Jean-Jacques Wondo Omanyundu
SOCIÉTÉ | 21-12-2015 13:39
7186 | 4

Bruxelles : Naissance du « Front Citoyen 2016 » – Baudouin Amba Wetshi –

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

 

Bruxelles : Naissance du « Front Citoyen 2016 »


De gauche à droite : Yangu Kiakwama, Franck Otete, Floribert Anzuluni, Paul Nsapu et Jean-Jacques Wondo. Photo Congo Indépendant

Par Baudouin Amba Wetshi in http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=10466.

Au cours d’un point de presse, des partis politiques et des organisations de la société civile congolaises ont lancé, samedi 19 décembre, au « Press Club Brussels europe », situé à un jet de pierre su siège de la Commission européenne, une large coalition dénommée « Front Citoyen 2016 ». Ce groupement dont la coordination sera assurée par la société civile milite pour l’avènement de l’alternance démocratique en 2016 dans le respect des dispositions constitutionnelles. Il s’est fixé deux objectifs majeurs : la tenue des élections dans le délai constitutionnel et le respect de la Constitution en ce qui concerne la limitation de mandat. Le « Front Citoyen 2016 » exige la publication d’un « calendrier électoral consensuel » au plus tard le 31 janvier prochain. De même, il réclame la mise à jour du fichier électoral « au plus tard le 10 février.

Le point de presse a été animé conjointement par Floribert Anzuluni (Collectif Filimbi), Yangu Kiakwama (Collectif Filimbi), Paul Nsapu (président de la Ligue des électeurs), Franck Otete (Collectif Filimbi) et Jean-Jacques Wondo (Desc Wondo). Dans la salle, on notait la présence de plusieurs ténors de l’opposition. C’est le cas de : Samy Badibanga Ntita, chef du Groupe parlementaire UDPS & alliés, Vital Kamerhe, président de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise), José Makila, président du Groupe parlementaire GPLDS, Félix Tshisekedi Tshilombo, secrétaire national de l’UDPS chargé des Relations extérieures. Notre confrère Molendo Sakombi, du Site 7sur7.cd, était également présent.

Le clan kabiliste a les nerfs à vif

Pour la petite histoire, ce beau monde revient d’un voyage studieux à l’Ile de Gorée, au Sénégal. Durant cinq jours, des représentants des forces politiques et sociales ont pris part à un séminaire organisé, du 11 au 14 décembre, par la Fondation Konrad Adenauer sur le thème : « Les défis et enjeux des processus électoraux en Afrique Sub-Saharienne.» Outre les Sénégalais et les Congolais, des Togolais, des Namibiens, des Burkinabé et des Mozambicains ont pris part à cette rencontre.

Ce séjour a provoqué au sein de la classe dirigeante à Kinshasa ce que Paul Nsapu qualifiera de «tempête dans un petit verre d’eau ». Le ministre de la Communication et des médias Lambert Mende Omalanga a été le premier à appuyer sur la gâchette de son flingue. Dès dimanche 13 décembre, il a accusé les autorités sénégalaises d’accueillir une réunion destinée à «déstabiliser les institutions de la RDC». Des accusations pour le moins ubuesques pour tous ceux connaissent l’ambiance libérale qui règne au pays de Léopold-Sédar Senghor.

Mardi 15 décembre, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku – qui est également le secrétaire général de la mouvance kabiliste-, de monter les enchères en parlant d’un « séminaire d’endoctrinement » sur « les meilleures voies et moyens pour un soulèvement populaire en RDC.» Minaku invoque à l’appui un rapport des « services ». Et pourtant, le président de la Chambre basse du Parlement a bel et bien signé des autorisations de sortie pour permettre à quelques députés nationaux de prendre part à cette réunion. Le clan kabiliste a plus que jamais les nerfs à vif.

Président de la Ligue des électeurs, Paul Nsapu de plaider la cause du gouvernement sénégalais.
«Le gouvernement sénégalais n’est en rien impliqué dans la réunion qui s’est tenue à l’île de Gorée, dit-il. Le Sénégal est un pays qui respecte les libertés fondamentales et sa société civile ».

« Tentative de coup d’Etat constitutionnel »

Dès le démarrage du point de presse, le modérateur Franck Otete a invité Floribert Anzuluni à faire un « briefing » sur la conférence à l’Ile de Gorée. Anzuluni a rappelé que la réunion était axée sur la « promotion de la démocratie ». Les participants ont partagé les expériences avec les Africains Subsahariens dont les pays ont réussi l’alternance. «Pour pouvoir obtenir l’alternance, il faut que les forces sociales et politiques se mettent ensemble pour l’imposer», a-t-il souligné en faisant remarquer que le processus électoral au Congo-Kinshasa est paralysé à la suite d’un «blocage volontaire». Anzuluni d’ajouter que la réaction des autorités congolaises a eu pour effet de «renforcer» la détermination des participants congolais sur la nécessité d’une coalition.

Après ce mot, « Floribert » a fait la lecture de la déclaration annonçant la naissance du « Front Citoyen 2016 ». « Deux grandes incertitudes pèsent sur la vie de la Nation congolaise depuis plusieurs mois maintenant, dit-il en liminaire.» Il cite d’une part, la « tenue d’élections libres et démocratiques dans les délais constitutionnels » et de l’autre, « le respect du principe de l’interdiction pour le chef de l’Etat d’aller au-delà de de deux mandats » « Nous assistons à une véritable tentative de coup d’Etat constitutionnel », note-t-il.

Et de poursuivre : « le Congo nous appartient à tous. Sa sauvegarde dépasse les intérêts individuels, d’ethnies, ou d’appartenance à une organisation politique ou de la société civile ». Il lance un appel aux Congolais de l’intérieur – y compris les membres de la majorité – et ceux de la diaspora à clamer à haute et intelligible voix : « Non à un 3ème mandat ! »; « Non au glissement »; « Non à la violation de la Constitution ! »; « Non à la révision ou au changement de la Constitution !»; « Non au référendum!».

S’adressant au gouvernement congolais, le « Front Citoyen 2016 » exige la publication d’un «calendrier électoral consensuel» « au plus tard le 31 janvier prochain. De même, il réclame la mise à jour du fichier électoral au plus tard le 10 février, qualifiant cette date de « ligne rouge ».

Pour le Front, « la paix, l’unité et la stabilité de la RDC sont gravement menacées. La République est en péril ». Selon Yangu Kiakwama, le « Front » prendra ses responsabilités si ces délais n’étaient pas respectés. « Nous sommes à un moment historique de notre pays, ajoute-t-il. Ce Front doit grandir pour réduire les incertitudes et remporter ensemble la bataille pour l’alternance ».

Pour Jean-Jacques Wondo, la rencontre de l’île de Gorée a eu le grand mérite de permettre aux Congolais de se parler et parfois d’apaiser leurs divergences.

La déclaration du « Front Citoyen 2016 » est revêtue de plusieurs signatures dont celle de l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe. « C’est la société civile qui est porteuse de ce mouvement et va assurer la coordination », a conclu Jean-Jacques Wondo.

Baudouin Amba Wetshi
© Congoindépendant 2003-2015

4

4 Comments on “Bruxelles : Naissance du « Front Citoyen 2016 » – Baudouin Amba Wetshi –”

  • sulutani la passion du Congo

    says:

    Nous apuyons ce regroupement de congolais de tout bord pour faire triompher la démocratie dans notre pays, confusquée dès l’accession de notre pays à sa souverainité internationale,55ans après le temps a sonné pour l’inversion de cette tendance, pour l’,inversion de dire du général,colonel va Bilsen. leur étant venu de dire que l’après indépendance n’est pas égal à l’avant indépendance…

  • Eloge Mavungu Poaty

    says:

    Une idée salutaire qui ne vient que attiser la soif de tout congolais, celui de pouvoir un jour espérer vivre décemment chez lui. LUMUMBA a dit « l’avenir du Congo est rose et il attend de chacun de nous sa contribution ». La situation actuelle du Congo met chaque congolais en épreuve, soit on participe à son secours soit on participe à son dépérissement. Moi je choisi son secours, quel est ton choix?

  • Mzaliwa Mkungilwa

    says:

    Sisi tupo nyuma yenu nyinyi kama vile wa leaders wetu;aksanti kwa umoja wenu…l’union fait la force…
    Tunawaomba fanyeni nguvu ilii tupate nasi ALTERNANCE à la tete de l’État ni mwanzo kabisa ya maendeleo kamili tena ukombozi wa inshi yetu;
     »La plus belle chose dans la vie d’un homme;c’est de vivre libre,indépendant;il peut n’avoir rien à manger ni rien pour se vêtir mais il est libre et indépendant dans sa terre nourricière disait un homme politique Mozambicain »
    Devant ce dépeuplement de nos villages ;devant ces massacres sur massacres et tueries à la machette par les hommes de Joseph Kabila;votre option de l’union de toutes les forces vives du pays contre le 3eme mandat de Joseph Kabila est à encourager et nous y adhérons à 100%.
    Nous voulons vivre en paix dans nos terres…
    Que le BON DIEU vous protège de toutes ces menaces de Joseph Kabila pourtant fin mandat …
    Joseph Kabila devrait remercier le peuple RdCongolais pour lui avoir remis le pouvoir sans tiraillements politiques en 2001 lui qui était au Katanga lors du décès de Mzee et nous fixer sur son avenir politique car fin Mandat;il ne fait que promouvoir l’avenir sombre de notre pays alors que le peuple veut le respect de la constitution et l’alternance politique à la tête de notre pays…
    Nous sommes avec le FRONT CITOYEN 2016…
    Vive la RdCongo…

  • monduka

    says:

    nous militons cela dans l’asbl Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo, NOGEC/TSHOPO, précisement dans la ville de kisangani où je vis,front citoyen 2016 arrivera quand dans de province, la provence de la TSHOPO?

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

SOCIÉTÉ | 23 Sep 2025 06:27:40| 455 1
Témoignage d’affection de JJ WONDO à son fils Denzel pour son anniversaire ce 09 janvier 2025
"Joyeux anniversaire à toi Denzel, le fils selon le cœur de son père. Tu fais notre fierté et notre honneur.… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 06:27:40| 649 0
Un hommage poignant de JJ WONDO à sa fille MAZARINE WONDO en ce jour d’anniversaire, malgré l’injustice de son incarcération
"Joyeux Anniversaire à la très inspirée et exceptionnelle MAZARINE WONDO. Je t'envoie plein de Bisous,d'Amour et de Bénédictions. Nous sommes… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 06:27:40| 1530 0
RDC : Dossier Jean-Jacques Wondo, la défense contre-attaque et démonte toute l’accusation
Le dossier de la téléphonie sur lequel repose l’accusation apparaît comme un enorme montage pour accuser l’expert belge. Le procès… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK