Jean-Jacques Wondo Omanyundu
GÉOPOLITIQUE | 27-02-2015 00:17
5961 | 0

Alexandre De Croo maintient sa critique contre le régime Kabila – Interview RTBF

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Alexander De Croo: « Je ne suis pas diplomate, je suis ministre »

De retour de la République démocratiqu du Congo, Alexander de Croo a été l’invité du Journal de la première chaîne de télévision belge francophone, la RTBF.

Le Ministre fédéral belge de la Coopération au développement n’a pas retiré ses propos adressés à Kinshasa contre le régime Kabila et sa dérive dictatoriale. Il a dénoncé des atteintes aux droits et libertés des citoyens et la restriction de l’espace d’expression politique contre les opposants au régime.

Pour les observateurs des relations tumultueuses belgo-congolaises, la rhétorique diplomatique belge et de ses médias, soudainement critiquant tous le régime Kabila, nous ramène aux années 1990 lorsque la Belgique, sous pression des Etats-Unis, a décidé de prendre ses distances vis-à-vis de Mobutu en le considérant comme étant un homme du passé. Est-on en train de revivre la même chose avec Kabila? Cela augure-t-il un durcissement de ton de la part du seul pays Occidental qui a publiquement reconnu et salué les élections frauduleuses de Kabila en 2011?

Suivez l’intégralité de son interview :

Jean-Jacques Wondo

JEUDI EN PRIME | jeudi 26 février 2015 à 15h40, RTBF

  • Ministre fédéral de la Coopération au développement, Alexander De Croo est rentré tôt, ce jeudi matin, d’une visite officielle au Congo. Après son collègue de parti, Karel De Gucht, qui a lui aussi occupé ce poste, Alexander De Croo s’est mis les autorités congolaises à dos. Mais il assume ses propos.

    A peine arrivé sur le territoire congolais, Alexander De Croo a expliqué trouver « intolérable » les récentes coupures d’Internet, les arrestations aléatoires ou les manipulations de la Justice… là où Didier Reynders préférait parler d’avancées « notables ». Des propos qui ont choqué le gouvernement congolais, qui s’est dit « fatigué des donneurs de leçons, surtout venus d’ailleurs« .

    Aujourd’hui, dans Jeudi en prime, Alexander De Croo n’a pas dévié de ses propos. « Les gens doivent pouvoir s’exprimer librement« , a-t-il expliqué. « Le développement économique va toujours de pair avec le progrès des droits de l’homme.« 

    « La constitution doit être respectée »

    Sans dire clairement que le président Kabila devait faire un pas de côté, le ministre de la Coopération au Développement a tout de même affirmé que la Constitution congolaise, qui prévoit qu’une même personne ne peut occuper la fonction présidentielle qu’à deux reprises, devait être respectée. Or Joseph Kabila a déjà été élu président deux fois. CQFD. Et lorsqu’on lui demande s’il n’a pas un peu manqué de diplomatie, sa réponse fuse: « Je ne suis pas diplomate, je suis ministre« .

    « Pour taxer moins, il faut dépenser moins »

    L’ancien président de l’Open VLD s’est également exprimé sur le prochain contrôle budgétaire et sur les priorités de son parti en la matière. Pour lui, le « virage fiscal » a déjà été entamé. « Les gens qui travaillent ont vu que leur salaire avait augmenté entre décembre et janvier », a-t-il déclaré. Mais il faudra aller plus loin et pour lui, la première piste à envisager pour baisser la taxation, c’est de dépenser moins. Pour le ministre, « les gens qui travaillent devraient en retirer plus de bénéfice« . Ce qu’on appelle « l’argent poche » sera donc sa priorité quand il sera question de gros sous, d’ici quelques semaines.

    Une solution pour les aidants proches

    Quant au dossier qui a créé des tensions dans la majorité ces dernières semaines, Alexander De Croo est d’avis qu’il faudra « venir avec une solution« . Il serait logique, selon lui, que certains aidants proches au chômage puissent « continuer à soigner des gens en fin de vie ou atteints de maladies chroniques« . Mais après avoir constaté des abus, il faut resserrer la vis et « définir clairement quels soins et comment les contrôler« .

    Beaucoup de chantiers… mais pas encore beaucoup de solutions.

    C. Hick

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 13:58:46| 167 0
RDC : Jean-Jacques Wondo dépose plainte en Belgique pour menace de mort
Il y a dix jours, un journaliste congolais critique du régime Tshisekedi a été violemment agressé à Tirlemont. “Les menaces… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 13:58:46| 1193 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 13:58:46| 891 4
Le Rwanda et sa victoire silencieuse à l’Est de la RDC
Cet article a été initialement publié en par Makangola et traduit en français. L'article original en portugais se trouve ici.… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 13:58:46| 728 0
Vient de paraître : « The Handbook of African Defence and Armed Forces »
https://academic.oup.com/book/59717 Enfin, le livre de référence sur les politiques de défense africaines est publié après plusieurs années de travail scientifique… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK