Alexander De Croo: « Je ne suis pas diplomate, je suis ministre »
De retour de la République démocratiqu du Congo, Alexander de Croo a été l’invité du Journal de la première chaîne de télévision belge francophone, la RTBF.
Le Ministre fédéral belge de la Coopération au développement n’a pas retiré ses propos adressés à Kinshasa contre le régime Kabila et sa dérive dictatoriale. Il a dénoncé des atteintes aux droits et libertés des citoyens et la restriction de l’espace d’expression politique contre les opposants au régime.
Pour les observateurs des relations tumultueuses belgo-congolaises, la rhétorique diplomatique belge et de ses médias, soudainement critiquant tous le régime Kabila, nous ramène aux années 1990 lorsque la Belgique, sous pression des Etats-Unis, a décidé de prendre ses distances vis-à-vis de Mobutu en le considérant comme étant un homme du passé. Est-on en train de revivre la même chose avec Kabila? Cela augure-t-il un durcissement de ton de la part du seul pays Occidental qui a publiquement reconnu et salué les élections frauduleuses de Kabila en 2011?
Suivez l’intégralité de son interview :
Jean-Jacques Wondo
JEUDI EN PRIME | jeudi 26 février 2015 à 15h40, RTBF