Jean-Jacques Wondo Omanyundu
POLITIQUE | 06-11-2015 10:01
10925 | 9

A l’ouvrage collectif « Les Congolais rejettent le régime de Kabila », Mende réplique et ‘dédiabolise’ son maître

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Mende ‘’dédiabolise’’ et ‘’Joseph Kabila’’ s’apprête

à faire couler le sang au Congo-Kinshasa !

Jean-Pierre Mbelu Babanya

« On ne tue pas les idées. »  F. CASTRO

Quand Mende et ses compères estiment qu’en écrivant ‘’Kabila et le réveil du géant’’, ils contribuent à ‘’dédiaboliser’’ leur ‘’autorité morale’’, ‘’le raïs’’, lui, jure que si les Congolais(es) n’acceptent pas le glissement, le sang va couler[1].  Le temps de la ‘’dédiabolisation’’ coïncide avec celui où ‘’le raïs’’ affûte ses armes pour  exacerber la guerre qu’il mène depuis les années 1990 contre le Congo-Kinshasa. Cela n’est pas surprenant du tout.
 
Il se pourrait que nous soyons plusieurs à n’avoir pas intégré l’irruption des Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information dans nos modes de penser et d’appréhender le réel congolais. Certaines critiques formulées à l’endroit des Congolais(es) de l’étranger en témoignent. Pour certains thuriféraires et tambourinaires de ‘’la kabilie’’, vivre en dehors du pays signifie être déconnecté de ce qui s’y passe. Ils mettent entre parenthèse les NTIC  pour fonder leur hypothèse.  Ils mettent aussi les liens, les échanges familiaux et les voyages entre parenthèse pour soutenir que la diaspora congolaise est déconnectée des réalités du pays. Cette fausse approche de la diaspora congolaise à l’ère des NTIC et de la grande mobilité des Congolais(es) fausse aussi l’approche (souvent émotionnelle et clientéliste) que lesdits thuriféraires et tambourinaires  font des lectures critiques formulées à partir de l’extérieur à l’endroit de ‘’l’Etat manqué’’ que gère ‘’la kabilie’’ depuis bientôt plus d’une décennie.

Un livre vient de paraître comme étant une réplique à un autre.

‘’Kabila et le réveil du géant. Le regard des uns et des autres[2]’’ vient de paraître aux Editions L’Harmattan (Sous  la direction de Lambert Mende Omalanga, Paris, 2015)  pour répliquer contre ‘’Les Congolais rejettent le régime de Kabila[3]’’  publié aux Editions Monde Nouveau, Afrique Nouvelles, Vevey, 2015). Cette réplique devrait, en principe, présager d’une bonne guerre : la bataille des idées  au nom d’une cause dépassant tous les  fils et toutes les filles du Congo-Kinshasa. A première vue, en lisant le commentaire ayant accompagné le baptême de ‘’Kabila et le réveil du géant’’, il n’en est pas question. Les auteurs du livre publié sous la direction du Dr Fweley Diangitukwa sont vite qualifiés d’haineux et de dilettantismes déconnectés des réalités du pays[4]. Ils auraient écrit parce qu’ils portent une haine à l’endroit du ‘’Raïs’’. Cette approche émotionnelle  de ‘’Les Congolais rejettent le régime de Kabila’’ est un signe à décrypter. Elle dit, entre autres, la difficulté qu’il y a pour ‘’la kabilie’’ a accepté de sérieuses remises en question du  sous-système néolibéral de la descente du Congo-Kinshasa aux enfers qu’elle chapeaute dans un ‘’Etat failli’’. Il y a pire.

Tueur attitré depuis son jeune âge

Quand Mende et ses compères estiment qu’en écrivant ils contribuent à ‘’dédiaboliser’’ leur ‘’autorité morale’’, ‘’le raïs’’, lui, jure que si les Congolais(es) n’acceptent pas le glissement, le sang va couler[5].  Le temps de la ‘’dédiabolisation’’ coïncide avec celui où ‘’le raïs’’ affûte ses armes pour  exacerber la guerre qu’il mène depuis les années 1990 contre le Congo-Kinshasa. Cela n’est pas surprenant du tout. ‘’Le kadogo’’ n’a appris, depuis son jeune âge, que cela : tuer, faire couler le sang, assassiner au nom de l’expansion de l’empire Hima-Tutsi et des multinationales prédatrices.
Quand l’un de ses derniers interlocuteurs se confiant à Amba Wetshi dit : « Depuis cette rencontre (des confessions religieuses le lundi 02 novembre 2015) avec le Président Joseph Kabila, je ne cesse de me poser des questions sur l’état psychique voire la santé mentale de cet homme qui tient entre ses mains notre destin collectif. J’ai de plus en plus la conviction que l’actuel chef de l’Etat est prêt à sacrifier des vies humaines juste pour perpétuer son pouvoir », il oubli qu’il a affaire à ‘’un vampire’’, ‘’un psychopathe’’ dont les crimes impunis ont contribué  à la sclérose du cœur, à la sclérocardie. (Bientôt, c’est le 26 novembre, les Congolais(es) se souviendront de ces compatriotes tués par la police politique de ‘’Joseph Kabila’’ à l’aéroport de Ndjili. Leur crime ? S’être rendus à cet aéroport pour accueillir leur leader politique. Les images  sont là[6] ; elles existent. Cette même police politique a récidivé en tuant le jeune que les auteurs de ‘’Les Congolais rejettent le régime de Kabila’’ ont honoré en gardant sa photo sur la couverture de leur livre.)
Deux livres qui s'affrontent
Deux livres, oui, deux livres qui auraient pu contribuer à lever le coin de voile sur les différences d’approches que les Congolais(es) ont actuellement de leur pays et de celui qui ‘’le gère’’ par défi si la liberté d’expression était garantie au Congo de Lumumba. Les uns, ayant perdu tout amour-propre, toute fierté et pratiquant ‘’la politique du ventre’’ ont opté pour l’a-plaventrisme, le servilisme et l’esclavage et la cécité volontaires aux dépens des masses populaires congolaises appauvries, analphabétisées, chassées de leurs terres  et asservies.
Les autres (co-auteurs de ‘’Les Congolais rejettent le régime de Kabila’’, patriotes et convaincus de l’importance de la bataille des idées, ont opté pour la réécriture de leur histoire collective, en puissant aux bonnes sources, avec des preuves et images à l’appui afin de contribuer à l’invention d’un autre Congo : d’un Congo digne et fier, débarrassé des élites compradores et gouverné sur fond de la solidarité, de l’égalité souveraine, de la coopération et de la non-ingérence dans ses affaires intérieures par ses dignes filles et fils.
JJ Wondo, B Musavuli_ BK Kumbi et Dr Fweley Dianfitukwa, quelques auteurs de l'ouvrage collectif qui rejette le régime de Kabila - Genève, 24 Oct 2015
JJ Wondo, B Musavuli, BK Kumbi et Dr Fweley Dianfitukwa, une partie des contributeurs de l’ouvrage collectif qui rejette le régime de Kabila – Genève, 24 Oct 2015
Deux livres publiés, l’un avec ‘’les moyens  de l’Etat failli et manqué’’, l’autre à partir de la sueur du front des compatriotes épris de justice, de paix et de vérité.
 
La disproportion des moyens pécuniaires et audiovisuels utilisés pour la promotion de ces deux livres fera peut-être que l’un soit beaucoup plus lu que l’autre. Néanmoins, le temps finira par donner raison aux auteurs de ‘’Les Congolais rejettent le régime de Kabila’’. (à suivre)
 
Mbelu Babanya Kabudi

Références

Les Congolais rejettent le régime de Kabila

Couverture Livre Les Congolais rejettent le régime de KabilaPNG

Depuis le « printemps arabe », les Congolais exigent le respect de la Constitution, le recours à la démocratie et à la gouvernance. Il s’agit d’un nouvel événement. La RD Congo, qui a traversé un siècle de souffrances durant la domination coloniale belge et des décennies de tyrannie depuis 1960, est enfin entrée dans la revendication pour plus de liberté et de respect de sa souveraineté. Les Congolais veulent maintenant stabiliser leur pays et participer à son développement.

Les auteurs[1] de cet ouvrage ont procédé, vingt-cinq ans après la Conférence nationale « souveraine » (CNS), à l’analyse du mal congolais et à une réflexion sur le règne de Joseph Kabila. Ils s’interrogent sur le paradoxe de la RD Congo : pays riche en ressources naturelles et humaines, mais où le peuple est pauvre et les dirigeants sont scandaleusement riches.

Ces quelques intellectuels s’ingénient pour être porte-parole des voix des Congolais de l’intérieur et de la diaspora. Ils se prononcent librement, chacun à sa manière et selon l’angle de son choix, sur l’économie politique de la prédation, sur le régime de Joseph Kabila, sur la violation des droits humains, sur la mainmise des puissances étrangères et des firmes transnationales sur la RD Congo. Rejoignant à l’unisson la voix des Congolais de l’intérieur qui rejettent unanimement le régime de Kinshasa, ils s’engagent dans le débat politique à être le porte-étendard de la nouvelle démocratie participative et de la gouvernance, sans lesquelles le développement du Congo demeurera un leurre.

[1] Fweley Diangitukwa ; Lomomba Emongo ; Jean-Bosco Mulangaluend Kongolo ; Babanya Kabudi Mbelu ; Germain Makitu Nzinga ; Georges Nzongola-Ntalaja ; Roger Mbuangi Puati ; Boniface Musavuli ; Augustin Ramazani ; Baudouin Amba Wetshi ; Jean-Jacques Omanyundu Wondo.

Prix : 25.- EUR ; 30.- CHF                           ISBN : 978-2-9701040-0-1

Pour toute information à propos  de la vente du livre :

Fweley Diangitukwa (Suisse) : afriquenouvelle@bluewin.ch – Tel :  

Jean-Jacques Wondo Omanyundu (Belgique) jjwondo@yahoo.fr –  Tel:  +32 495922256

Boniface Musavuli (France) : bmusavuli@yahoo.fr

Points de vente en Belgique :

1. Librairie Filigranes au cœur de Bruxelles

39, Avenue des Arts 1000 Bruxelles
En face de l’ambassade des Etats-Unis (Métro Arts-Loi)

Ouverte 7 jours/7 :
Lundi – Vendredi : 08-20h
Samedi: 10-19h30
Dimanche: 10-19h

2. Kin Express Multi-services au coeur de Matonge à Bruxelles

Galerie d’Ixelles Local 43
1050 Bruxelles/Matonge (Métro Porte de Namur)
ou
kinexpress_productions@yahoo.fr

– See more at: http://afridesk.org/nouvel-ouvrage-collectif-les-congolais-rejettent-le-regime-de-kabila/#sthash.qF5lp3DK.dpuf

9

9 Comments on “A l’ouvrage collectif « Les Congolais rejettent le régime de Kabila », Mende réplique et ‘dédiabolise’ son maître”

  • Quand je lis des écrits pareils, cela m’inquiète beaucoup que des compatriotes, même ceux qui se disent prêtre, affirment des choses insensées qui ne sont que l’expression d’une haine maladive contre un individu. Pourquoi un prétendu homme de Dieu peut ainsi cracher des insanités sr un individu, tout simplement parce que Dieu l’a choisi pour diriger ce grand et complexe pays. Il ne pourrait pas choisir mbelu sachant qu’il est un haineux. Présenter quelqu’un d’assassin né, comme si vous avez grandi avec lui. Dire qu’il est assassin, en même temps que vous avez toujours dit qu’il était taximan à Dar es Salam. Donc, il tuait ses clients en Tanzanie? Attendre la mort du père pour dire après qu’il n’est pas son fils. Pourquoi attende la mort du père pour monter tous ces coups maladroits, fruit de la haine diabolique? Du vivant de son père, Joseph Kabila était déjà chef d’état major, un très grand poste dans un pays. Pourquoi n’avez-vous pas dénoncé en ce moment-là qu’il n’était qu’un imposteur? Pourquoi quand Mzee a chassé les Rwandais, n’avez-vous pas exigé le départ de cet autre prétendu rwandais? Et sa prétendue mère rwandaise que vous dites souvent cachée aux USA, qui de vous a réussi à nous dire où elle reste et à nous amener la photo d’elle et de sa maison? Franchement, le pays ne peut pas compter sur des lâches comme vous. Depuis son indépendance, vous n’avez joué aucun rôle pour le progrès du pays, et vous n’êtes que des jaloux d’un jeune arrivé d’abord au monde, et ensuite aux affaires, bien après vos naissances.

    • Mzaliwa Mkungilwa

      says:

      Comme Chef de l’État ;M.Joseph Kabila est garant de la paix ; de la sécurité,de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de notre pays;tâches qu’il n’a pas remplies ;comme tel ,il est responsable des toutes ces tueries et massacres sans fin (Mutarule-Beni…)observées dans notre pays .il y a également beaucoup de villages abandonnés dans le Kivu…M.Joseph Kabila a mal travaillé …:En dehors de tous les infiltrés Ruandais dans la Fardc,la Police et nos services de sécurité qui ont entrainé plus de 6 millions des morts RdCongolaise;quelle est notre part dans le génocide Ruandais pour subir tout ça ??
      Que dire de la présence secrète des militaires de l’armée Ruandaise au Nord-Kivu en 2013 ???
      Que dire de la présence secrète des militaires de l’armée Burundaise dans la plaine de la Ruzizi (Sange-Kiliba)jusqu’en novembre 2014 -janvier 2015 ?
      La RdCongo sous Joseph Kabila ne parvient pas à assurer sa sécurité et à contrôler son espace atmosphérique et cosmique;faiblesses de notre Président.
      20 ans de souffrances ;nous rêvons et avons besoin de la paix et la sécurité sur toute l’étendue de notre pays …Respect de la constitution,respect de la constitution;l’alternance à la tête de l’État a beaucoup de valeur que toutes les réalisations d’un régime.
      Vive la RdCongo…

    • Le congo democratic est ma terre benie et je ne le lachera pas ,le minorite thusi on choisi un mauvais temps et nous allons les surprendre un de ses 4 matin et leur existance sera maudit partout en Afrique de MOUNTU…..
      La lutte continnua .
      NB: L’homme blanc a pousser cette RACE a une grande et grave heureure pour la mettre hors d’etat de nuire pour l »Afrique de MOUNTU.

  • Badi Bukas-Yakabuul

    says:

    Yaay,
    Je vous remercie grandement de cet effort d’utiliser les nouveaux moyens de communications pour réveiller le chat qui dore. La RDC, au lieu de faire la chasse aux souris qui détruisent l’avenir d’un géant PAYS en toutes les dimensions, dort comme ce chat qui donne l’impression de dormir comme s’il a trop mangé, je ne sais quoi. Ces articles constituent un des moyens de réveiller ce chat qui dore en profondeur.
    En tout cas GRAND MERCI.

  • victime

    says:

    de qui avez vous eu le pouvoir de parler au nom des congolais. vous savez pourquoi, vous des euro-congolais rejetez ce régime. ne parlez pas au nom des tous les congolais. et, franchement, je regrette qu’un « homme de Dieu » qu’est Mbelu, puisse avoir une telle haine à l’endroit de quelqu’un et surtout qu’il pousse « ses chrétiens » à agir comme telle. qu’enseigne-t-il encore pendant ses messes. pourra t il aujourd’hui servir de l’Eucharistie à quelqu’un qu’il considère comme « KABILISTE »?, pourra t il l’accepter à la confession?. qu’il revienne tout simplement postuler à la presidentielle de 2015. qu’il arrete de se cacher derrière la prêtrise.

  • solitaire

    says:

    père, nous t’attendons en 2016. tu es notre future président de la République de Kananga

  • vigilant

    says:

    il est vrai que le président Kabila n’a pas tout réussi, néanmoins n’exagérons pas en rejetant tout en bloc, il y a quelque secteurs ou les améliorations sont palpables, que vos analyses demeurent dans l’ impartialité, restons dans l’amour, il n’y a que ce dernier qui peut nous faire voir le soleil. arrêtons-nous un instant il n’y a que Kabila qui a des origines douteuses parmi toutes les autorités!
    Essayons de citer aussi KENGO a le sang polonais, BEMBA portugais, KATUMBI a celui de juifs(le président de mon club de foot préféré) je les considère tous comme congolais à part entière ; à l’instar de français et américains qui ont accepté respectivement SARKOZY et OBAMA.
    nous devons juger les actes et non les origines ou la couleur de la peau c’est trop primaire, aucun pays au monde n’a été construit sur base de la haine, la calomnie …

    • Boniface Musavuli

      says:

      Cher Vigilant,
      Nous avons tous des origines ethniques, culturelles, régionales ou sociales qui sont ce qu’elles sont. Personne n’a choisi de naître dans telle ou telle autre famille, ni d’avoir une telle ou telle autre couleur de peau. Ce qui pose problème en politique, c’est de mentir sur ses origines. Obama, Sarkozy et Bemba ont toujours assumé leurs origines.

      • tshibambe lubowa

        says:

        Monsieur Boniface musavuli, dites-nous pourquoi avez-vous attendu la mort de papa Mzee Kabila pour renier le fils? Pourquoi n’avez-vous pas demandé le depart de votre rwandais kanambe quand on avait fait partir les militaires rwandais en juillet 1998? Pourquoi, si vous êtes réellement journaliste ou écrivain, n’êtes.vous pas en mesure de nous montrer la maison de la prétendue mère tutsie de votre kanambe et parler avec elle? Pourquoi alimentez-vous la haine là où on devrait vous voir ramener des investisseurs ou vous-même investir au pays? Joseph Kabila est Congolais et il s’assume, comme Obama, Sarkozy et Bemba ont assumé leurs origines. Apprenez à être sérieux pour que nous soyons pris au sérieux. L’ancien ministre belge des affaires étrangères, Karel de Guth, nous recevant un jour de 2004 à Memling, nous dira qu’il était surpris de lire des écrits des Congolais postés sur la toile où l’on présentait Joseph Kabila comme un étranger rwandais, et il a distribué ses écrits à ses journalistes pour appréciation. Franchement, ayez de retenue, vous faites la honte.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 22:55:58| 168 0
RDC : Jean-Jacques Wondo dépose plainte en Belgique pour menace de mort
Il y a dix jours, un journaliste congolais critique du régime Tshisekedi a été violemment agressé à Tirlemont. “Les menaces… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 22:55:58| 651 0
Un hommage poignant de JJ WONDO à sa fille MAZARINE WONDO en ce jour d’anniversaire, malgré l’injustice de son incarcération
"Joyeux Anniversaire à la très inspirée et exceptionnelle MAZARINE WONDO. Je t'envoie plein de Bisous,d'Amour et de Bénédictions. Nous sommes… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 22:55:58| 1535 0
RDC : Dossier Jean-Jacques Wondo, la défense contre-attaque et démonte toute l’accusation
Le dossier de la téléphonie sur lequel repose l’accusation apparaît comme un enorme montage pour accuser l’expert belge. Le procès… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 22:55:58| 781 0
HONORABLE PATRIOTE SERGE WELO OMANYUNDU DANS NOS COEURS
Ce 5 novembre 2024, cela fera un an que le Député Honoraire Serge Welo OMANYUNDU nous a quittés.Nous, sa famille… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK