulais dire, c’est qu’ils rejoindraient bientôt ces 3 cas.

Voyons ce qui s’est passé depuis.

Comme prévu, le nombre de cas a explosé dans des dizaines de pays. Ici, j’ai été obligé de ne montrer que les pays avec plus de 1 000 cas. Quelques points sont à noter:

  • L’Espagne, l’Allemagne, la France et les États-Unis ont tous plus de cas que l’Italie lorsqu’ils ont ordonné le confinement.
  • Aujourd’hui, 16 autres pays ont plus de cas que le Hubei lorsqu’il a été mis en confinement: le Japon, la Malaisie, le Canada, le Portugal, l’Australie, la Tchéquie, le Brésil et le Qatar ont plus de Hubei mais moins de 1000 cas. La Suisse, la Suède, la Norvège, l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark ont ​​tous plus de 1 000 cas.

Avez-vous remarqué quelque chose de bizarre dans cette liste de pays? En dehors de la Chine et de l’Iran, qui ont subi des flambées massives et indéniables, ainsi que du Brésil et de la Malaisie, tous les pays de cette liste sont parmi les plus riches du monde.

Pensez-vous que ce virus cible les pays riches? Ou est-il plus probable que les pays riches soient mieux en mesure d’identifier le virus?

Il est peu probable que les pays pauvres ne soient pas touchés. Un temps chaud et humide n’empêche pas une épidémie — sinon Singapour, la Malaisie ou le Brésil ne souffriraient pas d’épidémies.

Les interprétations les plus probables sont que le coronavirus a mis plus de temps à atteindre ces pays parce qu’ils sont moins connectés, ou qu’il est déjà là, mais ces pays n’ont pas été en mesure d’investir suffisamment dans les tests pour le savoir.

Quoi qu’il en soit, si cela est vrai, cela signifie que la plupart des pays n’échapperont pas au coronavirus. C’est une question de temps avant qu’ils ne voient des flambées et doivent prendre des mesures.

Quelles mesures les différents pays peuvent-ils prendre?

2. Quelles sont nos options?

Depuis l’article de la semaine dernière, la conversation a changé et de nombreux pays ont pris des mesures. Voici quelques exemples parmi les plus éloquants:

Mesures en Espagne et en France

À un extrême, nous avons l’Espagne et la France. Voici le calendrier des mesures pour l’Espagne:

Jeudi 3/12, le président a rejeté les suggestions selon lesquelles les autorités espagnoles avaient sous-estimé la menace pour la santé.
Vendredi, ils ont déclaré l’état d’urgence.
Samedi, des mesures ont été prises:

  • Les gens ne peuvent quitter la maison que pour des raisons essentielles: épicerie, travail, pharmacie, hôpital, banque ou compagnie d’assurance (justification extrême)
  • Interdiction spécifique de sortir les enfants pour une promenade ou de voir des amis ou de la famille (sauf pour prendre soin des personnes qui ont besoin d’aide, mais avec des mesures d’hygiène et de distance physique)
  • Tous les bars et restaurants sont fermés. Plats a emporter uniquement.
  • Tous les divertissements sont fermés: sports, cinéma, musées, fêtes municipales…
  • Les mariages ne peuvent pas avoir d’invités. Les funérailles ne peuvent pas avoir plus d’une poignée de personnes.
  • Les transports en commun demeurent ouverts

Lundi, les frontières terrestres ont été fermées.

Certaines personnes voient cela comme une excellente liste de mesures. D’autres ont levé les mains en l’air et crié de désespoir. Cette différence est ce que cet article tentera de concilier.

Le calendrier des mesures de la France est fondamentalement identique, sauf qu’elle a pris plus de temps pour les appliquer et qu’elles sont plus agressives maintenant. Par exemple, le loyer, les impôts et les services publics sont suspendus pour les petites entreprises.

Mesures aux États-Unis et au Royaume-Uni

Les États-Unis et le Royaume-Uni, tout comme la Suisse et les Pays-Bas, ont tardé à mettre en œuvre des mesures. Voici la chronologie pour les États-Unis:

  • Mercredi 11/3: suspension de tous les voyages depuis l’Europe vers les États-Unis.
  • Vendredi: urgence nationale déclarée. Pas de mesures de distanciation sociale
  • Lundi: le gouvernement exhorte le public à éviter les restaurants ou les bars et d’éviter d’assister à des événements avec plus de 10 personnes. Aucune mesure de distanciation sociale n’est en fait exécutoire. Ce n’est qu’une suggestion.

De nombreux États et villes prennent l’initiative et imposent des mesures beaucoup plus strictes.

Le Royaume-Uni a vu un ensemble de mesures similaires: beaucoup de recommandations, mais très peu de mandats.

Ces deux groupes de pays illustrent les deux approches extrêmes de lutte contre le coronavirus: l’atténuation et la suppression. Comprenons ce qu’elles signifient.

Option 1: ne rien faire

Avant de faire cela, voyons ce que ne rien faire impliquerait pour un pays comme les États-Unis:

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

SOCIÉTÉ | 23 Sep 2025 06:35:19| 455 1
Témoignage d’affection de JJ WONDO à son fils Denzel pour son anniversaire ce 09 janvier 2025
"Joyeux anniversaire à toi Denzel, le fils selon le cœur de son père. Tu fais notre fierté et notre honneur.… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 06:35:19| 649 0
Un hommage poignant de JJ WONDO à sa fille MAZARINE WONDO en ce jour d’anniversaire, malgré l’injustice de son incarcération
"Joyeux Anniversaire à la très inspirée et exceptionnelle MAZARINE WONDO. Je t'envoie plein de Bisous,d'Amour et de Bénédictions. Nous sommes… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 06:35:19| 1530 0
RDC : Dossier Jean-Jacques Wondo, la défense contre-attaque et démonte toute l’accusation
Le dossier de la téléphonie sur lequel repose l’accusation apparaît comme un enorme montage pour accuser l’expert belge. Le procès… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK