Initialement publié dans rtbf.be
Brussels Airlines ne pourra plus voler que quatre fois par semaine au lieu de sept vers la République démocratique du Congo, ont décidé les autorités congolaises, a-t-on appris ce lundi auprès de Brussels Airlines. Une décision qui survient alors qu’un conseil extraordinaire est prévu ce lundi à 17H.
L’escalade diplomatique entre Congo-Kin & la Belgique prend une tournure économique. Mesures de réduction du nombre de vols de Brussels Airlines. Sauf que le groupe allemand Lufthansa a racheté l’intégralité des parts des belges depuis décembre 2016. Quelle ignorance biométrique? pic.twitter.com/LfJRny9vro
— Jean-Jacques Wondo (@JJPWondo) 5 février 2018
Officiellement, il est question d’un « manque de réciprocité » car Brussels Airlines relie la Belgique à la RDC alors qu’il n’y a pas de compagnie aérienne congolaise ayant une connexion avec la Belgique. Mais, plus vraisemblablement, il s’agit d’une décision politique : les relations entre le gouvernement belge et le régime du président Kabila se sont détériorées.
« C’est regrettable, surtout pour nos passagers« , a réagi Kim Daenen, porte-parole de Brussels Airlines. La compagnie travaille sur un nouveau schéma de vol qui devra être approuvé par les autorités congolaises. Cette mesure entre en vigueur cette semaine et on ne sait pas pour combien de temps.
Le vols de ce lundi de Brussels Airlines ont toutefois quitté Bruxelles normalement. Pour le départ de ce mardi, rien n’est encore précisé. Jusqu’à présent, la compagnie belge reliait chaque jour Bruxelles et la capitale congolaise Kinshasa.