ADIEU MAMAN PAULINE OPANGO, LA VEUVE
DU HEROS NATIONAL PATRICE LUMUMBA
Par Dr Lambert Opula
De Kinshasa, siège des institutions nationales de la RDC, nous venons d’apprendre ce mardi 23 décembre 2014 la triste nouvelle du décès de Maman Pauline Opango, la veuve du premier chef de gouvernement du Congo indépendant, feu Patrice Emery Lumumba, héros national.
Celle qui offrit aux premiers apprentis officiels congolais les premiers festins au nom de l’État naissant, dû se faire imposer un deuil pour tout le reste de sa vie. Blessée à tout jamais, la lionne n’avait pas manqué de déclarer à la face de l’Abbé Fulbert Youlou, premier président du Congo Brazza et complice des autorités de Léopoldville dans l’assassinat de son mari : «Mr l’Abbé, toi aussi tu mourras.»
La voici qui nous quitte sans avoir eu gain de cause dans un des dossiers qui la tenaient au cœur. En effet un jour au milieu des années 1990, elle parvint à visiter le site de l’Arbre de Shilatembo, le lieu où Patrice Emery Lumumba avait été immolé sur l’autel du capitalisme. Maman Pauline, au bord des larmes s’exclama : Combien sont ils des Congolais qui se disent nationalistes, lumumbistes, mais, plus de trente ans après ce qui s’était passé ici, personne n’a songé à y poser une petite pierre en mémoire de Patrice.
À Maman Pauline,
Hier, c’était à Patrice, ton prestigieux mari de te dire à propos de ses petits orphelins : «Ma chère compagne, à mes enfants que je laisse, je veux qu’on dise que l’avenir du Congo est meilleur», voici, à ton tour, tu nous quittes, à un moment où, les enfants de Patrice et nous, le peuple congolais pour qui il s’offrit en martyr, ne sommes pas encore sortis de «la cage d’où les impérialistes nous regardent (toujours) du dehors, tantôt avec cette compassion bénévole, tantôt avec joie»
Hinterland (Ndlr auquel se joint toute l’équipe de DESC) présentent par ici, ses condoléances les plus attristées à l’intention de tous les enfants du héros national, Patrice Emery Lumumba, aux membres de sa famille biologique, …. aux militants congolais se réclamant du lumumbisme ainsi qu’à toutes les organisations panafricanistes militantes et progressistes.
One Comment “Adieu Maman Pauline Opango, veuve du Héros national Patrice Lumumba – Dr Lambert Opula”
Kilimasimba
says:Comment ? Aucun commentaires sur la disparition de Maman Pauline ? Décidément, l’amnésie des Congolais a atteint des proportions digne des tonneaux des danaïdes. Eza mawa 🙁