Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 18-09-2014 10:38
10627 | 0

Collation des 681 brevetés des Ecoles militaires de Kitona – Le Phare

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Ecoles militaires de Kitona : 681 brevets décernés

à l’issu des formations

Le général d’Armée Didier Etumba, chef d’Etat-major général des FARDC, a présidé le mercredi 10 septembre 2014, la cérémonie de remise des brevets aux lauréats des écoles militaires d’infanterie, d’artillerie et du service de santé du Camp de Kitona, à l’issue de leurs formations.

photoLes diplômés de la Base militaire de Kitona (Bas-Congo) – Photo Eusec

Pour l’école d’Artillerie, 230 sous officiers au total ont reçu leur brevets de chef de section à la fin de leur formation, commencé au mois de mars de cette année. 435 militaires de l’école d’artillerie ont aussi à leur tour célébré la fin de leur stage de commandant de batterie d’artillerie de campagne et d’artillerie anti-aérienne. Il s’agit précisément de 65 officiers de brevet I, 71 sous-officiers de brevet II, 85 sous-officiers de brevet III, 214 militaires du rang de brevet IV, soit un bataillon au complet de la brigade de défense principale. Enfin, en ce qui concerne l’école de service de santé, 11 infirmiers polyvalents A2 et 5 techniciens de laboratoire médical ont reçu leurs diplômes, après une formation de cinq ans.

Ladite cérémonie s’est déroulée en présence du général-major, Vainqueur Mayala, commandant de la Région militaire, du général de brigade, Gabriel Moustapha, commandant de la Base de Kitona, du colonel Hervé Temporel, attaché de défense français, et du Colonel Alain Genetel, adjoint au chef de Mission, représentant le chef de la Mission de conseil et d’assistance de l’Union Européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité dans le domaine de la Défense, EUSEC RD Congo. 

            A cette occasion festive, le général Didier Etumba a félicité les heureux lauréats de l’école d’infanterie, du Service de Santé et de l’école d’Artillerie, le premier bataillon organique formé depuis le lancement de la réforme des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Le chef d’état major-général des FARDC à, dans son adresse, insisté sur la discipline des cadres et le respect des lois nationales et internationales. Ce, conformément à l’un des principes directeurs de la mise en œuvre de la réforme des FARDC sur le professionnalisme.

            Pour sa part, le Général de Brigade, Gabriel Moustapha, a remercié les partenaires, notamment la mission EUSEC RD Congo, qui a réhabilité les infrastructures des écoles de Kitona et les a dotées des nouveaux bâtiments réfectionnés, ainsi que des matériels appropriés.

            Notons que la relance du système de la formation militaire s’inscrit dans le cadre du Programme d’action élaboré et signé conjointement par le ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC) de la RDC, et la mission EUSEC RD Congo en janvier 2010. Ce programme d’action renouvelé annuellement, soutient la mise en œuvre du Plan de Réforme de l’Armée (PRA) tel que défini par les autorités congolaises.

Myriam Iragi Maroy Le Phare, 18/09/2014  

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 09 Fév 2026 01:37:04| 314 0
Lutte antiterroriste en Afrique de l’Ouest : la stratégie ivoirienne face au défi jihadiste sahélien
Résumé Alors que la menace jihadiste s’est enracinée durablement dans l’espace sahélien, certains États côtiers d’Afrique de l’Ouest semblent, à… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 09 Fév 2026 01:37:04| 1406 1
Quelle est l’armée africaine la plus puissante ? Le classement 2026, pays par pays
Article initialement publié sur Jeune Afrique L’armée égyptienne reste la plus puissante du continent mais l’évolution observée depuis 2025 révèle… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
GÉOPOLITIQUE | 09 Fév 2026 01:37:04| 593 0
L’Afrique sera-t-elle la catastrophe du XXIe siècle ? », de Serge Menye
Serge Eric Menye, consultant, conférencier et essayiste expert de l’Afrique, a écrit cet essai dans l’intention de remettre en cause… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 09 Fév 2026 01:37:04| 225 0
Conseil national de cyberdéfense RDC : l’outil répressif de Tshisekedi ?
Dans un contexte où la démocratie congolaise semble à un carrefour, une institution censée protéger la souveraineté numérique s’est-elle transformée… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK