Commandant Adolf Rappé : Général Mukobo, un officier apprécié et honoré par les belges (à tous les niveaux) et les congolais
Extraits de recension du Commandant Rappé, ancien de la coopération technique militaire belge au Congo (30 ans)
23 octobre 2013
Mbote na yo Jean-Jacques, (Bonjour à toi)
Mon cher, ton bouquin est plus que passionnant et évidemment intéressant. J’adore y ajouter mes commentaires car je revis enfin comme autrefois la chaleur, les intrigues et amours d’Afrique. Quel pays et quel peuple fabuleux. Nous vivons ici dans des milieux fermés, obscurs, faux, matérialistes, cupides et surtout égoïstes. Enfin, je respire, à nouveau. Je relis pour la seconde fois le bouquin et j’y mets mes commentaires personnels. Je risque beaucoup moins que vous autres … donc ne prends que ce qui te convient mais sois prudent pour toi et ta famille. Le » Ganga » (Le guérisseur traditionnel) n’est pas loin et la foudre non plus ….
Page 73 : A propos de l’incorporation de Mobutu dans la Force publique par accident
Il est possible que pour sa famille, Mobutu était destiné, à mieux, que l’armée ??? Mais, aurait-il eu l’occasion de faire des études. Quand, à l’indépendance du Congo (ex Congo-Belge) il n’y avait qu’un seul universitaire ???? Le principe Colonialiste, tu dois le savoir, était contre toute formation élevée. C’est ainsi que les seuls intello sortaient des séminaires. L’Eglise catholique était en avance et était la seule à avoir des « Evêques ». Si, l’armée était si mal considérée, c’est grâce à elle que Mobutu est devenu le Sese Seko connu mondialement ???? NON.
Soutenu, surtout contre Lumumba et Tschombe (le plus populaire) par la C.I.A et par la Belgique. Ami du Roi Baudouin, pour qui on déroulait le tapis rouge (par intérêt évidemment, faut pas se leurrer).
Les raisons que tu invoques sont tout à fait exactes mais il faut en ajouter une autre : pour moi, la plus importante :
Les africains sont des peuples très sensibles. Leurs sentiments familiaux sont beaucoup plus forts et plus profonds que chez nous. Les sentiments profonds et immuables se réduisent à la petite famille (couple et enfants directs). En Afrique l’amour filial s’étend jusqu’au clan. Il est pratiquement impossible, voir intolérable de se séparer, certainement à l’époque de Mobutu jeune. Il est possible que ces mentalités puissent varier avec les temps modernes, brassage de la population, mariage ethnique mixte etc …. Ce sentiment est partage par tous, par un ou par l’autre. La famille de Mobutu a certainement du souffrir, Mobutu moins, c’était un homme fort et ensuite endurci par l’armée. Certaines recrues, recrutées par la force se laissait mourir dans les C.I. (centres d’instructions), fatalisme africain.
Le recrutement se faisait de cette façon …. Des OSO (Officiers et Sous-Officiers) se rendaient dans les villages pour y contacter les chefs de village et leur demandaient un contingent à fournir. Le chef, mini Mobutu se débarrassait de qui il voulait, s’il lui manquant un sens de psychologie, il envoyait des jeunes gens à la mort certaine !!!! Peut-être la crainte de la guerre, j’en doute, la souffrance de la séparation, la crainte de la disparition, la crainte de la mort …
Je le répète j’avais de l’admiration pour cet homme, je l’aurais suivi au bout du monde. Intelligent, force de la nature, bel homme a sauvé énormément de blancs en 1960 N’a jamais été anti-blancs, quoique il aimait de s’en moquer (jusqu’à insulter le 1er ministre belge V.D.B. Paul Vanden Boeynants de « boucher » et il n’avait pas tort). A reconstituer l’unité du Congo ( affaire Baluba-Lulua, que les belges n’ont jamais pu résoudre), après le sécession de Kalundji (le Roi Molupwe) au Kasaï, de Kashamura au Kivu et de Tschombe au Katanga. Recruté à plusieurs reprises pour le Katanga par le bureau militaire (rue des Petits Carmes – Bruxelles), j »ai toujours refusé de ma rendre au Katangais et malgré les belles promesses de salaires. Je ne pouvais admettre que la province riche puisse délaissée le reste du pays. Le Congo devait, pour moi, rester uni et j’ai toujours reconnu Mobutu, pour cette raison. Malheureusement, le pouvoir monte à la tête et l’argent pourri les hommes. Dommage, il aurait pu être un Sage comme ‘ Jomo Kenyatta le Mau-Mau ou Mandela le saint« . Au lieu de consulter son mage au Sénégal, il aurait du écouter ses » Sages Africains « , et … il ne devait pas aller loin.
Je me rappeler ai toujours ce qu’il a déclaré en débarquant à Bruxelles lors de l’affaire de Kolwezi : » Pour être corrompu, il faut avoir des corrupteurs » et … des » prédateurs « il y en avait et ils sont encore présents.
* MAU-MAU signifie : » Muzungu – Anakenda – Uhuru « . Les blancs retournés en Europe, slogan de sa lutte pour l’indépendance mais au Kenya, les blancs y sont restés et y sont encore …… Lire le » Carnaval des Dieux « , la révolte des MAU-MAU, la révolte des Kikuyu …
Tu sais MOBUTU c’était un LEOPARD.
Rappé Adolf
25 octobre 2013
Mbote Jean-Jacques, nsango nini …. (Bonjour Jean-Jacques, Comment allez-vous…)
Page 86 de ton ouvrage : Ton éloge sur le Gén. Mukobo est digne de foi.
Gen. Mukobo, bras croisés, fixe le Gen Mahele s’exprimant face à la presse
J’ai connu beaucoup (en 30 ans) d’officiers africains (congolais, rwandais et burundais) mais un homme connu, apprécié et honoré comme lui (Gen. Mukobo) par les belges (à tous les niveaux) et les congolais, je n’en ai connu aucun autre.
J’ai vécu le plus horrible des événements en 1987 (je ne connais plus les dates). …. ???? Le Gén. Mukobo très ami du chef E-M belge de l’époque avait sollicité une aide matérielle pour le Zaïre. Ce mat. (dont des armes) fut acheminé, par bateau militaire, sur Banana. A bord, se trouvait le ministre de la Défense nationale belge « François-Xavier de Donnea ». En cours de route il quitta précipitamment le bateau ayant appris qu’il se trouvait sur une poudrière … ? 1ère épisode de cette affaire.
A l’époque d’un fameux Chef de la Coopération Militaire belge au Zaïre (CTM) avec une longue et superbe carrière, paracommando donc catalogué par ses pairs de l’ERM aventurier, relégué au rang d’officier-supérieur. Un candidat général, en moins …. une armée sans pitié, on fait du coude …
Dévoué à sa mission de coopérant, il fournit les camions belges (les bedford 3T de la cooperation), des officiers et des sous-officiers belges pour charger le matériel, armes et munitions au port militaire de Banane, en présence (incognito) de la sûreté … évidemment.
A l’époque, le Gén Mahele commandait du SARM, qui avertit immédiatement Mobutu que Mokobo préparait avec certains amis belges, quoi … ? Un coup d’état évidemment. Inutile de dire le tapage que cela a fait. Tu décris le sort de Mokobo ….
Mais le Chef de mission, plusieurs de ses adjoints expulsés » manu militari » en moins de 24 heures, sans bagages en Belgique et traduit en » Conseil de guerre « , réaction normale à chaud. La Belgique se devait se sauver la face. J’ai été plus que saisi depuis Lubumbashi. De ma connaissance, Mobutu n’avait jamais agi d’une façon aussi brutale avec des militaires de la coopération (CTM). Il avait du être plus que furieux. De quelle manière lui avait-on présenté cette livraison d’armes. Il est aberrant de croire que quelques militaires belges de la coopération, en soutien de Mokobo allait d’une façon aussi piètre, faire un coup d’état ???? Je suppose, que ce fut pour vaincre, écrasé un homme dangereux de par son » charisme » le pauvre infidèle, rebelle, traître Mokobo. Quelle horreur !!! En écrivant, je souffre encore à la place de cet homme qui aimant tant son pays, pour qui on avait tant d’admiration et de plaisir à travailler avec lui.
Bien sûr l’enquête, en Belgique, dévoila qu’il n’y avait pas le moindre soupçon. Mobutu se calma et permit à tous les militaires impliqués de revenir au Zaïre pour récupérer leurs biens mais ne pouvaient rester au pays. Ensuite, tout s’est déroulé dans le calme, du moins, comme toujours, pour nous mais PAS pour le bouc émissaire ou la victime bien choisie … ???
MAHELE ???? quel rôle a-t-il joué … ennemi ou peur de MOKOBO. Dieu jugera !!!!
Les Petits malins de la sûreté, en profitèrent pour s’amuser. Un Major belge qui avait un rôle troublant à Kamina fut expulsé aussi, trouvé en présence d’une carabine 22 long …. ???? Une belle excuse.
Une délégation de Kin. s’est présenté chez le Cdt de la 21 Bde afin de pouvoir fouiller les habitations des militaires belges du groupe de Lubumbashi. Ce Col. considéré par des ignares belges comme anti-blancs a répondu : « Il n’en est pas question, j’ai confiance dans mes coopérants » – Chapeau le mec …. faut oser et il faut le faire. Difficile de voir clair dans le noir !!!
J’ai toujours vécu en Afrique, armé jusqu’à la dent : j’avais à cette époque de ce faux coup d’état : ‘ un FAL – Un AK 47 – Une M1 américaine avec 100 cartouches, reçu en cadeau du Comd du Dépot Territoriale de Kitona, par amitié (arme de collection), une Caisse de Mills et une Caisse d’offensives et j’oubliais mon GP 9 mm). J’étais bon pour les crocodiles ….
Et …. en quelques …. la déchéance de Mokobo. Heureusement que c’est un homme fort, intelligent sinon il serait déjà mort. Fatalisme africain.
Plutôt mourir que de perdre la face …
Mon Dieu, quel pays de bonheur, de soleil, de way-way et de pleurs.
Rappé Adolf