Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 06-04-2015 09:46
4528 | 1

Conférence : Présentation du livre : Les Forces armées de la RDC : Une armée irréformable ? – Bruxelles

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Le Cercle des Anciens du Collège St-Joseph/Elikya (section Belgique)

Le CAC / Belgique organise dans le cadre d’Elikya-Forum la présentation du second livre du Caciple Jean-Jacques Wondo intitulé

« Les Forces armées de la RDCongo: Une armée irréformable?

Jour, date et heure: Samedi 11 avril 2015 à 18h

LesForcesArméesdelaRDC-web

Lieu: Salle de Platoo, avenue du Panthéon n°14 à 1081 Koekelberg

(A proximité du métro Simonis et de la Basilique de Koekelberg)

Programme:

– 18h: accueil du public

18h45: présentation du livre par JJ Wondo et Jérôme Kengawe Ziambi (Diplômé de l’ERM)

– 19h30 séance  de questions /réponses

– 20h15: vente du livre et séance de dédicaces

– 20h45 : Verre d’amitié et divers

La présence de tous les caciples et de leurs amis est vivement souhaitée.

L’entrée est libre et gratuite au grand public

Contact:

Albert Mutombo
Président du Cac-Belgique
0484 680 227
Albert Mutombo Muamba <mutombo.mulmul@gmail.com>

486347_10200321809666726_174471485_n

Logo-Desc-Wondo

1

One Comment “Conférence : Présentation du livre : Les Forces armées de la RDC : Une armée irréformable ? – Bruxelles”

  • Troll

    says:

    ¤¤ FORMER UNE ARMÉE AU CONGO, UNE MISSION « POLITIQUE » OU « MILITAIRE »?

    Puisque l´amée congolaise est « irréformable » comme le démontre mr JJ Wondo, les congolais doivent imperativement « former » une armée.
    La grande question est de savoir si la formation d´une armée républicaine et nationale est de la responsabilité de la classe politique ou des militaires congolais?

    ¤ DEFENDRE LE CONGO, UNE RESPONSABILITE POLITIQUE AVANT TOUT !

    Quand on observe le processus de la formation d´une armée nationale en Afghanistan par l´ISAF**on tombe sur un aspect important: la formation destinée au ministère de la Défense de l´Afghanistan. Dans la comprehension des pays membres de l´ISAF, il ne suffit pas de former une armée et de fournir les équipements militaires en Afghanistan, il faut aussi assurer la gestion « politique » de l´armée en introduisant une admnistration militaire au sein d´un ministère de la Défense geré par des hommes politiques**
    Pendant la présentation de l´ouvrage, nous recommandons vivemement qu´on aborde cette question de la « formation » d´un ministère de la Défense au Congo**Ce que dans les vielles démocraties, le ministère de la Défense possede un rôle specifique dont la RDC ne possede pas encore la culture et les pratiques. * La raison principale est cette fonction de « Commandant Suprême » où le Président avec son propre « état-major » dedouble pour ainsi dire la fonction du ministre de la Défense qui se retrouve sans contrôle ni du budget ni même de l´admnistration de la Défense.

    ¤ LE RÔLE POLITIQUE DU PARLEMENT ET UNE AGENCE DE L`ARMEMENT?
    Encore un aspect important á aborder pendant la présentation de l´ouvrage. Le parlement congolais ne possede pas assez de « pouvoir » pour contrôler l´armée, ni pire de sanctioner la politique de Défense menée par le gouvernement.
    Les auteurs de l´ouvrage peuvent apporter une contribution active et innovatrice dans ce domaine.

    Agence de l´armement? Un moyen efficace pour le parlement d´assurer le contrôle sur la Défense est la création d´une *agence de l´armement. Une agence chargée de gerer toutes les acquisitions des équipements militaires, d´assurer la logistique et la maintenance, d´assurer la construction des infrastructures militaires (casernes, bases militaires..) et leur maintenance.
    *En Afrique, la bonne réference dans ce domaine est l´ARMSCOR http://www.armscor.co.za ..En Suède, il existe la « FMV » http://www.fmv.se en France, la « DGA » La Direction Générale de l´Armement.
    Une telle agence possedant les capacités « techniques » avec la contribution des chercheurs des universités du Congo, serait un organe qui peut aider le Parlement á mieux contrôler non seulement le budget de la Défense, mais aussi tous les contrats d´acquisitions des équipements militaires.**
    L´avantage avec la création d´une telle agence serait le transfert des connaissances de la part des agences des autres pays qui possedent une grande experience dans ce domaine.

    ¤ FORMER UNE ARMÉE, UNE QUESTION DE « PROGRAMME POLITIQUE »?
    Il est rare de trouver dans les programmes politiques que présentent les partis politiques congolais une proposition concrète sur la Défense.* Ici nous souhaitons que mr JJ Wondo puisse s´adresser á ceux des partis politiques qui vont venir cette question importante: Quelle est la place de la défense dans les programmes qu´ils comptent appliquer une fois au pouvoir l´an prochain?
    **L´Afrique du Sud avec l´ANC est une bonne réference dans ce domaine. En **1999, l´ANC avait présentée un vaste programme de Défense avec des importations des avions de combat Hawks (BAE Systems) JAS Gripen (Saab) des hélicoptères ( Agusta-Westland) et des navires de guerre Meko (RFA).
    Ce que les partis politiques congolais devraient savoir est que cette approche appliquée par l´ANC ne visait pas seulement de moderniser les capacités de Défense de la RSA, mais aussi d´obtenir le *OFFSET*. La « compensation (offset) est une approche moderne où le pays qui importe des équipements militaires peut obtenir une compensation équivalent parfois 100 % de l´argent que ce pays depense dans l´affaire sous forme de transfert des connaissances, des technonologies, des capitaux ect.. Pour le cas de la RSA, l´entreprise Saab suèdoise qui avait exportée les avions Gripen a une solide réputation dans ce domaine. Avant même la livraison des avions Gripen, on trouvait plus de 45 entreprises suèdoises installées en Afrique du Sud dans le cadre de cette affaire** On trouve actuellement des entreprises suèdoises dans le domaine de l´électro-menagère, de l´électronique (militaire et civile), de l´industrie automobile installées dans les zones « defavorisées » comme Soweto*
    Ce que le programme militaire avec « offeset » vise aussi á ameliorer la situation sociale d´un Etat, á créer des emplois, á transferer les Technologies ect..
    L´une des raisons pour laquelle Saab Gripen a gagnée le marché du Bresil face au Rafale de Dassault est le « % » d´offset qu´offre la Suède.

    ¤ LES BESOINS AVANT LA FORMATION D´UNE ARMÉE?
    *Juste une petite introduction…Tous ceux qui avaient résidés á Matete se souvient toujours de ce spectacle terrible dans le camp militaire des gendarmes aprés chaque pluie; les familles de ces pauvres gendarmes, les meubles et leurs enfants dans l´eau de pluie..Un spectable que nous n´oublions pas plus de 20 ans après.
    On ne peut jamais former une armée au Congo sans commencer par les infrastructures! C´est le premier enseignement de nos souvenirs de Matete** Le « format » de l´armée doit dependre des infrastructures (casernes et bases militaires) capables de « loger » les membres de l´armée.
    Avec le concept « offset »**, il est possible d´obtenir dès le depart la Construction des bases militaires pour plus au moins deux « zones » de Défense prioritaires: Kinshasa sur le Plateau de Bakete et Kindu ou Kisangani pour l´est du pays. Ce que Kamina et Kanambe amelioré peuvent servir efficacement l´autre zone.

    ¤ PRESENTATION DE L´OUVRAGE
    Nous esperons que mr JJ Wondo va se servir de cette présentation pour projetter la Défense du Congo dans un futur qui n´existe pas encore!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 26 Déc 2025 04:54:17| 368 0
République démocratique du Congo. Atouts et faiblesses des Forces armées dans les opérations contre le M23 et ses soutiens
La chute de Goma, le 26 janvier 2025, a mis en lumière le conflit dans l’est de la République démocratique du… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 26 Déc 2025 04:54:17| 260 0
Le M23 ou le remake de l’AFDL ? -Tribune de Jean-Jacques Wondo-
Jean Jacques Wondo, expert sur des questions militaires et ancien conseiller en charge de la réforme en profondeur de l’ANR… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 26 Déc 2025 04:54:17| 4326 1
Vers la bataille décisive M23 – FARDC à Uvira ?
Uvira, verrou stratégique du Sud-Kivu À l’instar de Goma, Uvira semble constituer un verrou stratégique majeur dans le dispositif sécuritaire… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 26 Déc 2025 04:54:17| 575 0
RDC : selon un rapport de la Fondation Bill Clinton pour la Paix, 21 généraux des FARDC sont détenus à la prison militaire de Ndolo, dont seulement deux sont condamnés
La Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) a publié un nouveau rapport dénonçant les mauvaises conditions de détention dans… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK