E-BULLETIN DE L’UIP (Union Interparlementaire-Genève)
Suivez-nous sur Twitter : @IPUparliament
Visitez le site Web : www.ipu.org
Photo jeune Afrique
N°25, 31 mai 2013
Mission du Comité des droits de l’homme de l’UIP en RDC – Le Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP doit se rendre en République démocratique du Congo (RDC) pour y enquêter sur des cas présumés d’atteintes aux droits de l’homme impliquant 34 parlementaires [dont les cas de MM Serge Welo (EcCiDé) et Michel Kabeya (MLC)] et anciens parlementaires de ce pays.
Le Comité, qui doit rencontrer des dirigeants et des responsables publics de haut rang à la faveur de cette mission du 10 au 14 juin, est vivement préoccupé par les poursuites visant Pierre-Jacques Chalupa et s’interroge sur les raisons de l’emprisonnement de cet ancien parlementaire âgé de 64 ans, qui est le chef du parti d’opposition. M. Chalupa, qui doit recevoir de toute urgence un traitement médical, a été condamné à quatre ans de prison en octobre 2012 pour falsification de documents visant à obtenir la nationalité congolaise alors même qu’il a déjà été élu député à deux reprises et a vécu toute sa vie dans le pays.
Le Comité s’efforcera en outre d’obtenir l’accès au dossier judiciaire du parlementaire d’opposition Diomi Ndongala afin de vérifier les éléments motivant les poursuites à son encontre. La femme de ce parlementaire a entamé cette semaine une grève de la faim pour protester contre sa mise en détention le 9 avril 2013. Outre qu’il abordera d’autres cas, le Comité de l’UIP appellera à une réforme électorale et demandera réparation pour les 30 parlementaires révoqués arbitrairement en 2012.