Jean-Jacques Wondo Omanyundu
POLITIQUE | 08-08-2013 09:37
10233 | 0

Concertations nationales : Kengo et Minaku désavoués

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Concertations nationales : Udps & Alliés, MLC, UNC et UN disent NON à Kengo et Minaku !

La Prospérité, Kinshasa, le 08/08/2013

Ça bouillonne dans les états-majors politiques, singulièrement du côté de l’Opposition. Et ce, depuis la sortie médiatique inopinée du Présidium des concertations nationales, ce lundi 5 août.

Hier, La Prospérité, dans sa quête effrénée de l’information pour la livrer en temps réel à ses nombreux et fidèles lecteurs, est tombée sur les déclarations des principaux partis de l’Opposition institutionnelle, à savoir : l’Udps & Alliés, le MLC, l’UNC ainsi que l’UN, la plateforme électorale de JP Bemba que dirige l’Honorable Kanku Clément. Pour Badibanga Samy, Luhaka Thomas, Kanku Clément, l’annonce par Kengo Léon, de la nomination d’un secrétariat technique et l’adoption d’un budget des concertations nationales révèle la volonté manifeste du pouvoir de persévérer dans la logique des concertations convoquées et organisées de manière unilatérale et autoritaire.

Ils constatent, par ailleurs, qu’à ce stade, aucune des préoccupations et propositions faites par l’opposition et contenues dans ses déclarations du 1er juillet 2013 n’a été prise en compte. Plus particulièrement, la demande de la mise en place préalable du comité préparatoire paritaire qui devrait rendre l’organisation et la tenue de ces assises réellement inclusives et transparentes.

Un tel comité préparatoire serait un réel gage de la réconciliation et de la cohésion. Partant, ils déclarent ne pas être concernés par la démarche cavalière actuelle initiée par le pouvoir en place. En vue de sauvegarder l’unité, la souveraineté nationale et les intérêts fondamentaux de la nation congolaise, l’Udps & Alliés, le MLC et l’UN se disent prêts à prendre leurs responsabilités devant l’histoire et le peuple congolais. Pour sa part, l’UNC de Kamerhe Vital rejette toute démarche qui ne tiendrait pas compte de préalables proposés et décline ainsi toute participation à des concertations préfabriquées en faveur d’un schéma déjà arrêté au détriment du bien-être du peuple congolais et au profit des intérêts partisans. L’UNC demeure disposée à souscrire à toute initiative de ses pairs de l’opposition visant à réaffirmer de façon collective leur attachement aux résolutions du Conclave.

Ci-après, les déclarations politiques de l’Udps & Alliés, MLC, UN ainsi que de l’UNC:

DECLARATION DE L’OPPOSITION RELATIVE AU DIALOGUE POLITIQUE

A la suite de la déclaration de l’Honorable Léon Kengo wa Dondo, Président du Sénat, faite à la presse ce lundi 05 août 2013, l’Opposition politique informe l’opinion sur les points suivants :

1. La nomination d’un secrétariat technique et l’adoption d’un budget des concertations nationales par le présidium mis en place par l’ordonnance du 26 juin 2013 révèle la volonté manifeste du pouvoir de persévérer dans la logique des concertations convoquées et organisées de manière unilatérale et autoritaire.

2. A ce stade, aucune des préoccupations et propositions faites par l’opposition et contenues dans ses déclarations du 01 juillet 2013 en vue de créer un climat de confiance entre les différentes forces politiques et sociales n’a été prise en compte. En particulier, la mise en place préalable du comité préparatoire paritaire qui a pour vertu de rendre l’organisation et la tenue de ces assises réellement inclusives et transparentes, réel gage de la réconciliation et de la cohésion.

3. De ce qui précède, l’opposition déclare ne pas être concernée par la démarche cavalière actuelle initiée par le pouvoir en place.

4. Elle prend la Communauté Internationale à témoin sur le fait que le régime actuel ne manifeste aucune volonté réelle, malgré ses déclarations publiques et les dispositions républicaines de l’opposition, de rechercher la réconciliation, la cohésion et l’unité, à travers un dialogue politique transparent et inclusif.

5. En vue de sauvegarder l’unité, la souveraineté nationale et les intérêts fondamentaux de la nation congolaise, l’opposition politique se dit prête à prendre ses responsabilités devant l’histoire et le peuple congolais.

Fait à Kinshasa, le 07/08/2013

Les signataires:

Pour le Mlc, Thomas Luhaka Losendjola, Secrétaire Général

Pour le Groupe Parlementaire Udps & Alliés, Samy Badibanga, Président

Pour l’Union pour la Nation (UN), Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua, Coordonnateur

 

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

GÉOPOLITIQUE | 08 Fév 2026 13:42:41| 582 0
L’Afrique sera-t-elle la catastrophe du XXIe siècle ? », de Serge Menye
Serge Eric Menye, consultant, conférencier et essayiste expert de l’Afrique, a écrit cet essai dans l’intention de remettre en cause… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
GÉOPOLITIQUE | 08 Fév 2026 13:42:41| 441 0
Les élections en Ouganda, observées de près en RDC
L’Ouganda vote pour les élections législatives et présidentielle. Des scrutins suivis avec attention surtout dans l’est de la RDC, où… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 08 Fév 2026 13:42:41| 1513 1
La chute de Christian Ndaywel : autopsie d’un pouvoir qui se dévore
Christian Ndaywel est en prison. À travers son parcours, ses crimes et son abandon par le pouvoir, se dessine l’anatomie… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 08 Fév 2026 13:42:41| 870 0
République démocratique du Congo. Atouts et faiblesses des Forces armées dans les opérations contre le M23 et ses soutiens
La chute de Goma, le 26 janvier 2025, a mis en lumière le conflit dans l’est de la République démocratique du… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK